Shinrin-yoku - Les bains de forêt

Trouvez l'harmonie dans l'étreinte de la nature

Pourquoi devenons-nous stressés, épuisés, fatigués?

Les bois de La Source lieu de Shinrin-yoku, bains de forêt en Ardèche

Cela vient souvent notre vie urbaine complexe et trépidante. Regardons les faits en face: où avons-nous évolué et où avons-nous vécu pendant la plus grande partie de l'histoire ? Pas dans les villes, ni dans les avions ni dans les voitures, pas dans un monde virtuel en ligne.

Non, notre vraie maison est dans la nature, dans les forêts parmi les arbres avec le chant des oiseaux dans nos oreilles, le parfum riche du sol de la forêt dans notre nez et les brises douces touchant notre peau.

Nous appartenons à la nature, nous sommes la nature, nous avons besoin de la nature ! Les forêts, les montagnes et les vallées, les lacs et les rivières sont inscrits dans notre ADN. Nos corps prospèrent dans la nature. Notre esprit se calme dans la nature. Notre âme prend de l'essor dans la nature. La nature est la porte d'entrée la plus directe que nous ayons vers l'unité avec l'Absolu.

Et pourtant nous sommes coupés de la nature. Nous nous érigeons en seigneurs de la nature, la maltraitons et l'exploitons. Nous vivons à l'écart de la nature, non enracinés et déconnectés.

Il faut réapprendre à être en contact avec la nature, à revenir à la simplicité, et notre sentiment d'appartenance.

Nous devons découvrir comment la nature nous nourrit, comment la nature peut être notre médecine.

 

Les bains de forêt - La nature comme médecine

<< Les gens ont été guéris simplement en étant dans la nature. Pas besoin de médicaments ou de psychothérapie. >>

Shinrin-yoku ou les bains de forêt est une pratique qui nous aide à retourner à la nature pour retrouver la tranquillité et être guéri. Shinrin-yoku est originaire du Japon dans les années 1980, lorsque des médecins éclairés ont commencé à prescrire du temps dans la nature comme thérapie pour les personnes souffrant d'épuisement professionnel et de maladies liées au stress chronique. Les recherches ont montré que les résultats étaient remarquables. Les gens ont été guéris simplement en étant dans la nature. Pas besoin de médicaments ou de psychothérapie.

Pourquoi Shinrin-yoku est-il connu sous le nom de bains de fôret ? Tout simplement, avec Shinrin-yoku, vous vous immergez dans la forêt, ou dans un autre environnement naturel. Vous laissez la nature inonder tous vos sens. Tout comme vous pourriez vous détendre dans un bon bain chaud, vous vous laissez simplement aller dans l'étreinte de la nature. Vous laissez la nature être votre guérisseur.

Shinrin-yoku, les bains de forêt, peut être pratiqué seul, mais il y a quelque chose de spécial lorsque vous partagez shinrin-yoku en groupe guidé. L'animateur peut utiliser son expérience et proposer des structures pour vous aider à vous connecter profondément avec la nature. Se réunir pour partager avec d'autres membres du groupe après un moment seul dans la nature approfondit et ancre votre expérience.


Sandrine totalement immergée dans Shinrin-yoko

Les Bains de forêt à La Source

Un vieux tilleul dans les bois de La Source

Nous aimons la nature et la connexion avec la nature est au cœur de notre spiritualité. C'est une des raisons principales pour lesquelles nous avons choisi de faire de notre maison un centre de retraite ici à La Source. Bien que nous ne soyons pas loin des autoroutes et des gares, lorsque vous franchissez le petit ruisseau à l'entrée de notre vallée, vous entrez dans un autre monde... tout à coup vous êtes en pleine nature.

Sur nos terres, nous avons plusieurs hectares de forêts de chênes avec de petites collines et vallées, des clairières secrètes, et des aperçus à travers les arbres vers les montagnes au loin. Pour nous, cette terre est sacrée. C'est un temple et chaque arbre et buisson est comme un sage enseignant et gardien. Nous venons chaque jour dans les bois pour méditer, prier et être simplement dans la nature.

À moins d'une heure de marche de la maison, vous trouverez plus de bois et d'endroits magiques à explorer. Au-delà se trouve le paysage magnifique de l'Ardéche et de la Drôme avec de nombreux sites sacrés pour méditer.

Nick a passé sa vie à faire de la randonnée et du bivouac dans des endroits sauvages et Kalyani a entrepris une formation de Shinrin-yoku. Nous aimons partager cette expérience avec d'autres sur des retraites et des accompagnements personnels intensifs. Nous voulons vous inspirer pour revenir à la simplicité et vous ouvrir au pouvoir de guérison de la nature.

Quelques images de notre dernière retraite Shinrin-yoku bains de forêt

Dans les bois de La Source, Kalyani nous a invités à retrouver notre arbre, à y revenir régulièrement et à lui demander de l'aide. J'avais de nombreuses questions sur mon récent burnout et ma nouvelle orientation pour l'avenir. Dans la tranquillité des bois, l'arbre est devenu un sage conseiller qui m'a montré sans un mot la voie à suivre.

Yannick

Participant à une récente retraite de bains de forêt

Voici quelques articles de notre blog sur Shinrin-yoku, moins bains de forêt

Comment rejoindre une retraite Shinrin-yoku bains de forêt à La Source

Nous incluons des expériences de  Shinrin-yoku bains de forêt dans toutes nos retraites et accompagnements personnels intensifs. Pour recevoir les détails des prochaines retraites, inscrivez-vous à notre lettre de diffusion.


  

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin. Politique de confidentialité

en_GBEnglish (UK)