April 26

Tofu mariné

Le tofu est un aliment riche en protéines polyvalent et nutritif qui est très utile pour les personnes suivant un régime à base de plantes ou même exclusivement à base de plantes.

 Pourtant, il peut sembler avoir un goût fade et sans intérêt pour les palettes occidentales. Voici comment préparer le tofu de manière vraiment savoureuse. Servez ce tofu avec des légumes au wok, du riz ou des nouilles comme plat principal satisfaisant pour le déjeuner ou le dîner.

Trouver du tofu de bonne qualité

Frais, le tofu se trouve généralement au rayon réfrigéré des magasins bio.


Tossolia Tofu Nature et Soy Tofou Nature sont deux bonnes marques largement disponibles dans les magasins bio en France. Evitez à tout prix la marque Bjorg que l'on retrouve souvent au rayon bio des grandes surfaces. C'est sans exception le pire tofu que j'ai jamais mangé.
Pour cette recette, vous avez besoin de tofu ferme ou extra ferme. Le tofu soyeux est un produit totalement différent adapté à d'autres utilisations.


500g de tofu suffisent pour quatre personnes.

Sortez l'eau


Directement du paquet, le tofu est plein d'eau. C'est l'une des choses qui le rendent si fade. Nous devons faire sortir l'eau pour qu'elle puisse absorber les saveurs de la marinade. J'utilise une presse à tofu (par exemple https://www.amazon.fr/gp/product/B086Q4TRG8/)


Une alternative moins chère consiste à placer le tofu dans une passoire et à poser dessus une petite assiette d'un poids d'environ 1 kg. Laissez la passoire dans l'évier pendant environ 30 minutes pendant que le liquid du tofu s'écoule. Une quantité surprenante d'eau en sortira et le tofu sera plus compact et ferme.

Congeler le tofu


Cette étape est facultative mais si vous avez le temps de le faire, elle améliore la texture du tofu. La congélation du tofu modifie la structure des protéines du tofu et lui donne une texture plus ferme, moelleuse et semblable à celle de la viande.


Enveloppez le tofu pressé dans du film alimentaire et laissez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, ou toute la nuit. Laissez ensuite décongeler complètement. Vous pouvez presser très doucement le tofu décongelé pour faire sortir encore plus d'eau.

Faire mariner le tofu

C'est là que nous donnons du goût au tofu. Vous pouvez être créatif et utiliser presque tous les ingrédients bienvenus pour une marinade. Voici ce que j'utilise généralement pour 500g de tofu.


3-4 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à café d'huile de sésame grillé
1 cuillère à café de poudre d'ail
1 cuillère à café de vinaigre noir chinois (remplacer par du vinaigre balsamique)
1 cuillère à café de cinq épices en poudre
De temps en temps, quelques gouttes de liquide fumé

Couper le tofu en cubes de 1,5 cm. Mélanger les ingrédients de la marinade dans un saladier et combiner avec le tofu, bien mélanger pour s'assurer que tout le tofu est bien enrobé de marinade. Laisser absorber la saveur pendant au moins 20 minutes, plus longtemps si possible. Il est bon de remuer le tofu de temps en temps.

Cuire le tofu

Avant la cuisson, ajouter une bonne cuillère à soupe de farine finement tamisée (n'importe quelle farine fera l'affaire) et bien mélanger pour que chaque morceau de tofu soit bien enrobé de la marinade épaissie.


Vous pouvez faire cuire le tofu au four, dans une poêle ou un wok, ou dans une friteuse à air.
Pour la cuisson au four, tapisser un moule plat à pâtisserie de papier cuisson et étaler le tofu de manière à bien séparer les morceaux. Cuire à 200 C pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que le tofu soit bien doré et croustillant à l'extérieur.


Pour cuire dans une poêle, chauffer une généreuse quantité d'huile, ajouter le tofu et cuire à feu moyen à élevé, en remuant et en retournant fréquemment jusqu'à ce que le tofu soit doré et croustillant à l'extérieur.


Pour cuire dans une friteuse à air, préchauffez la friteuse, ajoutez le tofu et faites cuire à haute température pendant environ 15 minutes. Arrêtez de temps en temps pour secouer et séparer les morceaux de tofu. Cette méthode fonctionne mieux avec de petites quantités.

Servir

Utilisez le tofu pour garnir les légumes cuits au wok et servez avec du riz ou des nouilles chinoises.


Tags


Add a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Retraites individuelles - coaching - bien être - accueil de groupes

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
en_GBEnglish (UK)