April 18

Risotto aux asperges et au citron

Un vrai goût de printemps

C'est bon - une belle couleur verte, crémeuse sans aucune crème et les asperges et le citron se marient bien ensemble. Vous pouvez garnir le risotto de champignons légèrement sautés comme sur la photo. C'est tout aussi bien sans. Mais si j'avais de belles morilles fraîches!


J'ai pris l'habitude d'utiliser du riz de Camargue plutôt que de l'Arboria pour les risottos. En fait, je pense que ça marche mieux (Oups, sacrilège!) Cela fait partie de notre philosophie alimentaire à La Source d'utiliser autant que possible des ingrédients locaux et la Carmargue est plus proche de l'Ardèche que de l'Italie.

Les asperges et la nutrition des cinq éléments

La nutrition des cinq éléments est une approche du régime alimentaire qui nous aide à manger de manière saine et durable. Deux principes clés de l'approche sont la consommation d'aliments saisonniers et locaux à l'endroit où vous vivez. Ces aliments sont plus frais, plus nutritifs et plus respectueux de la planète que les aliments importés hors saison. Vous contribuerez également à l'économie locale et soutiendrez les petits producteurs au sein de votre propre communauté.

Les aliments locaux de saison sont également équilibrés sur le plan énergétique. La nature offre ce dont nous avons besoin. Les aliments de cette saison et cet environnement dans lequel nous nous trouvons sont exactement ce dont nous avons besoin pour équilibrer notre énergie et soutenir notre bien-être.

Ici, dans le sud de la France, la nature nous offre une abondance d'asperges délicieuses ... Profitez-en!

La recette


Cela fonctionne mieux avec les asperges fines qui cuisent rapidement.


4 personnes


  • 1 bouquet d'asperges vertes fines, 500g
  • 1 poireau, partie blanche seulement
  • 2 gousses d'ail
  • 300g de riz rond
  • 750 ml de bouillon de légumes chaud
  • 1 verre de vin blanc
  • Je citron pressé et zesté
  • Huile d'olive
  • Parmesan fraîchement râpé
  • Sel et poivre


Taillez la partie fibreuse des tiges d'asperges puis coupez les pointes et réservez. Cuire les tiges à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres et les mélanger en purée.
Faire ramollir le poireau et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter le riz et bien l'enrober. Ajouter le vin et remuer jusqu'à absorption. Ajouter le zeste et le jus de citron et le vin. Ajouter le bouillon chaud progressivement, en remuant tout le temps jusqu'à ce que le riz soit tendre mais al dente. Cinq minutes environ avant la cuisson du riz, ajoutez les pointes d'asperges.
Lorsque le riz est cuit, ajoutez la purée d'asperges et le parmesan, assaisonnez et mélangez bien.

Asperges comme aphrodisiaque

Dans la médecine chinoise et dans l'Ayurveda, les asperges sont prisées comme médicament.

Dans l'Ayurveda, l'asperge est classée comme aphrodisiaque. Il est notamment considéré comme un tonique pour le système reproducteur féminin et l'énergie sexuelle. Il est souvent recommandé pour les symptômes de la ménopause.

La médecine chinoise adopte un point de vue similaire. L'asperge est décrite comme un tonique yin qui aide à nourrir les fluides corporels. Il est utilisé pour traiter la sécheresse des poumons et des organes sexuels et, comme l'Ayurveda, on pense qu'il est aphrodisiaque.

Dans la médecine chinoise et dans l'Ayurveda, les asperges sont prisées comme médicament.

D'un point de vue nutritionnel, l'asperge est très riche en une gamme de vitamines et de minéraux qui soutiennent le système hormonal. En fait, le délicieux légume est l'un des aliments les plus sains de la planète.

June 25 Friday

Connectez vous à la source – rafraîchissez votre énergie Sold Out

Auteur

Nick Hudis

Nick Hudis et sa compagne Kalyani Ma Mukti (Sandrine Periquet) sont les gardiens et enseignants spirituels résidents à La Source en Ardèche, lieu de retraites et de séjours de bien-être. Vous pouvez en savoir plus sur eux et leur travail ici.


Tags


Add a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe

Subscribe to receive our monthly newletter as well as information about new articles, retreats and workshops.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin. Politique de confidentialité

en_GBEnglish (UK)