Découverte du Qigong - La Source

Découverte du Qigong

Une initiation authentique au Qigong 

proposé par Nick Hudis

6 - 8 octobre 2023

Si tu es curieux de connaître le Qigong ou si tu te sens attiré par cet art puissant de la maîtrise énergétique, cette retraite sur un week-end à La Source est pour toi.

Rejoins Nick pour une introduction approfondie au Qigong traditionnel - tout ce que tu dois savoir pour commencer ton cheminement avec le Qigong et découvrir les avantages de cette pratique incroyable.


Qu'est-ce que le Qigong ?

Qi (prononcé << tchee >> est la force vitale de l'univers qui anime ta vie. Gong signifie travail ou pratique ou art. Le Qigong est l'art de cultiver votre force vitale pour ton bien-être, ton bonheur et ta croissance spirituelle.

Le Qigong est originaire de la Chine ancienne et englobe un vaste éventail de pratiques diverses qui cultivent ta Qi, comprenant le mouvement, la respiration, la méditation, la visualisation et plus encore.

 La plupart des gens connaissent le Qigong comme des exercices de mouvements lents et méditatifs. Mais le Qigong englobe bien plus que cela : les arts martiaux tels que le Tai Chi et les arts esthétiques tels que la calligraphie, la peinture, la musique et la poésie sont traditionnellement considérés comme des formes de Qigong. Il s'agit en effet d'une maîtrise du Qi sous toutes ses formes...

Les bienfaits du Qigong

Selon la philosophie du Qigong, tu as trois corps, le corps physique, le corps énergétique et le corps spirituel. Le Qigong te profite aux trois niveaux.

Au niveau physique, le Qigong aide à rester en bonne santé et en forme.

Au niveau énergétique, le Qigong stimule et fait circuler l'énergie, élimine les blocages et augmente ta sensibilité au champ énergétique en toi et autour de toi.

Au niveau spirituel, le Qigong cultive un état de conscience raffiné dans lequel ton esprit peut fusionner en union avec l'univers menant à un profond sentiment de paix et d'unité.

La meilleure façon d'apprendre le Qigong

Nick anime une retraite de Qigong à La Source

Le seul moyen fiable d'apprendre le Qigong est d'étudier une pratique traditionnelle authentique de cet art avec un enseignant qualifié qui a consacré sa propre vie à la voie du Qigong.

Pour moi la façon la meilleure et la plus traditionnelle d'aborder le Qigong est à travers une retraite intensive. Tu peux alors t'immerger dans la pratique et recevoir un enseignement personnel de haut niveau de la part de l'enseignant.

La Retraite Découverte de Qigong

La retraite Découverte de Qigong a été spécialement créé par Nick pour les débutants. Cependant, Nick ne va pas présenter une approche diluée ou simplifiée. Au contraire, il s'agit d'une véritable initiation aux principes et à la pratique du Qigong qui suit les mêmes étapes d'apprentissage qui ont été utilisées pendant des milliers d'années pour transmettre les secrets intérieurs du Qigong de maître à disciple.

Pendant le week-end, tu seras immergé dans le Qigong. À la fin de la retraite, tu auras une bonne compréhension de la philosophie et de la pratique de cet art. Tu expérimenteras directement le champ du Qi universel et le Qi circulant dans ton corps. Tu seras confiant dans l'exécution d'une routine de pratique quotidienne qui apportera des avantages immédiats et te mettra sur la véritable voie du voyage de toute une vie avec le Qigong.

Ce que tu apprendras 

lors de cette retraite

Principes de base, philosophie et approche du Qigong

Dans les temps anciens, à travers l'observation de la nature et de leur propre corps, les sages et les chamans ont formulé une philosophie spirituelle profonde qui nous enseigne comment trouver le bonheur et le bien-être en suivant le Tao, la Voie de la Nature.

Le Qigong est l'incarnation de cette philosophie. Lors de cette retraite, tu feras l'expérience de l'harmonie intérieure et extérieure comme quelque chose de tangible et directement ressenti dans ton corps.


La Pose de Wuji

Nick pratique la pose de Wuji avec un groupe

Wuji est l'état d'unité complète avec l'univers - le but ultime du Qigong.

La pose de Wuji est une simple méditation debout qui englobe toute l'essence du Qigong puisqu'elle contient en elle les principes d'alignement du corps, de respiration et de conscience qui sous-tendent toutes les autres pratiques de Qigong.

Wuji est la base essentielle de ton cheminement avec le Qigong.


Le Qigong du tonnerre

Dans la philosophie du Qigong, le tonnerre signifie la naissance d'une nouvelle vie et d'une nouvelle énergie.

 Le Qigong du tonnerre est un échauffement actif qui consiste à taper doucement des pieds en rythme et à faire vibrer le corps accompagné de schémas respiratoires et de visualisations spécifiques.

Le Qigong du tonnerre te connecte au pouls de l'univers, élimine le qi stagnant et réveille ta force vitale.


Le Ba Duan Jin

Ba Daun Jin est le début parfait de ton voyage avec le qigong. C'est un véritable Qigong traditionnel enregistré pour la première fois vers le XIe siècle. Il se compose de huit mouvements qui activent la circulation du Qi dans tout le corps. L'ensemble de la séquence offre une pratique quotidienne équilibrée d'une durée de 10 à 20 minutes.

Cependant, ce n'est pas seulement pour les débutants ! Au fur et à mesure que ton expérience se développe, le Ba Duan Jin peut être pratiqué à des niveaux de subtilité toujours plus profonds jusqu'à la véritable maîtrise du Qigong. Le nom Ba Duan Jin signifie huit trésors. Ba Daun Jin est en effet un trésor qui t'enrichira et te profitera toute ta vie.

Ba Duan Jin constitue l'aspect principal de cette retraite. Tu étudieras toute la séquence en profondeur afin d'avoir l'habileté et la compétence nécessaires pour emporter avec confiance ce Qigong chez toi et intégrer ses grands avantages dans ta vie quotidienne.


Pratique de clôture du Qi

Il s'agit d'une pratique de qigong vitale mais souvent négligée.

La pratique de clôture du Qi que tu apprendras lors de cette retraite ne prend que quelques instants. Elle intègre et harmonise les corps physique, énergétique et spirituel et stocke le Qi pour t'assurer de tirer un bénéfice durable de ta pratique.

Un programme riche et inspirant

Pratique de Ba daun Jin à La Source avec Nick

  • Vendredi - Arrivée à partir de 16h, dîner, cercle d'ouverture et pratique de Wuji
  • Samedi -Thunder qigong, petit-déjeuner, pratique du Ba Duan Jin, déjeuner et temps libre, pratique du Ba Duan Jin, dîner, conférence sur la philosophie du Qigong
  • Dimanche -Thunder qigong, petit-déjeuner, pratique du Ba Duan Jin, déjeuner, révision finale du Ba Duan Jin, cercle de clôture et cérémonie du thé. Départ vers 16h.

Le nombre sera limité à 8 participants. Cela garantit que chacun reçoive des conseils individuels et puisse progresser à son propre niveau.

Nick Hudis - 40 ans de pratique taoïste

J'ai déja suivi des cours de Qigong mais le Qigong à La Source avec Nick est d'un autre niveau. C'est la première fois que j'ai l'impression d'être guidé par un vrai maître.

Pascale

Nick Hudis pratique la culture taoïste depuis plus de 40 ans, y compris le Qigong, les arts martiaux, la médecine chinoise, la cérémonie du thé et le Yi King.

Nick est apprécié pour la clarté et la créativité de son enseignement qui se base sur une sensibilité au Qi, une écoute intérieure et une profonde connaissance et respect de la tradition taoïste.

  En savoir plus sur Nick ici.

 Nick est un vrai guerrier doux

Annalies

Pension complète et hébergement à La Source

Cette retraite est résidentielle. Tu seras hébergé dans des chambres partagées confortables à La Source et ton travail de qigong sera soutenu par une pension complète végétarienne énergétiquement équilibrée avec des options végan et sans gluten.

Sous réserve de la météo, nous pratiquerons à l'extérieur sur le magnifique terrain énergiquement chargé de La Source..

Tarifs et réservation

Hébergement 2 nuits et pension complète bio, végétarienne, locale et de saison : €152

Accompagnement : €222. Possibilité d’étaler les paiements sur 3 mois.

Possibilité de massage sur place durant les pauses.
Nous encourageons le co-voiturage !

Réservation

Pour réserver ta place ou pour plus d'informations, appelles-nous ou utilises le formulaire de contact ci-dessous.

Contactez-Nous

Pour toutes demandes concernant les retraites individuelles, les réservations de groupe, les courts séjours, les rendez-vous coaching et bien-être, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou nous appeler.

Quartier Le Pélican, Chemin de Serre Girard, Le Teil, Ardèche, 07400, France


0033 (0) 6 40 90 00 86

contact@la-source-ardeche.fr


Sujet
  • Les retraites individuelles
  • Retraite de Wuji gong
  • Accueil groupes
  • Les brefs séjours
  • Le bien-être
  • Le coaching
  • Autre
0 of 5000

Date

Oct 06 - 08 2023
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité