décembre 4

Comment transformer la peur et la colère

Une méditation d'inspiration taoïste pour transformer la peur et la colère


Dans cet article, je parle de la façon dont la peur est se cacher souvent derrière elle la colère. En utilisant les principes de la philosophie taoïste, je démontre une méthode pour transformer ces émotions en sagesse et compassion.


La colère vient de la peur


La situation mondiale actuelle avec le virus Covid engendre beaucoup de colère. Privés d'un sentiment d'autonomie et d'auto-détermination; privés de sens et de but dans leur vie, les gens sont en colère.


La colère est toujours une réponse à la peur. Les gens ont peur d'attraper ce virus; ils ont peur des interactions positives normales avec les autres, comme se toucher; ils craignent la perte de leurs moyens de subsistance pendant les confinements; ils craignent les actions incontrôlées des gouvernements.


Ce cocktail de peur et de colère se nourrit de lui-même et devient chronique. Les gens sont piégés dans la prison de leur propre peur. Ils sont pris au piège de l'impuissance.


Comment sortir de ce piège? La philosophie taoïste à cinq éléments a une réponse: transformer ces émotions bloquées en quelque chose de libérateur.


Comment la peur est liée aux cinq éléments

Dans la philosophie taoïste des cinq éléments, vos émotions sont associées à des éléments et à des systèmes énergétiques particuliers du corps.


Selon la philosophie des cinq éléments, la peur est associée à l'élément eau. La peur est l'énergie bloquée de l'élément eau, exprimée au niveau émotionnel. Tout comme l'eau se transforme en glace et devient immobile, la peur vous fait geler et devenir immobile.

Pensez à un moment où vous avez soudainement eu peur. Reconnaissez-vous le moment où vous vous êtes figé comme un lapin pris dans les phares d'une voiture? Ce moment d'impuissance totale où votre esprit est devenu vide et toute votre énergie s'est évaporée.


L'eau est associée dans le système à cinq éléments avec les reins et la vessie et la région pelvienne du corps. La peur dans le corps se fait sentir ici - votre ventre se transforme en eau, votre énergie s'écoule vers le bas… tout à coup, vous avez un besoin urgent d'aller aux toilettes !


Comment la colère est liée aux cinq éléments

Très souvent, ce moment initial de peur se transforme en une réponse défensive… de la colère. La colère nous emmène dans le royaume de l'élément bois. Dans la philosophie des cinq éléments, l'eau est la mère du bois, donc le bois suit l'eau - la colère est l'enfant de la peur. La colère est l'énergie bloquée de l'élément bois. C'est une énergie qui est sous pression au point où elle explose de manière incontrôlable.


Pensez à un moment où vous avez perdu votre sang-froid. Peut-être que vous étiez en train de laisser mijoter cette émotion pendant un moment, puis soudainement, votre colère a jailli.

L'élément bois est associé au foie et à la vésicule biliaire et au diaphragme, à la poitrine et aux épaules dans le corps. C'est là que vous ressentez de la colère - sensation d'oppression dans les muscles de la poitrine, restriction de la respiration. Votre poitrine a l'impression qu'elle pourrait éclater.


Comment transformez-vous ces émotions?


J'ai dit que la peur et la colère sont les énergies bloquées des éléments de l'eau et du bois. Pour les transformer, il faut connaître les vertus de ces deux éléments.


Jusqu'à présent, nous n'avons parlé que de l'énergie bloquée. Cependant, chaque élément a également son énergie positive et naturelle qui peut s'écouler librement. Telle est la «vertu» de l'élément.


Quelle est la vertu de l'eau ?

Pensez aux qualités de l'eau dans son état naturel. L'eau a de nombreuses qualités - douce, fluide ou immobile, claire, etc. Qu'est ce que cela signifierait de transformer l'immobilité glacée de la peur en tranquillité calme et sereine d'un lac de montagne ?
Pour vous, au niveau émotionnel, ce calme intérieur et cette clarté sont la vertu de l'eau qui peut transformer votre peur.




Quelle est la vertu du bois ?


Pensez aux plantes qui poussent au printemps. Pensez à la souplesse du bambou ou d'un pin capable de se plier avec le vent et de rebondir. Imaginez être souple et flexible comme ça face à la colère. Cette qualité de pliage sans rupture est la vertu du bois qui peut transformer votre colère.


Alchimie intérieure taoïste - une pratique

pour transformer vos émotions


Voilà donc la théorie: transformer la peur en sérénité, la colère en souplesse. Quelle est la pratique réelle ? La philosophie taoïste voit cette transformation comme un processus alchimique - changer une substance en une autre. La pratique taoïste offre de nombreuses techniques méditatives pour accomplir cette transformation.


Un processus alchimique a besoin d'un chaudron, un récipient dans lequel la transformation peut avoir lieu. Pour créer ce chaudron, nous apportons un autre élément - la terre.


Dans la philosophie des cinq éléments, l'élément terre représente le point d'équilibre central de l'univers et aussi l'espace, le vide, l'ouverture, la neutralité et la stabilité. Il est associé au système énergétique de la rate et de l'estomac ainsi qu'à la région du nombril du corps. Le nombril est le centre du corps, le centre de notre univers corporel personnel.


Pensez à la façon dont les choses sont compostées et recyclées dans la terre pour devenir la base d'une nouvelle vie. Pensez à la façon dont la terre vous tient et vous soutient. La Terre est compatissante. La Terre accepte. Les vertus essentielles de l'élément terre sont la compassion et l'acceptation.


Comment fonctionne la pratique ?

En termes les plus simples, pour transformer alchimiquement votre peur ou votre colère, vous permettez qu'elle soit ressentie profondément mais à partir d'un espace neutre d'acceptation de soi et de compassion pour soi. Lorsque vous créez un vaste espace ouvert autour de ces émotions, elles commenceront, toutes d'elles-mêmes, à se transformer en vertus de sérénité et de souplesse.

Ce n'est pas un exercice mental. L'émotion est quelque chose de ressenti dans le corps. Le corps doit être impliqué. Ressentez la peur dans les reins. Sentez la colère s'installer dans le foie. Entre ces deux, il y a la terre au nombril. Le simple fait de laisser votre conscience se reposer ici ouvrira l'espace de l'élément terre. Amenez la peur ou la colère dans cet espace neutre et vide. Tenez-les là en conscience méditative et remarquez ce qui se passe. Vivez la peur qui se transforme par magie en sérénité et la colère se transforme en souplesse.

Transformer la peur et la colère - une méditation guidée en ligne


Ce qui précède n'est qu'un aperçu de la pratique. Il y a des détails et des aspects subtils de la transmission qui nécessitent les conseils d'une personne connaissant bien la pratique. Pour vous aider à maîtriser cette pratique, nous vous proposons une séance de méditation guidée en ligne sur la transformation de la peur et de la colère le mardi 8 décembre 2020 à 21 h.


Pour participer à cette session, il vous suffit d'entrer en contact avec nous via ce lien pour recevoir le lien Zoom et rejoindre notre liste de diffusion. Cette pratique est gratuite en directe.


Un enregistrement de la session sera disponible en téléchargement pour la somme modique de €15 après la méditation guidée en ligne. Vous pouvez utiliser le même lien pour en faire la demande et continuer de profiter de cette guidance chez vous.


Retraite du Nouvel An à La Source, une opportunité

d'approfondir cette pratique


Notre retraite du Nouvel An à La Source cette année vous offre l'opportunité d'approfondir la pratique de la transformation des émotions.


Notre thème cette année est Prendre Son Envol. Nous croyons qu'il est important de ne pas laisser la situation mondiale actuelle nous empêcher de briller notre lumière dans le monde et de vivre nos rêves. Nous devons prendre notre envol pour créer un monde meilleur.


Mais d'abord, nous devons nous ressourcer.


Avec cette retraite, nous vous proposons trois jours de pause pour transformer la peur et la colère qui vous ont retenu en 2020. Nous explorerons la pratique de la méditation décrite dans cet article et bien plus encore. Surtout, dans le magnifique environnement naturel de La Source, vous pouvez vous connecter profondément avec la terre elle-même et la laisser transformer vos émotions.


Et bien sûr, nous allons célébrer. Nous célébrerons la lumière brillante que chacun de nous incarne afin que vous puissiez aller de l'avant dans tout ce que 2021 apporte et réaliser vos rêves.

Prendre son envol – une retraite de Nouvel An

29 décembre - 1 janvier

Rejoignez-nous pour une retraite spéciale de Nouvel An pour célébrer et réaffirmer vos dons uniques et votre pouvoir de manifester vos rêves.

Date limite d'inscription : 23 décembre 2020 minuit

Auteur

Nick Hudis

Nick Hudis et sa compagne Kalyani Ma Mukti (Sandrine Periquet) sont les gardiens et enseignants spirituels résidents à La Source en Ardèche, lieu de retraites et de séjours de bien-être. Vous pouvez en savoir plus sur eux et leur travail ici.


Tags


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que des informations sur les nouveaux articles, retraites et stages

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Inscrivez-vous

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin. Politique de confidentialité

fr_FRFrançais