March 7

Pesto rouge sicilien

Quand vous pensez au pesto, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Basilic, pignons, fromage et huile d'olive dans des bocaux dans les rayons des supermarchés - quelque chose de rapide et pratique quand on n'a pas le temps de cuisiner ?

Le mot italien pesto signifie écraser et, vraiment, il peut faire référence à n'importe quel mélange d'herbes, d'huile d'olive et d'ail pilé en purée. Je fais du pesto à partir de différentes choses autres que le basilic et les pignons. Le pesto de fanes de carottes et de noix est l'un de mes préférés.

Et tandis que j'avoue volontiers ouvrir occasionnellement le pot de pesto de supermarché quand je suis pressé par le temps, je préfère faire le mien… et en faire quelque chose d'un peu gastronomique.

Voici ma recette de pesto rouge sicilien avec des tomates séchées et des amandes. C'est très simple mais vraiment délicieux.



La Recette

Pour 2 à 4 personnes

  • 2 tasses de tomates séchées trempées dans de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elles soient molles, puis égouttées. (Vous pouvez utiliser l'eau de trempage pour une soupe).
  • 1 tasse d'amandes grillées
  • 1 grosse gousse d'ail
  • Un petit morceau de piment rouge ou de piment d’espelette
  • Beaucoup d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Mettez les amandes dans un robot culinaire et mélangez jusqu'à ce qu'elles soient bien hachées. Je m'arrête avant de les réduire en poudre car j'aime que mon pesto soit croustillant.

Hachez grossièrement les tomates. Écrasez l'ail et hachez finement le piment. Ajouter tous ces ingrédients au robot culinaire avec environ ¼ de tasse d'huile d'olive et les réduire en purée pas trop fine. Ajoutez plus d'huile d'olive si nécessaire et si le mélange semble trop sec, ajoutez un peu d'eau de trempage de tomates.

Assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites attention... Si les tomates sont salées, vous n'aurez pas besoin d'ajouter beaucoup de sel supplémentaire.

Utilisez immédiatement ou conservez dans un bocal au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.

Le pesto fait maison a plus de texture que le pesto de supermarché. Je l'aime comme ça ! Il a également une saveur plus fraîche et plus complexe.

Pour servir, réchauffez le pesto très doucement dans un wok ou une poêle. Faites cuire vos pâtes préférées al dente et ajoutez-les au pesto avec un peu d'eau de cuisson des pâtes. Garnir de parmesan ou de percorino fraîchement râpé et des herbes fraîches dont vous disposez. Accompagnez d'une simple salade verte accommodée d'une vinaigrette légère.

Si vous omettez le fromage, cette recette est en fait végan - Elle est délicieuse avec ou sans fromage.


Prochaines événéménts à La Source.

Auteur

Nick Hudis

Nick Hudis et sa compagne Kalyani Ma Mukti (Sandrine Periquet) sont les gardiens et enseignants spirituels résidents à La Source en Ardèche, lieu de retraites et de séjours de bien-être. Vous pouvez en savoir plus sur eux et leur travail ici.


Tags


Add a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe

Subscribe to receive our monthly newletter as well as information about new articles, retreats and workshops.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin. Politique de confidentialité

en_GBEnglish (UK)