December 8

Les truffes dans la cuisine des cinq éléments

Pendant de nombreuses années, j'ai mangé une fois par semaine avec la famille de mon professeur d'arts martiaux chinois, Maître Ma. De lui, j'ai appris le tai chi, le qigong et beaucoup sur l'astrologie et le I Ching. De Mme Ma, j'ai appris le secret de la cuisine des cinq éléments. C'est ma façon de cuisiner depuis.

Le chemin de l'harmonie

Par-dessus tout, la culture taoïste recherche l'harmonie. Harmonie avec la nature, harmonie entre les gens, harmonie dans notre corps et notre âme. Et elle recherche cette harmonie au niveau du qi ou énergie vitale.

Les pratiques telles que le qigong, l'astrologie et le I Ching sont toutes de véritables voies vers cette harmonie énergétique.

La cuisine des cinq éléments

Ce n'est pas différent avec la nourriture.

La cuisine des cinq éléments est le qigong de l'alimentation harmonieuse. C'est le principe directeur de la cuisine chinoise depuis des milliers d'années. C'est une façon de travailler avec l'énergie de la nourriture pour créer le bien-être dans le corps, le bonheur et la connexion entre les gens, et pour nous aligner sur les cycles et les lois de la nature.

Mais quels sont ces cinq éléments ?

Les cinq éléments, l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal, sont une représentation symbolique des cycles et des lois de la nature. Tous les phénomènes, y compris la nourriture que vous mangez, correspondent aux cinq éléments.

Donc, chaque type d'aliment a une signature énergétique spécifique. Les aliments sont classés selon leur couleur, leur goût, leur texture et leur effet métabolique dans la nomenclature des cinq éléments.

Le tableau suivant vous donne un aperçu simple des cinq éléments.


Les qualités des cinq éléments

L'eau

Énergie : somnolence, conception. Saison: hiver.  Goût : salé. Couleur : noir ou bleu. Effet: nourrissant, hydratant. Organe : reins
Exemples : myrtilles, olives noires

Le bois

Énergie : naissance, croissance.  Saison :  printemps. Goût : acide. Couleur : vert.  Effect : nettoyant, astringent. Organe : foie

Exemples : chou, citron vert

Le feu

Énergie : maturité, plénitude. Saison: été. Goût : amer. Couleur : rouge. Effet: stimulant, réchauffant. Organe : coeur

Exemples : poivrons rouges, tomates

La terre

Énergie : équilibrée, neutre. Saison : toutes saisons. Goût : sucré.
Couleur : jaune. Effet : nourrissant, harmonisant. Organe : rate et pancréas

Exemples : courge, carrot

Le métal

Énergie : récolte, dépérissement. Saison : automne. Goût : piquant.
Couleur : blanc. Effet : séchage, dispersion. Organe : poumons

Exemples : champignons, poivre blanc

Il ne s'agit pas de manger de la cuisine chinoise !

Un cuisinier suivant les principes de la cuisine des cinq éléments cherchera toujours un équilibre des cinq éléments dans ses menus et plats, en tenant compte de l'environnement local, de la saison, des couleurs, des goûts, et des effets métaboliques des divers ingrédients. Le résultat est une cuisine naturellement saine, colorée et délicieuse.


Il faut dire aussi que la cuisine des cinq éléments ne signifie pas manger des plats chinois ! À La Source, située dans le climat provençal du sud de l'Ardèche, nous appliquons les principes des cinq éléments à une cuisine essentiellement méditerranéenne (même si nous servons également des plats asiatiques et orientaux étonnants et authentiques !)

Les truffes - un exemple délicieux

De couleur noire, récoltées en hiver et avec un goût salé profond et mystérieux, les truffes noires sont fortement associées à l'élément de l'eau.

Bien sûr, nous les aimons d'un point de vue gastronomique, mais la médecine chinoise les considère aussi comme une médecine puissante.


Pas seulement gastronomique mais aussi une médecine énergétique.



En médecine chinoise, l'élément Eau est le niveau la plus profonde de l'énergie constitutionnelle et correspond aux reins, aux organes sexuels et aux hormones, aux os et à la moëlle, aux dents et au système nerveux. Les truffes sont considérées comme un tonique énergétique pour ces aspects du corps et aussi un aphrodisiaque.

La saison hivernale est le moment idéal pour renforcer l'élément eau dans le corps, et les truffes peuvent vous y aider.



Ce n'est pas la quantité qui compte énergétiquement

Mais comment, me demanderez-vous, la consommation de petites quantités de truffes chères peut-elle faire la différence ?

La première chose à réaliser est que les aliments ne sont pas seulement une masse de nutriments, à peser et à mesurer. Les aliments sont de l'énergie et l'énergie que nous absorbons de la nourriture provient bien sûr de ses nutriments constitutifs, mais aussi de son goût, de son arôme, de sa couleur et de ses qualités uniques. Nous pourrions dire que lorsque nous mangeons de la nourriture, nous nous connectons à son essence ainsi qu'à sa constitution.

Dans cette optique, nous pouvons voir que la quantité de truffe n'est pas la chose la plus importante. La truffe a un caractère très puissant. Lorsque nous mangeons un plat à la truffe, il entrera dans notre champ énergétique et fera son travail de nous nourrir énergétiquement.

Gastronomie naturelle

J'aime dire que la cuisine des cinq éléments est une gastronomie naturelle. Lorsque les aliments sont préparés avec amour selon les principes des cinq éléments, les saveurs et les couleurs s'harmonisent naturellement pour créer des plats attrayants et ravir les papilles.

Contrairement aux régimes sains ordinaires, les cinq éléments considèrent une belle présentation, un arôme attrayant et des saveurs bien équilibrées comme intrinsèques à la création de notre bien-être.

Pour vous proposer de découvrir la gastronomie naturelle de la cuisine des cinq éléments, La Source propose un événement très spécial en janvier : un court séjour gastronomique avec un dîner spécial truffes où chaque plat sera parfumé à la truffe !

Tous les détails ci-dessous.


Tags


Add a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Retraites individuelles - coaching - bien être - accueil de groupes

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
en_GBEnglish (UK)