mai 23

A la recherche du vrai Yi King

Où allez-vous quand vous avez besoin de conseils ?

Vous avez des questions pour l'Univers. Des questions importantes… Votre but profond dans la vie… Comment manifester le véritable amour, l'abondance, le bien-être et le bonheur… Comment réaliser le véritable potentiel que vous savez que vous possédez…

Où allez-vous chercher des idées et des conseils? Dans quels livres? Chez un maître spirituel ? Avec un pendule ? Ou des cartes oracles ? Chez un médium spirituel ? Cela peut être déroutant et difficile de savoir à quoi ou à qui faire confiance.

Personellement, je choisis de faire confiance, non pas à la nouveauté ou à la mode, mais à une sagesse qui a résisté à l'épreuve du temps, qui a été transmise par des sages véritablement éclairés et qui me guide vers ma propre lumière.

Une fontaine de sagesse

Il y a 46 ans, alors que je n'avais que 17 ans, apparemment par hasard, l'univers m'a conduit à une telle fontaine de sagesse. Depuis, je bois de cette source précieuse.

J'ai découvert une pratique à travers laquelle je pouvais communiquer avec l'énergie universelle, et qui m’offre un accompagnement personnalisé, précis et pertinent.

J'ai appris que cette pratique a été créée il y a des milliers d'années et a été raffinée et vénérée en permanence par certaines des personnes les plus sages qui aient jamais vécu. C'était quelque chose à prendre au sérieux.

De plus, j'ai découvert que cette approche est une philosophie spirituelle complète et un modèle de l'univers qui m'apprend réellement comment harmoniser ma vie avec l'énergie universelle et comment cultiver ma sagesse intérieure.

Bien que cette pratique étonnante soit un chemin de vie totalement absorbant, j'ai découvert qu'il existe également des moyens simples et intuitifs de se connecter à ce système qui peuvent être compris par tout le monde.

La pratique qui sous-tend toute ma vie

Cette pratique est une de mes passions depuis près de cinquante ans. C'est le fondement de tout ce que je fais : mon cheminement spirituel personnel, mon travail de thérapeute et d'enseignant, ma tutelle de notre centre de retraite, La Source en Ardèche, mon engagement dans l'union sacrée avec ma femme, Kalyani Ma Mukti, jusqu'à la façon dont je cuisine ou joue de la musique.

Enfin, maintenant, après ces 50 années d'engagement, j'ai réalisé que je suis appelé à partager cette pratique avec les autres.

Le Yi King - un oracle chamanique et une philosophie spirituelle originaires de la préhistoire

Fuxi, le légendaire roi chaman qui a découvert les symboles Yi King sur une carapace de tortue

Carapace de tortue préhistorique portant les symboles Yi King

Je parle du Yi King, ou Le Livre du Changement (Yi Jing en translittération chinoise contemporaine), un oracle divinatoire qui trouve son origine parmi les rois et reines chamans de la Chine préhistorique et a été systématisé par des sages comme Confucius.

Vous avez peut-être vu, ou même possédé un exemplaire du livre, mais en fait, le Yi King n'est pas vraiment un livre. La partie du livre est arrivée relativement tard dans l’existence de 10 000 ans du Yi King. Le Yi King est mieux compris comme un système, un langage pourrait-on dire, de symboles et de numérologie qui canalisent l'énergie universelle et vous permettent de communiquer directement avec le monde de l'esprit.

En tant qu'oracle divinatoire, les symboles du Yi King relient notre situation personnelle à l'image plus grande de la façon dont l'énergie reflue et coule dans l'univers dans son ensemble. Comprendre la signification de ces symboles peut guider nos actions et notre comportement afin que nous puissions mieux nous aligner sur l'univers plutôt que d’en combattre l’énergie.

Au-delà de la divination et de la prédiction, le Yi King enseigne en fait la sagesse. L'étude et la pratique du Yi King vous apprennent à être conscient et à observer ce qui se passe dans les univers intérieurs et extérieurs. Il enseigne l'acceptation calme des situations qui surviennent dans votre vie. Il vous guide pour trouver le chemin de l'harmonie, avec la nature, avec les autres et dans votre propre cœur. Le Yi King vous appelle à faire de votre mieux, à agir à partir de votre plus haute vertu spirituelle et éthique.

Yi King en France aujourd'hui

Je trouve qu'en France aujourd'hui, le Yi King est plus largement connu mais incompris.

En France, la plupart des gens ne connaissent le Yi King qu'à travers la traduction de Richard Wilhelm (publiée en 1923) et des éditions plus récentes basées sur cette traduction. Cette version du Yi King a donné naissance à une tradition occidentale qui, différente des racines chinoises taoïstes / chamaniques du Yi King, est basée sur la psychanalyse de Carl Jung (qui a écrit une introduction au livre de Wilhelm). Cette approche se concentre sur l'interprétation du texte écrit plutôt que de la symbologie sous-jacente et de la numérologie du Yi King.


Mais le texte du Yi King est en réalité un ensemble de commentaires, écrits dans les temps anciens, sur les symboles et les nombres. Les idéogrammes chinois originaux ont des significations multiples, parfois contradictoires. Ils sont incroyablement difficiles à comprendre, même pour un érudit chinois. Sans une certaine connaissance des nombreuses nuances de sens de la langue d'origine et du contexte historique d'origine, le texte du Yi King peut apparaître comme déroutant, opaque et sans rapport avec nos vies.

Beaucoup de gens abandonnent le Yi King, justement pour cette raison. D'autres recourent à une sorte d'association de mots jungiens pour tenter de générer des significations. Le résultat est souvent vague et abstrait et offre peu de direction claire.

Une meilleure approche selon mon expérience, celle qui est enracinée dans la pratique chamanique taoïste et du Yi King est de laisser le texte écrit de côté au départ et de vous immerger directement dans les symboles et la numérologie. Les symboles peuvent parler directement à votre cœur d'une manière que les mots ne peuvent pas.

Et les symboles et les chiffres peuvent donner des réponses très précises. Dans un exemple récent d'un tirage du Yi King pour un client utilisant uniquement les symboles et les chiffres, le Yi King était clair : << Arrêtez de faire ce que vous faites ou vous tomberez malade ou pire. Ce n'est pas négociable ! >>.

Les huit principaux symboles du Yi King

Quels sont les symboles du Yi King ?

Au cœur du Yi King se trouvent les huit gua primaires (Gua signifie image de symbole en chinois) ou Bagua, généralement traduit par Ciel, Terre, Feu, Eau, Tonnerre, Vent, Lac, Montagne. Chaque Gua a de nombreuses couches de signification liées au royaume des esprits, dans le cosmos, dans le monde naturel, dans la société humaine et au niveau individuel. En fait, tout dans l'univers est connecté à un ou plusieurs gua.

Ensemble, ils forment une roue de médecine chamanique qui représente toutes les énergies fondamentales de l'univers.

Combinés par paires, les huit gua primaires constituent la base des 64 gua secondaires qui forment le corps principal du Yi King. Cependant, pris de manière isolée, les huit gua primaires forment un système divinatoire puissant qui est indépendant de l'approche plus familière de la divination utilisant les 64 gua secondaires.

Travailler initialement avec juste le symbolisme des huit gua primaires offre un moyen plus accessible de se connecter avec la sagesse du Yi King. Vous pouvez obtenir des conseils clairs pour vos questions et, ce qui est tout aussi important, commencer à expérimenter directement les énergies primaires de l'univers en jeu dans la nature, dans la société et dans votre vie. Plus tard, lorsque vous commencerez à explorer les 64 gua secondaires et le texte écrit, vous aurez une base solide pour approfondir votre cheminement avec le Yi King.

Dans mon propre voyage avec le Yi King, je n'ai utilisé que les huit gua primaires sur une période de dix ans. Quand je suis revenu aux gua secondaires et au texte écrit, j'ai trouvé que ma compréhension du Yi King avait été totalement transformée.

Le Qigong comme passerelle vers la maîtrise du Yi King

Nick fait la démonstration des postures de qigong Bagua Zhang pour Eau/Serpent et Lac/Singe

Comment se connecter avec les huit gua primaires du Yi King ?

Le but est de ressentir les énergies du gua directement dans la nature, dans votre corps et dans votre vie quotidienne. Le chemin implique une étude guidée, une observation patiente de la nature, la méditation et l'autoréflexion et, de manière crruciale, la pratique du Qigong.

Il y a des subtilités et des profondeurs dans le symbolisme du Yi King qui ne peuvent être saisies qu'à travers la pratique du Qigong. L'une de ces pratiques de Qigong est l'art martial Bagua Zhang qui est entièrement structuré par la philosophie Yi King. La pratique de ce Qigong martial a été au centre de ma propre avancée avec le Yi King et sert de base à ce que j'enseigne aux autres.

Dans le Qigong Bagua Zhang, chacun des gua primaires est lié à un animal spirituel chamanique, le lion, la licorne, le serpent, le faucon, le dragon, l'ours, le phénix et le singe. Grâce à des exercices qui incarnent chaque animal, vous pouvez expérimenter l'esprit de chacun des gua directement dans votre corps dans le moment présent.

Une fois que vous commencerez à connaître les huit gua primaires de cette manière, vous aurez véritablement ouvert une porte vers la sagesse riche et subtile qui est l'essence du Yi King.

En fin de compte, cette sagesse vous conduira au-delà des flux et reflux toujours changeants de l'énergie, de la vie, vers l'union avec l'unique, l'immuable, l'absolu.

Si vous êtes attiré à explorer sur cette voie du Yi King et du qigong, je vous souhaite un voyage riche, plein de réalisations et de découvertes dans les mystères de l'univers.


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais