January 28

2024 L’Année du Dragon de Bois – partie 2

Voici la deuxième partie de mon examen approfondi de ce que 2024, l’Année du Dragon de Bois, pourrait nous apporter. Dans la première partie, nous avons examiné la symbolique globale du Dragon et en particulier en quoi le dragon chinois est différent de notre conception occidentale du dragon.

Dans cette deuxième partie nous examinerons la signification spécifique du Dragon de Bois de cette année 2024, en relation avec les cycles universels des Cinq Éléments.

Que signifient les douze animaux de l'astrologie chinoise ?

Les 12 animaux : Rat, Buffle, Tigre, Lièvre, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon. avec leurs noms chinois et leurs attributs d'élément et de yin-yang.

À première vue, il peut sembler que les douze animaux de l’astrologie chinoise sont une collection aléatoire d’animaux de ferme, d’animaux sauvages et d’animaux mythiques. Ce n’est pas le cas en réalité.

Nous avons besoin de connaître un peu de théorie.

La philosophie chinoise décrit les cycles de l'énergie dans la nature et dans l'univers selon les cinq éléments : le Bois, le Feu, le Métal, l'Eau et la Terre. Le Bois est la phase de naissance et de croissance. Le Feu est la maturité, le Métal est le déclin et la récolte. L'Eau est la dormance et la conception. 

La Terre représente l'équilibre au centre du cercle et les transitions entre les éléments. Tout changement dans la nature, du macrocosme du cosmos au microcosme d'un niveau subatomique, suit ce cycle des cinq éléments.

La véritable signification des douze animaux est qu’ils représentent un cycle complet des Cinq Éléments.

Mais pourquoi douze ?

Premièrement, le Bois, le Feu, le Métal et l’Eau sont représentés deux fois : une forme yang (forte), et une forme yin. Cela compte pour huit. L'élément Terre apparaît quatre fois comme transitions entre les autres éléments. Voila douze !

Donc,  chaque animal représente l'un des éléments sous sa forme yang ou yin.

Ce cycle en 12 parties est connu sous le nom de Branches Terrestres. Il décrit un cycle énergétique de 12 ans, ainsi que les mois et saisons de l'année et les heures de la journée.

Es-tu encore avec moi? J'espère que ce n'était pas trop compliqué. Examinons ensuite le Dragon du point de vue de sa nature élémentaire et de sa place dans le cycle des Branches Terrestres.

Le Dragon –  la transformation

Au sein de ce cycle, le Dragon est la Branche Terrestre appelée Chen en chinois. L’élément de Chen/Dragon est la Terre Yang, l’une des transitions entre les éléments. Cela se produit au moment du cycle où le Bois se transforme en Feu. C'est la transition entre la jeunesse et la maturité. Cela signifie que l'énergie que vous ressentirez en 2024, l'Année du Dragon, est la transition entre la jeunesse et la maturité, entre le printemps et l'été, entre le matin et midi.

Ainsi, 2024 L'Année du Dragon est l’un des moments de transformation les plus puissants et les plus importants de tout le cycle de la vie. 

C’est le moment où tu entres dans ta plénitude, le moment où tu es visible pour la première fois dans la véritable splendeur de qui tu es. C'est le moment où le papillon sort de sa chrysalide. C'est le moment où la fleur s'ouvre au soleil. C'est le moment où l'oiseau naissant prend son envol et quitte le nid.

C’est ce qui t'est dit de faire en 2024, l'Année du Dragon de Bois. Cette année offre un potentiel de transformation personnelle profonde et puissante et d’épanouissement dans ta véritable essence. Il est temps d'abandonner les folies et l'innocence de la jeunesse et de prendre ta place dans le monde. Il te faut sortir de la zone de confort de ton chrysalide et déployer tes ailes.

Mais pourquoi le Dragon de Bois ?

Tu pourrais être confus car j’ai dit que Le Dragon appartient à l’élément Terre et pourtant, 2024 est l’année du Dragon de Bois. Ne désespère pas! Cela est sur le point de devenir clair.

Le Dragon a son propre élément, la Terre Yang, mais tous les 12 ans, lorsque Chen/dragon réapparaît, il est subtilement transformé alchimiquement par l'un des cinq éléments du cycle : Bois - Feu - Terre - Métal - Eau. La dernière fois que Chen/dragon est apparu, c'était un Dragon d'Eau. 2024 est l’année du Dragon de Bois. 2034 sera l'Année du Dragon de Feu. Et tous les 60 ans, le Dragon rencontre son propre élément et devient un Dragon de Terre. Le prochain Dragon de Terre aura lieu en 2046.

En 2024, on expérimente principalement l'énergie transformatrice de Chen/Dragon avec son appel à entrer dans notre plénitude, mais cette transformation est également chargée de l'énergie du Bois yang.


Le bois apporte au dragon les qualités énergétiques d'initiation, de créativité, de franchise, de puissance et d'autorité


Qu'est-ce que cela signifie? Dans les Cinqs Eléments, Le Bois  Yang est comme un arbre droit et solide, comme les séquoias géants aux États-Unis. Il apporte les qualités énergétiques d'initiation, de créativité, de franchise, de puissance et d'autorité. Dans le langage de l’alchimie des Cinq Eléments, le bois a le pouvoir d’affiner et de diriger la Terre. Pour l’élément Terre, le Bois est comme un guide ou un enseignant ferme mais compatissant.

Cela nous indique tout d’abord qu’en 2024, il existe une force motrice particulièrement forte derrière l’énergie transformatrice du Dragon. En d’autres termes, cette année recèle le potentiel d’un changement véritablement radical.

Deuxièmement, cela suggère que pour opérer la transformation, tu dois clarifier tes objectifs, être clair sur ta direction et avancer avec détermination et autorité. N'attends pas que la transformation se produise. Sort et réalise-la. Le papillon doit activement sortir du cocon. Dans le cas contraire, le cocon devient une prison étouffante.

Comment mettre à profit la puissance transformatrice de 2024,

l'année du Dragon de Bois ?

Comme je l’ai déjà dit, 2024, l’Année du Dragon de Bois, offre le potentiel d’une transformation personnelle radicale. Cependant, cela ne se produira pas uniquement par la grâce de Dieu. Si tu veux en profiter, ne reste pas là à attendre que cette transformation arrive. Il faut sortir et la réclamer. Il faut agir pour réaliser ce potentiel.

Cette année, il s’agit de prendre pleinement ta place dans la vie, de sortir de la jeunesse et devenir l’expression pleine et mature de toi-même.

Nous vivons dans un monde qui essaie constamment de nous infantiliser. Les gouvernements, les religions, les grandes entreprises, parfois même les familles et les amis, ne veulent pas que nous apparaissions dans toute notre force et notre plénitude. Ils veulent que nous soyons de bons consommateurs dociles et obéissants, nous divertissant tranquillement avec les médias sociaux, le sport-spectacle, le shopping... tout ce qui en fait nous empêche d'agir positivement pour créer nos propres vies et notre propre monde. La plupart du temps, nous vivons drogués ou hypnotisés par les médias, par la propagande, par le consumérisme et par les croyances conditionnées que nous avons héritées de notre éducation faussée.

L’Année du Dragon est un signal d’alarme. Cela veut dire : arrête de gaspiller ta vie. Arrête de suivre le troupeau. Réveille-toi maintenant et crée le monde et la vie que tu souhaites.


Et nous portons tous dans notre âme des archétypes de l’Enfant sur lesquels nous nous appuyons comme modes de comportement habituels dans des situations inconfortables ou difficiles. Parmi ces archétypes, nous trouvons des figures telles que l'Arnaqueur, le Bourreau, Celui qui sait tout, la ,Princesse, la Coquette, le Saint, la Victime, le Timide, et plus encore. Ces archétypes sont comme des rôles de personnages dans une pièce de théâtre que nous assumons dans certaines situations. Parfois, ils nous ont été transmis par les paroles et les attitudes de notre milieu familial et social. Parfois, nous les adoptons, pour nous protéger ou pour attirer l'attention.

Quoi qu’il en soit, l’année du Dragon nous appelle à arrêter de jouer des rôles et à commencer à nous montrer selon notre véritable moi.


Voici quelques réflexions...

De quelle manière es-tu hypnotisé, amené à la docilité par les influences de ta culture et de ta vie ?

Dans quelle mesure crées-tu activement ta vie ?

Que peut-on faire pour se réveiller de l’hypnose ?

Quels archétypes d’enfants incarnes-tu ?

Que ferais-tu réellement si tu devais te montrer au monde sans rien cacher ?

Qu'est-ce qui te retient ?

Quelles mesures peux-tu prendre dès maintenant pour revendiquer ta véritable place dans le monde ?

Le Dragon de Bois représente le pouvoir, la force et l'autorité. Comment peux-tu ressembler davantage à un dragon dans ta vie ?

Pour finir

Je te souhaite une Année du Dragon de Bois riche et transformatrice.

Comme je l'ai dit dans la première partie de cet article, si tu souhaites savoir spécifiquement et personnellement comment l'Année du Dragon pourrait affecter ta vie, il est essentiel de faire faire une lecture complète de l'astrologie chinoise Bazi par une personne compétente. Une telle lecture peut révéler tes véritables forces et potentiels ainsi que tes vulnérabilités et défis. En particulier, une telle lecture peut te montrer comment, année après année, t'adapter aux cycles énergétiques changeants de l’univers afin que tu puisses mieux réaliser ton plein potentiel.

Visite notre page Bazi ou contacte moi pour plus d'informations.

Prends le contrôle de ton destin

Révélez ton code karmique grâce à l'astrologie chinoise Bazi. 


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
en_GBEnglish (UK)