Ratatouille rôtie au four


J'ai goûté la ratatouille pour la première fois à l'âge de 14 ans, au début des années 70, alors que c'était quelque chose de nouveau et d'exotique en Angleterre. Je pense que c'était le début de mon histoire d'amour avec la cuisine méditerranéenne.

Il y a probablement autant de façons de faire une ratatouille qu'il y a de cuisiniers en France.  Celui-ci contraste des légumes rôtis dorés avec des tomates juteuses légèrement cuites.

Le défi avec la ratatouille est de créer quelque chose de plus savoureux qu'un désordre détrempé de légumes trop cuits au goût de tomates en boîtes.

Après de nombreuses années d'expérimentation, c'est ma façon préférée de faire de la ratatouille. C'est un peu différent, certainement pas orthodoxe, mais c'est très bien. Rôtir les légumes, à l'exception des tomates, dans un four chaud leur donne une belle saveur caramélisée riche qui contraste avec les tomates fraîches légèrement cuites.

La clé de cette version de la ratatouille est d'obtenir une saveur rôtie profonde des légumes tout en cuisant à peine les tomates pour qu'elles conservent leur fraîcheur.

Il y a quatre clés à garder à l'esprit avec cette recette.

  • La première clé de la recette est d'utiliser de bons légumes biologiques vraiment frais. Cela ne fonctionnera pas avec les tomates en conserve. Vous perdrez aussi quelque chose avec les tomates produites en série.
  • La deuxième clé est les herbes aromatiques fraîches. A La Source, le thym, le romarin et le laurier poussent en abondance dans le jardin et sur les coteaux.
  • La troisième clé est de mélanger les légumes avec de l'huile et du sel dans un saladier avant de les rôtir, à haute température sur une plaque à pâtisserie.
  • La quatrième clé pour ne pas trop cuire les tomates. Ils veulent être cuits juste assez pour que les jus coulent et qu'ils conservent leur saveur fraîche.

Cumin et coriandre... Quelque chose de peu orthodoxe et exotique


Quelque chose de peu orthodoxe est que j'utilise des graines de cumin et de coriandre pour ajouter une note spéciale et exotique au plat.

J'utilise une aubergine, une grosse courgette, un poivron vert, une ou deux tomates, un petit oignon et une grosse gousse d'ail par deux portions. Pour herbes, romarin, laurier et thym.

Coupez tous les légumes sauf les tomates en petits cubes. Mettez-les dans un grand saladier, ajoutez généreusement d'huile d'olive et mélangez bien pour que tous les légumes soient bien enrobés, ajoutez les herbes et assaisonnez de sel.

Couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et étendre les légumes coupés sur la plaque en une seule couche en laissant un peu d'espace autour de chaque cube.

Rôtir dans un four très chaud jusqu'à ce qu'il soit doré et peut-être un peu caramélisé.

Pendant que les légumes sont rôtis, faites chauffer un plat à four sur une grille inférieure et quand il est chaud, ajoutez quelques pincées de graines de cumin et de coriandre. Lorsque les épices commencent à libérer leur arôme après environ une minute, ajoutez un peu d'huile d'olive, l'oignon finement coupé et l'ail et laissez cuire au four jusqu'à ce que l'oignon et l'ail soient tendres. Retirer et réserver jusqu'à ce que les autres légumes soient cuits.

Aussi pendant que les légumes rôtissent, épluchez et hachez les tomates.

Lorsque les légumes rôtis sont prêts, transférez-les dans le plat à four avec les oignons et l'ail, mélangez avec les tomates  et rectifiez l'assaisonnement. Baissez le four à feu doux et faites cuire jusqu'à ce que les tomates bouillonnent et libèrent leur jus.

Servir. Nous le servons comme plat principal accompagné de pommes de terre à la Source - rôties à l'ail et au romarin.

Si vous avez un four à pizza au feu de bois, essayez certainement ceci. Sinon, c'est toujours bon.


La Source

Chambres d'hôtes, bien-être et stages
pour se retrouver et se ressourcer dans la belle campagne de l'Ardèche. Cliquez ci-dessous pour voir nos chambres et notre excellent menu table d'hôte végétarien

  1. Sandrine Periquet dit :

    Je confirme que cette recette est délicieuse, merci Nick pour toute ton inspiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin. Politique de confidentialité

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais