La médecine des plantes

Les plantes et les humains étaient à l'origine une seule tribu

Il y a longtemps, les humains et les plantes appartenaient à la même tribu. Un jour, une partie de la tribu a décidé de devenir des plantes. Ils se sont enracinés dans la terre et ont vécu comme des plantes. Ils l'ont fait par gentillesse parce qu'ils savaient qu'ils pouvaient nourrir et guérir leur famille humaine. Tout ce qu'ils ont demandé, c'est que nous, les humains, promettons d'aimer et de respecter nos sœurs et frères végétaux et de prendre soin de la terre dans laquelle ils poussent.

Les plantes ont tenu leur promesse.

Histoire amérindienne 

Les plantes médicinales ne sont pas des produits pharmaceutiques !

Dans le monde d'aujourd'hui, les plantes ne sont pas traitées comme notre famille mais comme un simple matériau ou une ressource à exploiter.

La phytothérapie est un gros business avec des plantes traitées comme des médicaments pharmaceutiques produits dans les usines sous forme d'extraits et de gélules. Nos frères et sœurs végétaux en sont réduits à des produits chimiques pour "combattre" les maladies.

Cependant, les plantes ne sont pas comme des produits pharmaceutiques. Leur pouvoir de guérison ne réside pas dans leur composition chimique ou leur capacité à guérir des maladies particulières. Les plantes nous servent le mieux en rétablissant l'équilibre énergétique et spirituel dans nos vies afin que nous puissions nous guérir.

Chez La Source, nous travaillons avec la famille de plantes qui poussent sur et autour de nos terres. Pour nous, ces plantes sont des esprits : des êtres vivants et conscients qui communiquent leur sagesse de guérison non seulement au niveau matériel, mais au niveau de l'énergie et de l'esprit. Leur plus grand cadeau est de nous ramener en harmonie avec la nature, avec nous-mêmes et les uns avec les autres.

Lorsque vous venez à La Source, nous vous invitons à partager ce cadeau.

Rencontrez quelques-uns des esprits des plantes qui habitent à La Source

Il y a des centaines de plantes médicinales différentes vivant à La Source, la plupart poussent à l'état sauvage et certaines que nous cultivons avec amour. En voici quelques-uns.

Chêne

Une grande partie du terrain de La Source est de la garrigue sauvage donc nous avons une multitude de chênes verts et blancs.

Le chêne est associé avec les dieux Odin et Zeus et nous offre une forte énergie yang.

Le Chêne possède un formidable pouvoir de guérison.  C'est utilisé beaucoup pour les blessures et les brûlures.

Mélisse

Nous avons été ravis de trouver un peuplement de Mélisse sauvage poussant dans un coin d'un de nos champs. Cette plante est la plante sacrée des alchimistes. Elle a une énergie douce mais édifiante et transformateur.

Elle apaise également la digestion et aide à éliminer les fièvres légères.

Tilleul

Nous avons deux beaux Tilleuls à La Source. Dans le confort de leur ombre, ils offrent une énergie de paix et de tranquillité.


Leurs fleurs font une délicieuse tisane qui calme les nerfs et favorise un bon sommeil.

Orchidée sauvage

De belles et exotiques orchidées sauvages sont répandues à La Source au début du printemps.

L'orchidée est peu utilisée en herboristerie européenne. Cependant, il a une réputation de longue date comme aphrodisiaque.

Nous trouvons que son énergie harmonise les éléments du Feu et de l'Eau : l'amour et le désir.

Un retour à l'esprit des plantes

Nick s'intéresse à la phytothérapie depuis son adolescence. Il s'est formé à Planetary Herbalism avec Michael et Leslie Tierra, spécialisé en phytothérapie chinoise. Il a ensuite enseigné la phytothérapie au Northern College of Acupuncture, UK. Aujourd'hui, il applique ses connaissances  aux plantes locales.

Pendant de nombreuses années, j'ai pratiqué la médecine chinoise en prescrivant des herbes de l'autre bout du monde sous forme d'extraits en poudre.

J'ai eu un certain succès, mais mes clients n'avaient pas la guérison plus profonde qui vient d'une connexion énergétique et spirituelle avec de vraies plantes. J'ai moi-même vécu de nombreux moments de cette connexion, souvent de manière à changer ma vie. J'avais envie de partager cela avec mes clients.

Alors aujourd'hui je ne travaille plus avec les herbes chinoises. Au lieu de cela, je rassemble les principes énergétiques taoïste, la sagesse traditionnelles des herbes et le voyage chamanique pour vous connecter profondément avec les pouvoirs de guérison de nos plantes locales à La Source.

Cette approche, je crois, vous offre vraiment une médecine pour le corps, l'énergie et l'esprit.

La médecine des plantes à La Source


Ballades botanique et consultations phytothérapeutiques 

Lors de votre séjour à La Source, Nick peux vous proposer les ballades guidées sur notre terrain pour vous rencontre le communauté des plantes qui habite là avec nous.

Il peut également vous proposer une consultation phytothérapeutique pour conseiller quelles plantes médicinales favorisent le mieux votre bien-être.

Tisanes baumes et essences 

À partir de 2023, nous sommes ravis d'annoncer que nous proposerons une petite gamme sélectionnée de plantes médicinales à La Source sous forme de tisanes, de baumes et d'essences des fleurs, créés avec amour et soin à de nos propres plantes.

Voyages chamaniques avec les plantes

Pour la connexion spirituelle la plus profonde avec les plantes, Nick propose de vous guider dans un voyage chamanique pour rencontrer et recevoir les conseils et la guérison des esprits des plantes.

Cette pratique est mieux entreprise dans le cadre d'une retraite individuelle où vous pouvez approfondir la relation avec certaines plantes au cours de plusieurs jours.

Vous aurez peut-être même la chance de rencontrer votre guide parmi des esprits de plantes.

Enter your text here...

Veuillez comprendre que la médecine des esprits de plantes que nous pratiquons à La Source n'implique pas l'utilisation de plantes hallucinogènes ou psychoactives. Toutes les plantes sont imprégnées d'esprit et ont un grand pouvoir pour nous enseigner et nous guérir. L'esprit ne se limite pas à quelques plantes psychotropes.

Nous ne tolérons pas non plus l'usage récréatif ou addictif du tabac ou du cannabis. Une telle utilisation peut être considérée comme un abus des esprits des plantes autrefois sacrés pour les peuples autochtones.

Contactez-Nous

Pour toutes demandes concernant les retraites individuelles, les réservations de groupe, les courts séjours, les rendez-vous coaching et bien-être, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou nous appeler.

Quartier Le Pélican, Chemin de Serre Girard, Le Teil, Ardèche, 07400, France


0033 (0) 6 40 90 00 86

contact@la-source-ardeche.fr


Sujet
  • Les retraites individuelles
  • Accueil groupes
  • Les brefs séjours
  • Le bien-être
  • Le coaching
  • Autre
0 of 5000

Wuji gong - qigong primodial

Une retraite de qigong avec Nick Hudis

3-6 november 2022


Venez à La Source et immersez-vous dans un puissant qigong chamanique taoïste

Autres pratiques chamaniques-taoïstes proposées à La Source

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais