août 31

Gratin d’aubergines à la parmigiana

Un dernier goût d'été

Selon le calendrier cosmologique taoïste, le 7 août était le premier jour de l'automne. On sentait le changement énergétique à La Source avec la fraîcheur au petit matin et les premiers signes de rosée matinale depuis la sécheresse estivale.


Nous sommes énergétiquement dans la transition de l'élément Feu de l'été à l'élément Métal de l'automne. C'est le moment de la récolte et du stockage pour la saison hivernale mais aussi un moment où la nature commence à lâcher prise et à se détoxifier après la plénitude de l'été.
Il est bon de rappeler les quatre principes clés qui sous-tendent l'approche alimentaire basée sur les cinq éléments que nous suivons à La Source.

La cuisine des cinq éléments

Ce plat illustre à merveille les principes fondamentaux de la cuisine énergétiquement et spirituellement alignée que nous proposons à La Source.

  • La nourriture n'est pas seulement constituée de nutriments. Elle est énergie  et esprit
  • Mangez ce qui est de saison
  • Mangez ce qui est cultivé et prospère dans l'environnement local
  • Mangez ce qui est produit naturellement et simplement : bio, artisanal ou fait maison

Selon les principes taoïstes, la substance et le goût des aliments nourrissent le corps ; L'arôme des aliments nourrit l'énergie ; La couleur et l'apparence des aliments nourrissent l'esprit.

C'est un plat consistant, savoureux, aromatique et coloré qui vous nourrira à tous les niveaux.

Un classique sicilien

En ce moment, nous approchons de la fin des fruits et légumes d'été. Souvent, en effet, il y a une abondance de légumes comme les tomates et les aubergines disponibles sur les marchés à un prix très raisonnable. La recette de ce mois-ci, aubergines à la Parmigiana, un classique sicilien, est une délicieuse façon de profiter de la fin de l'été. Servi avec une simple salade verte, il constitue un déjeuner ou un dîner familial substantiel, suffisamment délicieux pour servir aux invités. Notre mousse de fruits végétalienne, faite avec tout ce qui est de saison, serait un bon dessert à suivre.


Vous pouvez également réaliser cette recette avec des courgettes ou un mélange de courgettes et d'aubergines. Les fromages utilisés sont italiens - mozzarella et parmesan - mais vous pouvez expérimenter avec des fromages locaux avec des résultats tout aussi délicieux.

Il y a beaucoup de préparation pour cette recette. Vous pouvez en préparer une grande quantité et en congeler une partie pour la réchauffer plus tard, elle n'en sera que meilleure.

Ingrédients pour les aubergines à la parmigiana

Pour 6-8 personnes

  • 3 aubergines
  • 250 g de mozzarella légère
  • 5 pommes de terre moyennes
  • 1 litre de sauce tomate (fait maison selon votre recette habituelle)
  • Huile d’olive extra vierge
  • 50 g de parmesan
  • Sel et de poivre au goût

La préparation

Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur ou à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient légèrement cuites. Lorsqu'elles sont assez froides pour être manipulées, coupez-les très finement dans le sens de la longueur.

Trancher finement les aubergines dans le sens de la longueur. Disposez-les sur un plateau et saupoudrez de sel. Laissez-les pendant 20 minutes puis essuyez les gouttes d'eau qui ont émergé. 

Faites frire les tranches par lots dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et commencent à devenir tendres. Ne les faites pas trop cuire. Comme pour les pommes de terre, elles doivent être légèrement cuites.

Sinon, badigeonnez les tranches d'huile d'olive et faites cuire au four à 195 C. Cette méthode fonctionne mieux si vous avez un four avec fonction vapeur.

Préparez la sauce tomate. N'importe quelle recette fera l'affaire. Je ramollis un peu d'oignon et d'ail dans une cocotte puis j'ajoute 2-3 kg de tomates pelées et hachées, du basilic et de l'origan, du sel et du poivre. Je fais ensuite cuire à feu moyen jusqu'à ce que les tomates soient dissoutes et que la quantité soit réduite à environ 1 litre.

Trancher très finement la mozzarella, râper le parmesan.

Monter le gratin et cuire

Verser une louche de sauce tomate sur le fond d’un plat allant au four et étaler le tout.

Couvrir d’une couche d’aubergines et les répartir de manière à ce qu’il n’y ait pas de trous.

Ajouter une couche de pommes de terre préalablement coupées et une louche de tomate sur les pommes de terre.

Saupoudrer d’un peu de parmesan râpé et d’un peu de fromage ou de mozzarella légère laissée à sécher une journée au réfrigérateur coupée en fines tranches.  Assaisonner chaque couche avec sel et poivre au goût.

Continuer avec la même procédure jusqu’à ce que les ingrédients soient finis et couvrir la surface de la Parmigiana avec quelques louches de tomates.

Faire enfin cuire à four chaud à 200°C pendant environ 30 minutes.


Tags


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Retraites individuelles - coaching - bien être - accueil de groupes

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais