January 17

Pâtes au chou-fleur romanesco

J'adore le chou-fleur romanesco. Non seulement ils sont beaux, mais leur goût est plus raffiné que le chou-fleur blanc et ils sont très polyvalents. En plus des pâtes, je fais du risotto avec ce légume, je l'ajoute aux tajines et aux salades épicées à la marocaine.


Une chose qui me tient particulièrement à cœur est que le chou-fleur ne soit jamais bouilli ou cuit à la vapeur, ce qui a tendance à donner un goût de sulfure peu appétissant. Au lieu de cela, je les fais rôtir dans un four chaud qui transforme cet humble légume en un plat gastronomique.


Cette recette simple est typique de la cuisine maison italienne. Il est inspiré par Caterina, mon ancienne voisine italienne en Angleterre qui est une grande cuisinière et partage ma passion pour le chou romanesco.

Le chou-fleur romanesco - le petit dragon des légumes

Avec sa couleur verte éclatante et ses spirales fractales des fleurons, le chou-fleur romanesco est peut-être le plus beau des légumes.

Pour moi, il exprime une géométrie sacrée et canalise la spirale tourbillonnante et sans fin de la force vitale elle-même.

En termes de cinq éléments, le chou-fleur romanesco est associé à l'élément Bois, au foie et à la vésicule biliaire. Il nourrit l'énergie yang montante du printemps et du matin, le moment de la naissance et des nouveaux départs.

Le chou-fleur romanesco aime le temps frais. C'est la saison de l'automne jusqu'au printemps. Maintenant, en janvier, nous sommes encore dans la dormance hivernale et l'élément Eau, mais au plus profond de la terre, le yang de l'élément Bois s'agite.

L'animal chamanique de l'élément Bois est le dragon vert. Les choux fleurs romanesco sont les petits dragons verts parmi les légumes, soutenant le renouvellement et la renaissance de notre force vitale.

Les ingrédients

Pour quatre personnes

  • 1 chou-fleur romanesco moyen coupé en petits fleurons
  • Une poignée ou deux de chapelure
  • 2 cuillères à café de poudre d'ail
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 2-3 cuillères à soupe d'olives noires, hachées grossièrement
  • 1-2 cuillère(s) à soupe de câpres salés
  • Une bonne poignée d'amandes
  •  Une pincée de flocons de piment séché ou un peu de piment frais haché
  • Un bon bouquet de persil
  • Une bonne huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Parmesan ou pécorino fraîchement râpé
  • Pâtes de votre choix - utilisez une marque italienne haut de gamme

Pour préparer le chou-fleur

Mélanger les fleurons de chou-fleur dans l'huile d'olive, du sel et une cuillères à café de poudre d'ail. Rôtir sur une plaque à pâtisserie à 200 ° C jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.

Pour préparer la chapelure

Dans un wok, faire revenir la chapelure avec un peu de sel, une cuillère à café d'ail en poudre et une cuillère à café d'herbes de Provence jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante. Réservez-la pour l'ajouter juste avant de servir.

Pour préparer les amandes

Baisser le four à 160 degrés centigrades et faire griller les amandes pendant 6 minutes. Les écraser grossièrement dans un mortier.

Pour préparer la sauce et les pâtes


Ajoutez l'ail, les olives, les câpres,  le piment et la moitié du persil dans le wok et faire cuire doucement dans beaucoup d'huile d'olive jusqu'à ce que l'ail commence à devenir doré.

En même temps cuire les pâtes al dente

Pour finir le plat


Ajouter  le chou-fleur, le chapelure et les amandes  au wok et mélanger. Assaisonner de sel et de poivre si nécessaire. Ajouter ensuite les pâtes avec quelques cuillères à soupe de leur liquide de cuisson. Mélanger à nouveau en ajoutant plus d'huile d'olive si besoin.

Servir, garni du reste de persil avec le parmesan / pécorino à part.


Conseils pour réussir



Coupez le chou-fleur en très petits fleurons pour qu'il se mélange bien.

Utilisez des pâtes de très bonne qualité et ne les submergez pas de sauce. Considérez les pâtes comme l'élément principal et le chou-fleur comme une garniture - et non l'inverse.

Utilisez la meilleure huile d'olive que vous pouvez vous permettre - elle est là pour la saveur, pas seulement comme moyen de cuisson.  

Utilisez du fromage fraîchement râpé pas en sachet déjà rapé.



Tags


Add a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Retraites individuelles - coaching - bien être - accueil de groupes

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
en_GBEnglish (UK)