Comment le qigong a guéri mon burn-out

En 1985, travaillant à partir d'un vieux livre obscur, j'ai fait mes premiers pas hésitants mais désespérés dans la pratique du qigong.

Maintenant, trente-cinq ans plus tard, après avoir étudié des dizaines de styles de qigong et eu la chance d'être un disciple de deux véritables maîtres, je sympathise profondément avec la confusion que beaucoup de gens font face en essayant de se lancer dans le qigong ou d'établir un véritable solide pratique.

Cet article vous aidera à surmonter la confusion.

Le burn-out

Quand j'ai commencé mon voyage de qigong, dans les années 80, j'avais tout juste 25 ans mais déjà en burn-out.

J'étais dans un emploi bien rémunéré dans la City de Londres… le genre de travail où ils pensent que s'ils vous payent suffisamment, ils peuvent acheter votre âme. C'était un travail auquel j'étais totalement inadapté. (Un bon diplôme de l'Université de Cambridge peut ouvrir de nombreuses portes que vous ne devriez pas franchir!) .

Travaillant des heures folles, totalement stressé et avec le syndrome du côlon irritable constant, j'ai fini par arrêter de travailler pendant six mois avec la «fatigue chronique». Parfois, je ne pouvais même pas sortir du lit.

Lors de l'un de mes meilleurs jours, je me suis rendu à la bibliothèque locale cinq minutes plus bas. En parcourant au hasard les étagères, j'ai remarqué un fin volume de poche intitulé «Exercices de santé chinois» avec une préface de la ballerine Margot Fontaine. En fait, j'étais fasciné par le taoïsme et le zen depuis mon adolescence, alors, par curiosité, j'ai feuilleté le livre et j'ai fini par le ramener à la maison.

Cette nuit-là, luttant pour comprendre les minuscules illustrations, j'ai fait ma première pratique de qigong et j'ai commencé ce qui est devenu le voyage de toute une vie et finalement une nouvelle carrière et un nouveau chemin dans la vie.

Qigong est devenue ma bouée de sauvetage 

Je ne peux pas prétendre que le qigong à lui seul m'a fait sortir du gouffre du burnout. Le repos a aidé, la phytothérapie a aidé, le temps passé dans la nature a aidé, les amitiés ont aidé, mais ma pratique quotidienne de qigong est devenue ma bouée de sauvetage et le reste encore aujourd'hui.

Il m'a fallu environ trois ans pour retrouver ma pleine santé et encore dix ans avant de pouvoir dire au revoir au costume, à la cravate et à la mallette et à m'établir en tant que praticien de la santé naturelle et professeur de qigong et d'arts martiaux.

Aujourd'hui, à 60 ans, je suis en bonne forme - les gens pensent généralement que mon âge est d'environ 50 ans - et, à un moment où tant de mes contemporains ralentissent, je suis plein de plans et de projets alors que nous établissons La Source comme un lieu de retraite et de bien-être dans le sud de la France. Je sais que je dois mon bien-être à la pratique du qigong car, étant humaine, de temps en temps, ma pratique cesse. Pendant de telles périodes, mon énergie et mon enthousiasme chutent. Il suffit de quelques jours de qigong pour remplir à nouveau le réservoir d'énergie.

Destressez et revitalisez vous avec le qigong et les bains de foret

Octobre 19-16 La Source, Ardéche


Une retraite revitalisante dans le magnifique cadre naturel du lieu de ressourcement La Source en Ardéche. Qigong, bain de forêt, nutrition à cinq éléments, méditation et plus encore ...


Alors, qu'est-ce que le qigong?

Qigong est un mot moderne. C'est un terme fourre-tout pour le bien-être riche et varié et les pratiques méditatives du taoïsme chinois, du bouddhisme et du confucianisme. Le mot signifie littéralement «exercices de respiration» ou «travail énergétique». Sous cette étiquette, on trouve littéralement des milliers de pratiques différentes, certaines simples, certaines ésotériques, certaines utiles et d'autres moins ou carrément dangereuses.

Depuis les années 1970, il y a eu un engouement pour le qigong en Chine et en Occident. Les faux «maîtres» abondent, des affirmations exagérées sont faites, de fausses recherches sont publiées et il y a aussi des aspects de cultes pseudo-spirituels inquiétants. Rien de tout cela ne porte atteinte à l'énorme valeur du qigong, mais cela fait du qigong un domaine difficile à naviguer pour le nouveau venu.

Une pratique de qigong  qui se démarque de toutes les autres.

Si vous voulez découvrir les avantages réels du qigong et éviter toute confusion et tout battage médiatique, il existe une pratique de qigong simple mais puissante qui se démarque de toutes les autres.

Cette pratique a résisté à l'épreuve du temps. C'est peut-être le plus ancien qigong existant, remontant à un manuscrit du 12ème siècle et pratiqué sans cesse depuis.

Il a autorité, étant associé au temple Shaolin et à la montagne Wudang, les deux grandes «universités» traditionnelles de qigong de Chine.

C'est la forme parfaite pour les débutants mais vous servira à vie. Au niveau débutant, les mouvements sont simples, pratiques et faciles à apprendre. À partir de cette fondation, vous pouvez progresser à travers de nombreuses variations et niveaux en introduisant des mouvements plus difficiles et des subtilités toujours plus grandes de conscience corporelle et de circulation d'énergie.

Une pratique complète

C'est une pratique complète. Au niveau physique, il renforce la flexibilité, la force de base et une bonne posture. Au niveau du bien-être, il active la circulation sanguine et lymphatique, masse les principaux organes et glandes et calme le système nerveux. Energétiquement, les mouvements sont soigneusement conçus pour ouvrir et connecter tous les canaux d'énergie du corps ainsi que tous les chakras et centres d'énergie majeurs. Au niveau spirituel, ce qigong est une méditation émouvante qui conduit le pratiquant dans un état de présence profonde et de pleine conscience.

Tout cela en huit postures debout simples qui peuvent être réalisées en aussi peu que 15 minutes!

Ba Duan Jin - Huit exercices précieux

Les anciens Chinois appelaient cette séquence de qigong, Ba Duan Jin. Cela signifie littéralement «huit brins de soie», mais il est préférable de le traduire par «huit exercices précieux». Précieux en effet !

Au fil des ans, j'ai pratiqué beaucoup, peut-être trop, de formes de qigong différentes, mais je suis toujours retournée à Ba Duan Jin. Aujourd'hui, c'est le fondement de ma pratique quotidienne et de mon enseignement. Plus je me concentre sur le Ba Duan Jin, plus je suis impressionné par la perfection de ce qigong. Au fil des années, je trouve continuellement de nouvelles subtilités et de nouvelles profondeurs dans ces huit mouvements simples.

Cela ne vous laissera pas tomber

Prenez cette pratique simple et fiable et personnalisez-la. Restez avec. Travaillez-y. Travaillez-y même lorsque vous vous ennuyez, même lorsque vous êtes fatigué. Cela vous récompensera, comme moi. Cela ne vous laissera pas tomber.

Et ce jour-là en 1985, lorsque j'ai fait ma toute première session de qigong avec ce vieux livre de bibliothèque. Pouvez-vous deviner ce qu'était ce qigong?

Apprenez le Ba Duan Jin en pleine nature

Octobre 19-16 La Source, Ardéche


débutants à avancés


La Source

Le lieu de ressourcement


Nichée au milieu des chênes et des vignes en Ardèche, La Source est une ferme restaurée du XVIIe siècle. La Source est un éco-responsable lieu de ressourcement animé par Nick Hudis et Sandrine Périquet proposant des chambres d'hôtes, du bien-être et des retraites de guérison et d'épanouissement personnel.


Plus d'infos

Enseignants


Avec plus de 60 ans d'expérience entre eux dans le travail spirituel et le bien-être, Nick Hudis et Sandrine Periquet (Kalyani Ma Mukti) sont devenus les gardiens de La Source en 2019 avec la vision de travailler avec cette terre magique et énergétiquement puissante pour créer un lieu de guérison et ressourcement.


Plus d'infos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin. Politique de confidentialité

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais