La Source – Son histoire

Deux histoires s’entremêlent ici, l’histoire d’une terre ancienne d’où se dresse une vieille ferme en pierre, et l’histoire d’un couple qui cherche à manifester son rêve.



LA PREMIÈRE FOIS QUE NOUS AVONS VU LA SOURCE…


Sans l’insistance de Catherine, notre agent immobilier expérimentée et dévouée, nous n’aurions jamais vu La Source. Venir ici pour la première fois était une arrière pensée. «À titre de comparaison seulement» nous nous sommes dit.

Et puis la magie a commencé.

Depuis le village de Mèlas, le chemin de Serre Girard traverse un ruisseau, se rétrécit et monte par deux virages en épingle. Soudain l'agitation du corridor du Rhône est laissée pour compte. C'est comme si vous aviez franchi un portail mystérieux vers un autre monde. En moins d’un demi-kilomètre, vous vous trouvez dans une nature étoffée : une petite vallée escarpée, une forêt de chênes denses et le mont Rosier se dressant derrière. La première fois que nous sommes entrés dans ce sanctuaire, notre colonne vertébrale a frissonné et des vagues d'émotion ont envahi nos cœurs. Avant même de voir la maison, nous savions que nous étions destinés à vivre ici.

La petite route de Mèlas
Le premier aperçu de la maison


Mais ce n’est que le début de notre histoire, pas la longue histoire de la vieille ferme que nous appelons La Source.


UNE TERRE ANCIENNE ET UN MODE DE VIE TRADITIONNEL


La Source est située dans le sud de la France, dans la région de l'Ardèche, dans un lieu isolé au-dessus du village de Mèlas, à la limite de la commune de Le Teil, dans la vallée du Rhône. C'est une terre ancienne. Les couches géologiques exposées contiennent ici des fossiles datant de plusieurs millions d'années. Notre petite vallée s'appelle Le Pélican et ce nom raconte aussi une histoire ancienne, associée aux sites sacrés des druides et à l'ancienne spiritualité celtique.

La maison actuelle date du 17ème siècle bien qu'elle ait été progressivement agrandie au fil des ans. Autrefois, les gens vivaient simplement ici, près de la terre et en harmonie avec les saisons. On pouvait y trouver des chèvres et des poulets, la vigne et le blé ont été cultivés et il y avait des arbres fruitiers et des potagers. La nature fournissait tout : les pierres pour construire, le bois de chauffage, l’eau du puits et des ruisseaux, des champignons à cueillir et du gibier à chasser. La vie était centrée autour de la famille, du quartier, des marchés et de l'église.

Les aspects de ce mode de vie traditionnel continuent ici même au 21ème siècle. Les vignes sont toujours cultivées autour de la maison, mais une grande partie de nos 9 hectares de terres sont maintenant des forêts sauvages, refuges de sangliers, renards, blaireaux, cerfs et une profusion d'oiseaux, d'invertébrés, d'herbes et de fleurs sauvages. C’est un endroit envoutant avec son propre microclimat, qui profite de la chaleur méditerranéenne qui imprègne la vallée du Rhône et qui est protégé du mistral et des hivers rigoureux du plateau ardéchois.

Les vendanges : tradition millionaire
La forêt sauvage


LA RESTAURATION


La maison a été entièrement restaurée vers 2008 dans le respect de la tradition tout en offrant des équipements modernes tels qu'une piscine d'eau salée. Il y a une sagesse dans la conception de ces vieilles fermes. Vraiment, ce sont les premières « maisons écologiques ». Les murs de pierre épais et les volets gardent la maison fraîche en été et retiennent la chaleur en hiver.

L’eau avait toujours été un problème pour les anciens agriculteurs et au moment de la rénovation de la maison, un nouveau puit a été creusé, atteignant 180 m de profondeur dans le substrat rocheux pour trouver une source abondante d’eau pure la plus incroyable qui soit. Pour nous, cette eau sacrée est l'âme même du lieu et nous a conduit à nommer la maison, La Source.

La piscine d'eau salée
Une rénovation soignée


NOUS ENTRONS DANS L’HISTOIRE


Sandrine est française et, après plusieurs années en Angleterre, elle a souhaité retourner dans son pays natal. Nick est anglais et francophile depuis toujours. Nous avons tous les deux passé des décennies à explorer la spiritualité, la guérison et le développement personnel, et nous travaillons tous les deux en tant que thérapeutes et coach. Après que nos chemins se soient croisés, nous avons découvert une vision commune de la vie et avons commencé à coopérer ensemble en proposant des ateliers axés sur la guérison émotionnelle, la croissance spirituelle et la relation consciente.

Déçus par la qualité ou le prix exorbitant des endroits où amener nos groupes au Royaume-Uni, un rêve a commencé à se concrétiser en ouvrant notre propre centre de séminaires en France.

Au début, ce n’était qu’un rêve, quelque chose que nous ferions à l’avenir. Mais l'univers avait ses propres idées et beaucoup plus tôt que nous n'aurions jamais pu l'imaginer, La Source est entrée dans nos vies. Tout ce que nous recherchions s’y trouve, mais elle offre bien plus encore. Nous avons ressenti une profonde présence magique et spirituelle dans les vieilles pierres, sur la terre et dans les arbres. Nous avons senti l'essence de guérison de l’eau.

Nous avons également noué des liens étroits avec Mellie, la dame qui a restauré avec amour la maison avec son défunt partenaire Max. Pour nous cette vente a ressemblé davantage à une transmission du soin envers la terre et la maison plutôt qu’à une simple transaction financière. Malgré le fait que cette propriété soit au-dessus de notre budget, par miracle, l'argent a été trouvé, le compromis a été signé et le 13 juillet 2019, nous sommes bien devenus les gardiens de La Source.

En nous installant dans la maison et sur le domaine, nous laissons l'esprit du lieu nous indiquer la voie à suivre plutôt que d'imposer nos idées. Notre vision est de créer un espace profondément enrichissant pour tous, où nous pouvons offrir notre travail, mais également un espace où les gens peuvent simplement venir, individuellement ou en groupe, pour trouver la paix intérieure et la guérison qui leur permettront de progresser dans leur vie et de se réaliser, vers leur plein potentiel.

Concrètement, cela signifie que, en plus d'offrir notre propre travail ici, La Source est disponible pour d'autres animateurs de groupe alignés sur notre vision et propose des chambres pour des retraites personnelles ou simplement des vacances au calme. À plus long terme, au fur et à mesure que nous augmenterons les locaux disponibles, La Source pourra devenir un point d'ancrage d'une communauté de personnes qui ont à cœur cette même vision.

Méditation dans la Grande Salle
Cérémonie du the dans une abbaye proche
Soirée musicale dans la Grande Salle


Notre vision pour votre séjour est de vous proposer une expérience de la plus haute qualité, en termes d’équipements, d’hébergement, de restauration, d’enseignement et de soins et, bien entendu, de chaleur humaine. Que vous veniez ici seul(e) ou en groupe, que vous veniez pour travailler sur vous-même ou pour vous détendre, notre souhait est que votre séjour à La Source soit à la fois mémorable et bienfaisant pour vous.

© Association Nature et Therapies . Tous les droits sont réservés   I   Politique  I   Avertissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin. Politique de confidentialité

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais