February 11

Comment aligner sa vie l’année du buffle

3  comments

Le 12 février 2021 marque le Nouvel An chinois. Dans les communautés asiatiques, c'est le début de deux semaines de fête. Cette année, on passe de l'année du rat de métal à l'année du buffle de métal. Je veux profiter de cette occasion pour vous souhaiter une année à venir heureuse, saine et épanouissante. Je veux aussi partager avec vous la signification énergétique de cette période…


Tout d'abord, parlons de la raison pour laquelle le Nouvel An chinois devrait nous intéresser en Occident.


Pourquoi le Nouvel An chinois est le vrai début de l'année

Selon le calendrier astrologique chinois, la nouvelle année commence avec la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver. C'est le moment du cycle des saisons où l'hiver commence à se transformer en printemps. Nous remarquons que les jours s'allongent, les plantes commencent à pousser, les oiseaux commencent à chanter et à chercher des partenaires - c'est le moment des nouveaux départs. C'est le moment où l'univers nous appelle à nous réveiller, à sortir et à devenir plus actifs après l'hibernation de l'hiver.


Notre calendrier occidental est désaligné énergétiquement

En revanche, le calendrier occidental marque la nouvelle année au plus profond de l'hiver. Le 31 décembre est un moment où nous devrions encore hiberner, dormir plus longtemps, nourrir notre énergie à l'intérieur. Il s’agit du pire moment pour prendre des résolutions, changer notre vie et démarrer de nouveaux projets. Je suis convaincu que le désalignement énergétique du calendrier occidental est la principale raison pour laquelle nous échouons si souvent à garder nos resolutions. Tous ces nouveaux projets dans lesquels nous forçons notre corps et notre esprit réticents n’aboutissent pas.


Trois éléments de sagesse pour cette fois


Le moment est donc venu de s'aligner sur l'énergie montante du printemps. Voici mes trois éléments clés de sagesse à cette occasion:

1. Levez-vous plus tôt et saluez le soleil

Levez-vous plus tôt, sortez, bougez votre corps et (si le temps le permet!) saluez le soleil. Sentez l'énergie chaude du yang sur votre peau, inspirez cette énergie dans vos poumons, votre troisième œil et à travers les pores de la peau. Remplissez-vous de la nouvelle énergie du matin et du printemps. Remerciez le soleil pour son don de vie. Remerciez la terre de vous nourrir et de vous soutenir.

2. Prenez juste une ou deux résolutions clés

Prenez juste une ou deux résolutions clés pour l'année à venir. Ces résolutions doivent être réalistes et réalisables. Assurez-vous qu’elles soient en correlation avec votre sphère d'influence personnelle - vos propres pensées, paroles et actions. Vous n'avez aucun contrôle sur les forces de la nature et les actions des autres. Il est inutile de fixer des objectifs sur des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Faites vos plans mais ajoutez l'avertissement «si les dieux le veulent».

Si vous doutez de mes paroles, repensez à cette période de l'année dernière, où la plupart d'entre nous n'avait même jamais entendu le mot Covid.

Ma propre résolution pour l’année à venir est simple: essayer d’être plus ordonné et de ranger les choses après les avoir utilisées. À première vue, cela peut sembler banal et sans importance. Cependant, la propreté est, en fait, une pratique spirituelle qui enseigne le respect et la gratitude. Prendre soin de nos objets matériels nous aide à percevoir que tout, animé ou inanimé, est vivant, imprégné de conscience et interconnecté. La propreté affecte également profondément la qualité de vie de ceux avec qui nous partageons notre vie.

Je pense que c'est une bonne resolution !


3. Allez doucement

Oui, c'est le temps des nouveaux départs, mais allez doucement. L'énergie renouvelée de ce moment de l'année est comme une jeune pousse tendre qui a besoin d'être nourrie et non forcée. Faites de petits pas prudents. La croissance durable a besoin d’évoluer progressivement. Les révolutions échouent presque toujours ou tournent mal !

Comment aligner sa vie avec le Nouvel An chinois

  • Levez-vous plus tôt et saluez le soleil
  • Prenez juste une ou deux résolutions clés
  • Allez doucement.  L'énergie renouvelée est comme une jeune pousse tendre



Bonjour année du buffle de métal


Le 12 février, nous passons de l'année du rat de métal à l'année du buffle de métal. L'année du rat de métal avait une énergie yang dure, rapide, changeante et puissante. Cela a frappé la plupart d'entre nous comme un coup de poing à l'estomac et nous a assommé avec la crise de la Covid. Tant de gens sont encore étourdis et effrayés après ce coup.


Une énergie plus stable viendra

Le buffle, en revanche, représente une énergie yin plus stable et patiente. Le buffle a de la force et peut travailler dur, mais sa force est lente et solide. L'énergie du buffle apporte changement et croissance en douceur. Un changement profondément enraciné et durable.


Pour nous aligner sur l'énergie du buffle, nous devons cultiver la patience et la persévérance. La situation mondiale reste difficile et instable, mais nous pouvons continuer à nous cultiver intérieurement. Nous pouvons travailler régulièrement et calmement vers nos objectifs, en nous concentrant sur ce qui relève de notre sphère de contrôle et en acceptant et en nous adaptant à ce que nous ne pouvons pas contrôler.


Définissez le cap de votre boussole et prêtez attention au voyage et non à la destination

Une fois que vous connaissez vos objectifs et vos intentions, ne vous concentrez pas de manière obsessionnelle sur eux. Définissez le cap de votre boussole, puis accordez votre attention au processus, à ce qui doit être fait maintenant. Soyez dans le moment présent.

Pourquoi le métal ?



Chaque année dans le calendrier chinois est attribué à l'un des cinq éléments, l'eau, le bois, le feu, la terre et le métal.

L'élément métal est associé à l'après-midi et à la saison d'automne. Les qualités yang du métal sont la densité, la netteté, la structure, la discipline et la froideur.

Les qualités yin du métal sont la liberté, le détachement, le lâcher pris, la clarté.

Les qualités élémentaires d'une année coloreront les qualités de l'animal pour cette année.  Attendez-vous à ce que le buffle de métal ait des cornes acérées !  

Le buffle de métal nous rappelle la valeur de l'auto-discipline et d'être méthodique et minutieux dans ce que nous entreprenons. Ne gaspillez pas votre énergie sur des questions qui ne correspondent pas à votre objectif et à vos valeurs. Une persévérance constante et quotidienne l'emportera.


La sagesse du I Ching pour cette année


Le I Ching est un ancien livre de sagesse chinois - peut-être le plus ancien livre existant. Le texte du I Ching décrit les cycles et les états d'énergie de l'univers, de la nature et de la vie humaine à travers 64 symboles hexagrammes. Le I Ching est surtout connu comme un livre de divination, mais à un niveau plus profond, il s'agit d'une philosophie spirituelle profonde et globale qui peut nous guider vers une profonde connaissance de soi et une sagesse.

L'énergie du buffle est symbolisée dans le I Ching par l'hexagramme 19 qui s'appele << Lin >> qui signifie << délivrer >>. Ce symbole représente l'énergie yang qui grandit. C'est comme une femme enceinte se préparant à accoucher.

I'hexagramme 19 du I Ching - Délivrer


Il représente également un lac dans la terre. C'est le symbole de la transformation au sein de la stabilité. C'est l'image d'une personne avec un esprit stable et enraciné capable de percevoir la transformation et la croissance cachées sous la surface. C'est exactement l'énergie que nous devons cultiver dans le monde post-Covid.


Allez doucement mais fermement dans l'année à venir


La sagesse du I Ching pour cette période est d'être stable et constant, même si nos circonstances sont difficiles ou dures. Quel que soit ce que le sort nous apporte, nous pouvons rester enracinés dans notre vertu et nos valeurs et nous assurer que nos pensées, paroles et actions sont parfaitement alignées.


Alors, allez doucement mais fermement dans l'année à venir. Lorsque nous nous tenons fermement à nos valeurs, mais que nous abandonnons le contrôle, nous apprenons à suivre ce que la vie nous apporte et à tourner cela vers le bien. Nos actions deviennent sans effort et les résultats coulent naturellement.

Comment aligner sa vie l'année du buffle ?

  • Cultivez la patience et la persévérance
  • Définissez le cap de votre boussole, puis accordez votre attention au processus
  • Restez enracinés dans votre vertu et vos valeurs


La vie peut nous apporter des cadeaux inattendus


Et bien sûr, la vie peut nous apporter des cadeaux inattendus. Pour nous à La Source, l'année Covid a été globalement une bonne année ! Une année qui a donné à Kalyani et moi plus de temps ensemble dans le paisible sanctuaire de La Source. Et une année qui a amené un nouveau membre dans notre petite communauté, quelqu'un dont le bon cœur et l'incroyable compétence pratique de ses mains ont transformé notre terre et notre maison au-delà de tout ce que nous aurions pu faire seuls.


Merci année du rat pour tes dons et tes défis.


Bienvenue année du buffle pour tout ce que tu apporteras.

Subscribe

Subscribe to receive our monthly newletter as well as information about new articles, retreats and workshops.

Auteur

Nick Hudis

Nick Hudis et sa compagne Kalyani Ma Mukti (Sandrine Periquet) sont les gardiens et enseignants spirituels résidents à La Source en Ardèche, lieu de retraites et de séjours de bien-être. Vous pouvez en savoir plus sur eux et leur travail ici.


Tags


Add a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

  1. Bonjour Nick,
    Je vous souhaite aussi à Kalyani et toi une puissante année du buffle ! Qu elle puise dans la terre les précieux éléments nécessaires à la pollinisation de votre message !

  2. Merci beaucoup pour ces informations très inspirantes.
    À bientôt pour un petit séjour chez vous.
    Suis une amie de Valérie
    Isabelle

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Retraites individuelles - coaching - bien être - accueil de groupes

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin. Politique de confidentialité

en_GBEnglish (UK)