The La Source Story

Here interwoven are two stories, the story of ancient land and an old stone farmhouse, and the story of a couple with a vision to manifest.



The first time that we saw La Source


If it hadn’t been for the insistence of Catherine, our wise and dedicated estate agent, we would never have viewed La Source. So, coming here for the first time was an after thought. “For comparison only” we said. And then the magic began. From the village of Melas, the Chemin de Serre Girard fords a stream, narrows and climbs through two hairpin bends. Suddenly the hustle and bustle of the Rhône corridor is left behind. It is as if you have crossed a mysterious portal into another world. In less than half a kilometre, you are in deep nature – a steep sided little valley, dense oak woods and Mont Rosier rising behind. The first time we entered this sanctuary, massive shivers ran up our spines and waves of emotion pulsed in our hearts. Even before we saw the actual house, we knew we had come home.

The little road from Mélas
First sight of the house


But that is the beginning of our story, not the long history of the old farm we call La Source.


An ancient land and a traditional way of life


La Source is in the Ardèche region of southern France tucked away in a secluded location above the village of Melas on the edge of the Rhône valley commune of Le Teil. This is an ancient land. Exposed geological strata here contain fossils from many millions of years ago. Our little valley is called Le Pèlican and this name tells an old story too, being associated with sacred sites of the druids and ancient celtic spirituality.

The actual house dates from the 17th century although it was progressively enlarged over the years. In times past people would have lived simply here, close to the land and in harmony with the seasons. Goats and chickens were kept, vines and wheat cultivated and there were fruit trees and vegetables gardens. Nature provided everything – stone to build, wood for fuel, water from wells and in the woods, mushrooms to gather and game to hunt. Life centred around the family, the neighbourhood, the markets and the church.

Aspects of this traditional way of life continues here even into the 21st century. Vines are still grown around the house, but much of our nine hectares of land is now wild woodland, the refuge of boar, foxes, badgers, deer and a profusion of birds, invertebrates, herbs and wildflowers. It’s a lovely location with its own micro-climate, befitting from the Mediterranean warmth that permeates up the Rhône valley and protected from the mistral winds and the harsh winters of the Ardèche plateau.

The grape harvest/ a tradition through the millennia.
The wild woods


LA RESTAURATION


The house was fully restored around 2010 in a way that respects tradition while providing modern amenities like a saltwater swimming pool. There is a wisdom in the design of these old farmhouses. Really, they are the first “eco houses". The thick stones walls and shutters keep the house cool in the summer and retain heat in the depths of winter. Water had always been a problem to the old farmers and at the time of the house’s renovation, a new well was sunk, reaching 180m deep into the bedrock to find an abundant source of the most incredible pure water. To us, this sacred water is the very soul of the place and led us to name the house, La Source.

The saltwater swimming pool
A careful restoration


We enter the story


Sandrine is French, and after a long sojourn in England longed to return to her native land. Nick is English and a lifelong Francophile. Both of us had spent decades exploring spirituality, healing and personal development and both of us worked as therapists and transformational coaches. After our paths crossed, we found a shared sense of life purpose and began to work together offering workshops focused on emotional healing, spiritual growth and conscious relationship. Disappointed with the quality of retreat facilities we found in the UK, gradually a dream began to take shape of opening our own retreat space in France.

At the start it was little more than a dream, something we’d do in future. But the universe had its own ideas and far sooner that we could ever have imagined, La Source came to us. The house ticked every one of our “essentials” and offered much more besides. We felt a magic and spiritual presence in the old stones, in the land and the trees. We felt the healing essence of the deep well.

We also connected with Melie, the lady who lovingly restored the house together with her late partner Max. It felt more like a passing on of stewardship rather than a mere financial transaction. It was in fact, way over budget, but by a miracle the money was found, the “compromis” was signed and on 13 July 2019 we were indeed the guardians of La Source.

As we settle into the house and land, we are letting the spirit of the place show us the way forward rather than imposing our ideas. Our vision is of creating a deeply nurturing space where we can offer our work, but also a space where people can simply come, individually or in groups, to find the inner peace and healing that will allow them to move forward in their lives and realise their full potential.

In practical terms, this means that as well as offering our own work here, La Source is available to other group facilitators who are aligned with our vision and offers guest rooms for personal retreats or simply holidays. In the longer term, as we expand the available accommodation, La Source will be the anchor point of a community of like-minded spiritually aware people.

Méditation dans la Grande Salle
Cérémonie du the dans une abbaye proche
Soirée musicale dans la Grande Salle


It is at the heart of our vision, that what is offered at La Source, in terms of facilities, accommodation, catering, teaching and care and, of course, the warmth of welcome, is an experience of the very highest quality. Whether you come here alone, or as part of a group, whether you come to work or to relax, our wish is that your stay at La Source is both memorable and life changing.

© Association Nature et Therapies . Tous les droits sont réservés   I   Politique  I   Avertissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin. Politique de confidentialité

en_GBEnglish (UK)
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK)

La Source – Son histoire

Deux histoires s’entremêlent ici, l’histoire d’une terre ancienne d’où se dresse une vieille ferme en pierre, et l’histoire d’un couple qui cherche à manifester son rêve.



LA PREMIÈRE FOIS QUE NOUS AVONS VU LA SOURCE…


Sans l’insistance de Catherine, notre agent immobilier expérimentée et dévouée, nous n’aurions jamais vu La Source. Venir ici pour la première fois était une arrière pensée. «À titre de comparaison seulement» nous nous sommes dit.

Et puis la magie a commencé.

Depuis le village de Mèlas, le chemin de Serre Girard traverse un ruisseau, se rétrécit et monte par deux virages en épingle. Soudain l'agitation du corridor du Rhône est laissée pour compte. C'est comme si vous aviez franchi un portail mystérieux vers un autre monde. En moins d’un demi-kilomètre, vous vous trouvez dans une nature étoffée : une petite vallée escarpée, une forêt de chênes denses et le mont Rosier se dressant derrière. La première fois que nous sommes entrés dans ce sanctuaire, notre colonne vertébrale a frissonné et des vagues d'émotion ont envahi nos cœurs. Avant même de voir la maison, nous savions que nous étions destinés à vivre ici.

La petite route de Mèlas
Le premier aperçu de la maison


Mais ce n’est que le début de notre histoire, pas la longue histoire de la vieille ferme que nous appelons La Source.


UNE TERRE ANCIENNE ET UN MODE DE VIE TRADITIONNEL


La Source est située dans le sud de la France, dans la région de l'Ardèche, dans un lieu isolé au-dessus du village de Mèlas, à la limite de la commune de Le Teil, dans la vallée du Rhône. C'est une terre ancienne. Les couches géologiques exposées contiennent ici des fossiles datant de plusieurs millions d'années. Notre petite vallée s'appelle Le Pélican et ce nom raconte aussi une histoire ancienne, associée aux sites sacrés des druides et à l'ancienne spiritualité celtique.

La maison actuelle date du 17ème siècle bien qu'elle ait été progressivement agrandie au fil des ans. Autrefois, les gens vivaient simplement ici, près de la terre et en harmonie avec les saisons. On pouvait y trouver des chèvres et des poulets, la vigne et le blé ont été cultivés et il y avait des arbres fruitiers et des potagers. La nature fournissait tout : les pierres pour construire, le bois de chauffage, l’eau du puits et des ruisseaux, des champignons à cueillir et du gibier à chasser. La vie était centrée autour de la famille, du quartier, des marchés et de l'église.

Les aspects de ce mode de vie traditionnel continuent ici même au 21ème siècle. Les vignes sont toujours cultivées autour de la maison, mais une grande partie de nos 9 hectares de terres sont maintenant des forêts sauvages, refuges de sangliers, renards, blaireaux, cerfs et une profusion d'oiseaux, d'invertébrés, d'herbes et de fleurs sauvages. C’est un endroit envoutant avec son propre microclimat, qui profite de la chaleur méditerranéenne qui imprègne la vallée du Rhône et qui est protégé du mistral et des hivers rigoureux du plateau ardéchois.

Les vendanges : tradition millionaire
La forêt sauvage


LA RESTAURATION


La maison a été entièrement restaurée vers 2008 dans le respect de la tradition tout en offrant des équipements modernes tels qu'une piscine d'eau salée. Il y a une sagesse dans la conception de ces vieilles fermes. Vraiment, ce sont les premières « maisons écologiques ». Les murs de pierre épais et les volets gardent la maison fraîche en été et retiennent la chaleur en hiver.

L’eau avait toujours été un problème pour les anciens agriculteurs et au moment de la rénovation de la maison, un nouveau puit a été creusé, atteignant 180 m de profondeur dans le substrat rocheux pour trouver une source abondante d’eau pure la plus incroyable qui soit. Pour nous, cette eau sacrée est l'âme même du lieu et nous a conduit à nommer la maison, La Source.

La piscine d'eau salée
Une rénovation soignée


NOUS ENTRONS DANS L’HISTOIRE


Sandrine est française et, après plusieurs années en Angleterre, elle a souhaité retourner dans son pays natal. Nick est anglais et francophile depuis toujours. Nous avons tous les deux passé des décennies à explorer la spiritualité, la guérison et le développement personnel, et nous travaillons tous les deux en tant que thérapeutes et coach. Après que nos chemins se soient croisés, nous avons découvert une vision commune de la vie et avons commencé à coopérer ensemble en proposant des ateliers axés sur la guérison émotionnelle, la croissance spirituelle et la relation consciente.

Déçus par la qualité ou le prix exorbitant des endroits où amener nos groupes au Royaume-Uni, un rêve a commencé à se concrétiser en ouvrant notre propre centre de séminaires en France.

Au début, ce n’était qu’un rêve, quelque chose que nous ferions à l’avenir. Mais l'univers avait ses propres idées et beaucoup plus tôt que nous n'aurions jamais pu l'imaginer, La Source est entrée dans nos vies. Tout ce que nous recherchions s’y trouve, mais elle offre bien plus encore. Nous avons ressenti une profonde présence magique et spirituelle dans les vieilles pierres, sur la terre et dans les arbres. Nous avons senti l'essence de guérison de l’eau.

Nous avons également noué des liens étroits avec Mellie, la dame qui a restauré avec amour la maison avec son défunt partenaire Max. Pour nous cette vente a ressemblé davantage à une transmission du soin envers la terre et la maison plutôt qu’à une simple transaction financière. Malgré le fait que cette propriété soit au-dessus de notre budget, par miracle, l'argent a été trouvé, le compromis a été signé et le 13 juillet 2019, nous sommes bien devenus les gardiens de La Source.

En nous installant dans la maison et sur le domaine, nous laissons l'esprit du lieu nous indiquer la voie à suivre plutôt que d'imposer nos idées. Notre vision est de créer un espace profondément enrichissant pour tous, où nous pouvons offrir notre travail, mais également un espace où les gens peuvent simplement venir, individuellement ou en groupe, pour trouver la paix intérieure et la guérison qui leur permettront de progresser dans leur vie et de se réaliser, vers leur plein potentiel.

Concrètement, cela signifie que, en plus d'offrir notre propre travail ici, La Source est disponible pour d'autres animateurs de groupe alignés sur notre vision et propose des chambres pour des retraites personnelles ou simplement des vacances au calme. À plus long terme, au fur et à mesure que nous augmenterons les locaux disponibles, La Source pourra devenir un point d'ancrage d'une communauté de personnes qui ont à cœur cette même vision.

Méditation dans la Grande Salle
Cérémonie du the dans une abbaye proche
Soirée musicale dans la Grande Salle


Notre vision pour votre séjour est de vous proposer une expérience de la plus haute qualité, en termes d’équipements, d’hébergement, de restauration, d’enseignement et de soins et, bien entendu, de chaleur humaine. Que vous veniez ici seul(e) ou en groupe, que vous veniez pour travailler sur vous-même ou pour vous détendre, notre souhait est que votre séjour à La Source soit à la fois mémorable et bienfaisant pour vous.

© Association Nature et Therapies . Tous les droits sont réservés   I   Politique  I   Avertissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin. Politique de confidentialité

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais