November 11

Temps de l’encens – un moment pour vous

0  comments

Au moment où j'écris ce blog, un petit bâton d'encens japonais brûle. La fumée monte au ciel en tant qu'esprit, la cendre tombe vers la terre - une union parfaite du yang et du yin. Un arôme doux imprègne l'air éveillant un niveau subtil de conscience qui guide mes mots au fur et à mesure que j'écris.

C'est le temps de l'encens...

Autrefois, avant les horloges, les humans vivaient en harmonie avec les cycles de la nature. Ils connaissaient l'heure par le soleil et les étoiles, par les mouvements des oiseaux et des animaux…

...et par la combustion de l'encens. Dans les temples bouddhistes et les ermitages taoïstes, un méditant novice peut simplement être chargé de « s'asseoir pendant la durée de trois bâtons d'encens ».


le temps scientifique

Puis sont venues les horloges et de nos jours, nous avons le temps scientifique pulsé en millisecondes par des ordinateurs. Le temps est devenu rigide et implacable.

 Nous vivons dans une conscience constante, une peur constante peut-être, de la progression mécanique du temps. Le temps est devenu un tyran, et nous, ses esclaves.


Le temps est devenu rigide et implacable

Le temps de l'encens est différent

J'ai entendu pour la première fois l'expression "temps de l'encens" du maître du thé Tsai Yizhe. Le temps de l'encens n'est pas comme le temps scientifique, il ne se mesure pas en secondes, en minutes ou en heures. Le temps de l'encens est fluide, expansif et ouvert.

Lorsque nous allumons un bâton d'encens et le regardons brûler, quelques minutes de temps scientifique peuvent devenir une éternité.

Lorsque nous entrons dans le temps de l'encens, nous trouvons le calme et la simplicité, nos sens s'ouvrent, notre cœur s'ouvre et nous nous installons dans la conscience et l'acceptation du présent, de ce qui est. Nous nous fondons en union avec l'univers.

Un temps fluide, expansif et ouvert

Votre expérience du temps de l'encens ne doit pas se limiter à la combustion de bâtons d'encens.

Pris comme une métaphore, ces mots sont une invitation à trouver le flux, l'espace et la liberté dans votre vie dans son ensemble. 

C'est une invitation à lâcher la complexité et la rigidité et à trouver un rythme harmonieux à nos vies qui nous relie à la nature et à l'éternel.

Lâcher la complexité et la rigidité

C'est comme faire une mini retraite

Dans un sens plus large, le temps de l'encens est le temps de la retraite. 

Allumer un bâton d'encens et s'asseoir dans le calme et la conscience, c'est faire une mini retraite. C'est un temps qui vous nourrit, vous guérit et crée l'espace pour l'inspiration et la clarté de la pensée à émerger.


Imagine a week dedicated to your wellbeing

An individual retreat at La source is a moment for you, far from the stress of your daily life, far from the hustle and bustle of the modern world, from from the complexities of relationships.

It is a time to find yourself, to nourish yourself and to rediscover what makes you feel alive and full of joy.

Faire d'une retraite la sagesse des âges

Le temps de l'encens peut nous inspirer à apporter l'expérience de la retraite plus généralement dans nos vies. Ce faisant, nous suivons la sagesse des âges.

Les aborigènes australiens ont leur bain de foule, les peuples amérindiens ont leurs quêtes de vision.

Les empereurs romains se retiraient dans leurs villas de campagne. 

Dans la vieille Chine, les gens quittaient les villes pour trouver la paix et la solitude dans la nature. Ils ont compris comment être immergé dans la quiétude de la nature peut nous guérir et nous guider.


Prenez le temps de l'encens

De nos jours, dans un monde régi par le temps scientifique, dans un monde qui va de plus en plus vite et devient de plus en plus complexe, nous avons plus que jamais besoin de temps de retraite. Il faut revenir à l'harmonie et à la simplicité. Nous avons besoin de temps pour nous reposer, guérir, réfléchir et être inspirés et revigorés.


Alors, soyez bienveillant envers vous-même…. Prenez le temps de l'encens… et planifiez également une vraie retraite, même si ce n'est que quelques nuits dans votre emploi du temps chargé.

Une simple cérémonie de l'encens

  1. Trouvez de l'encens de bonne qualité. Les petits bâtons d'encens japonais comme la marque Morning Star sont parfaits. Ils brûlent pendant environ 20 à 30 minutes avec un arôme subtil et très peu de fumée.
  2. Allez dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Installez un coussin pour vous asseoir et un petit autel avec un porte-encens.
  3. Allumez l'encens et asseyez-vous simplement et regardez-le brûler. N'essayez pas de méditer. N'essayez pas d'avoir une expérience particulière. Respirez simplement, laissez les pensées et les émotions aller et venir et que tout soit comme il est.

Tags


Add a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Retraites individuelles - coaching - bien être - accueil de groupes

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
en_GBEnglish (UK)