January 28

2024 L’Année du Dragon du Bois – partie 1

En février de cette année, selon l’ancien calendrier cosmologique chinois, nous entrons dans l’Année du Dragon de Bois.

Mais qu’est-ce que cela signifie ? Que représente le dragon ? Comment cela affectera-t-il ta vie ?

2024, l’Année du Dragon de Bois recèle un énorme potentiel pour ta croissance personnelle et spirituelle. Cependant, une grande partie de ce que tu pourrais lire en ligne sur l’Année du Dragon de Bois est trompeuse ou tout simplement fausse.

Pour t'aider à vraiment bénéficier de la puissante force de transformation présente cette année, j’écris un article en deux parties, pour partager avec toi certains des aspects les plus profonds et les plus subtils de l’Année du Dragon de Bois. J'espère aussi que je dissiperai certains malentendus sur les dragons et aussi sur l'astrologie chinoise.

Lire la partie 2 ici


Pourquoi je ne propose pas d'horoscope pour ton signe animal

Commençons par clarifier un point important. Tu connais probablement ton signe animal chinois et tu te demandes peut-être pourquoi je ne propose pas d'horoscope pour chacun des 12 animaux comme le font tant d'autres astrologues chinois.

Le fait est que connaître ton signe animal annuel ne te dit presque rien sur qui tu es et comment l’énergie dominante de 2024, l’Année du Dragon de Bois, t'affectera. Toute cette affaire de signe animal est une fabrication récente destinée à faire ressembler l’astrologie chinoise davantage à l’astrologie occidentale. Ce n’est rien de plus qu’un jeu social ou un article de magazine désinvolte. Quiconque te dit le contraire te trompe.

Si tu veux savoir précisément quel pourrait être ton karma personnel en 2024, le seul moyen est de faire une lecture l'astrologie chinoise Bazi complète par une personne compétente dans le domaine. Tu peux trouver plus d’informations sur l'astrologie Bazi ici.

Repense tes vues sur les dragons

Dragon occidental

Dragon chinois

Revenons aux dragons...

Le point clé à retenir ici est que les dragons chinois ont une image et un esprit différents des dragons occidentaux. Pour comprendre la signification de l’Année du Dragon, oublie Saint-Georges. Oublie Tolkien. Oublie CS Lewis. Oublie Ursula Le Guin.

Nos dragons occidentaux sont de terribles reptiles ailés cracheurs de feu qui terrorisent les communautés, accumulent de l'or et exigent un tribut sous la forme de jeunes filles qu'ils dévorent ensuite.

Dans la mythologie, ces dragons symbolisent les forces obscures du chaos et de la destruction. Ce sont des archétypes du côté sombre et cauchemardesque de l’âme humaine. Ils sont l’énergie de Kali, le féminin sombre et destructeur qui, dans le mythe d’influence patriarcale, doit être tué par le masculin noble et juste.

L’animal mythique que les Chinois appelaient long et que l’on traduit par dragon est une créature bien différente.

Le corps du dragon chinois est long et semblable à celui d’un serpent, avec quatre membres, des griffes puissantes et sans ailes. Il ne crache pas de feu. Il ne dort pas sur des monticules d'or. Il ne mange pas les jeunes femmes !

Dans la spiritualité chinoise, le dragon est la créature la plus propice. Il représente l'énergie vitale ou le qi yang. Pendant des milliers d'années, il fut le totem des empereurs, des rois chamanes qui étaient les intermédiaires entre le royaume humain et le royaume céleste.

Les dragons représentent donc la force vitale, le pouvoir, la transformation, la communication, la libération et la loi de l'univers.

Le dragon est aussi le faiseur de pluie. Il a le pouvoir de modifier les formations naturelles. Il peut voler entre ciel et terre.

Le dragon est aussi l'esprit de l'Orient, du matin et du printemps. L’énergie du dragon est présente à tout moment et en tout lieu où l’énergie yang génère croissance et transformation. En hiver et la nuit, le dragon dort mais alors qu'un nouveau cycle énergétique commence, le dragon se réveille, provoquant un changement.

L’énergie du dragon est présente à tout moment et en tout lieu où

l’énergie yang génère croissance et transformation.

Qu’avons-nous appris jusqu’à présent ?

En plus de laisser entendre que l'astrologie chinoise ne concerne pas vraiment ton signe animal de naissance, les points les plus importants à retenir de ce premier article sur 2024, l'Année du Dragon de Bois, sont :

  • Les dragons chinois ne ressemblent pas du tout aux dragons occidentaux.
  • Le dragon chinois représente la force vitale, le pouvoir, la transformation, la communication, la libération et la loi de l'univers
  • 2024 L’Année du Dragon de Bois est une année avec un potentiel de transformation radicale au niveau énergétique et spirituel.

Cependant, pour bien comprendre et profiter de l’opportunité que nous offre 2024, Année du Dragon de Bois, nous devons approfondir. Nous devons comprendre quelque chose des cycles changeants de l’énergie qui circulent à travers le cosmos et la terre. Nous devons comprendre la signification de l’élément Bois en 2024 et nous devons comprendre la signification alchimique des symboles Yi King cachés dans l’image du dragon.

C’est ce que j’explorerai, et bien plus encore, dans la deuxième partie de cet article.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire 2024, l'Année du Dragon de Bois - partie 2.


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
en_GBEnglish (UK)