octobre 31

La question essentielle à poser au Yi King

Tu peux consulter le Yi King comme oracle pour de nombreuses raisons différentes. Cependant, en proposant des lectures du Yi King aux clients, je peux dire que la grande majorité des questions se résument à :

Comment puis-je atteindre le bonheur/le bien-être/l’amour/l’abondance/l’épanouissement… dans ma vie, ou dans un projet spécifique, une opportunité et dans une relation, etc ?

Voici une histoire typique.

L'histoire de S

S est assise devant moi sur un coussin dans la grande salle de La Source où j'ai l'habitude de faire des lectures de Yi King pour mes clients.

S a la quarantaine, elle a exercé avec succès un métier qui ne la satisfait plus. Elle est très créative et intuitive et se sent appelée à trouver un chemin plus centré sur le cœur. Elle est mère et elle est célibataire. Trouver un bien aimé lui échappe. Elle me dit:

« Je veux trouver comment manifester un chemin de vie qui soit aligné avec ma spiritualité, qui me stabilise et qui m'apportera une récompense financière. Oh, et je veux trouver un partenaire. Je veux de l'amour et de l'intimité dans ma vie. »

Comment puis-je accumuler du pouvoir personnel ?

La requête de S se résume à une question clé :

Comment puis-je accumuler du pouvoir personnel ?

Je ne parle pas du pouvoir de contrôler les gens à des fins lucratives. Je parle de la présence, de la conscience et de la vitalité qui découlent d'une connexion profonde à la Source de l'être. Celui qui a accumulé ce pouvoir intérieur peut jouer sur les fils de la toile universelle comme un instrument de musique, ou surfer sur les vagues du changement sans effort.

Dans le taoïsme, ce pouvoir intérieur est connu sous le nom de De (德) ou vertu. Certaines des significations de De incluent : s'élever, la sagesse, la gentillesse, la tendresse, la gratitude, la bienveillance, les bénédictions, la bonne fortune, le bonheur. Des qualités que nous recherchons tous.

Tu accumules le De grâce à l’alignement avec le Dao, la voie universelle de la nature. plus ta vie suit les cycles énergétiques de la nature, plus tu peux vivre avec wu wei, une action sans action. Il s’agit de la pertinence spontanée de l’action qui survient lorsque tu es en résonance avec le modèle énergétique universel dont tu fais partie à chaque instant.

En d’autres termes, la capacité de faire la bonne chose, au bon moment, au bon endroit, avec les bonnes personnes.

Entre en connexion avec le Yi King

Mais comment s’accorder avec le champ énergétique universel ?

Connecte toi au Yi King. Tout au long de ses 10 000 ans d’histoire, le Yi King a été utilisé exactement de cette manière : pour te montrer exactement où tu te situes dans le Web universel et ce que tu dois faire pour accumuler ou conserver ton De.

Selon la philosophie spirituelle qui sous-tend le Yi King, tout dans la nature et dans nos propres vies évolue selon des cycles de naissance et de croissance, de plénitude, de déclin et de dormance. À tout moment, nous nous trouvons à l’intersection de nombreux cycles de ce type.

Qu'est-ce que le Yi King

Le Yi King est un système de symboles découvert par des sages éclairés dans les temps anciens. Les symboles sont composés de lignes qui représentent l’énergie Yang ou Yin.


Il existe 64 symboles primaires, chacun comportant six lignes, appelés hexagrammes.


Ensemble, ces hexagrammes représentent tous les modèles énergétiques possibles dans l'univers.

Lorsque tu reçois une lecture du Yi King, tu calmes le mental et te connectes au champ d'énergie universel. Après l'utilisation d'une méthode apparemment aléatoire, tu arrives à un hexagramme qui est la réponse à ta demande. Cet hexagramme est une image symbolique de ta position exacte par rapport au réseau énergétique universel.

Revenons à S et à son enquête.

Je fais le tirage du Yi King pour S

Nous prenons un peu de temps pour clarifier sa question puis je guide une méditation pour nous connecter au champ énergétique universel. Une fois ancrés et en état de réceptivité j'offre une prière de gratitude à l'esprit et j'invite S à se concentrer sur sa question.

« Ne réfléchissez pas intellectuellement à la question, mettez-la dans votre ventre et ressentez-la. Soyez la question. Vivez la question. »

Je réalise ensuite le tirage du Yi King en utilisant une technique numérologique ancienne simple.

Le tirage produit l'hexagramme suivant :

Hexagramme 26, Da Zhu, Rassembler l'Esprit

un symbole de puissance intérieure ou de force créatrice qui s’accumule mais est cachée ou bloquée.

Comment interpréter un hexagramme Yi King ?

Pour interpréter ton hexagramme, tu peux simplement lire une traduction des commentaires anciens qui accompagnent le symbole. Cependant, les mots, souvent mal traduits, peuvent paraître confus et hors de propos. Malheureusement, beaucoup de gens abandonnent à ce stade.

Le Yi King est plus qu'un livre de symboles. Il s’agit d’un système complet de philosophie spirituelle basé sur des milliers d’années d’observation du fonctionnement de l’univers. Pour comprendre les nombreux niveaux de signification d’un hexagramme, tu dois connaître la philosophie et la spiritualité du Yi King.

Peu de gens, même en Chine, possèdent cette connaissance. La meilleure chose à faire, comme le font les Chinois depuis l’Antiquité, est de trouver un érudit Yi King capable de décoder l’Hexagramme pour toi.

Mon voyage avec le Yi King

J'ai découvert le Yi King pour la première fois à l'âge de 17 ans, en parcourant une librairie d'occasion. J'ai été captivé ! Consulter le Yi King, c'était comme parler directement à un sage spirituel. Quelque chose dont j'avais absolument besoin en tant qu'adolescent plutôt maladroit et timide.

Ce fut le début d’un voyage d’étude et de pratique d’une vie.  Je ne prétends pas être un maître du Yi King, mais je me plonge dans cette incroyable source de sagesse depuis plus de 40 ans. La philosophie spirituelle du Yi King reste encore aujourd’hui le fondement de ma vie.


En mars 2022, lors de mon tirage d'anniversaire., le Yi King m'a dit qu'il était temps de montrer mon propre De plus ouvertement. J'ai reçu le message de l'esprit que j'étais enfin prêt à offrir des lectures du Yi King aux autres.

Canaliser les messages de l'esprit

Cependant, l’interprétation du Yi King ne se limite pas à l’érudition.

Les hexagrammes du Yi King ne sont pas que des symboles. Ce sont des symboles sacrés, des talismans qui canalisent l'énergie de l'univers et nous permettent de communiquer directement avec l'esprit. Une lecture du Yi King est un moment de connexion profonde avec les esprits guides et maîtres éclairés qui nous ont donné le Yi King depuis la nuit des temps.

Les anciens chamanes, connus sous le nom de Wu, qui détenaient à l'origine la lignée Yi King, étaient en fait des médiums spirituels et le Yi King nous a été légué.

Une image ancienne des chamans Wu en communication avec les esprits

Souvent, lorsque je propose une lecture du Yi King à quelqu'un, je commence en tant qu'érudit, décodant l'hexagramme, mais à un moment donné, il y a un moment magique et je sens qu'un message de l'esprit est transmis. C’est alors que le véritable pouvoir du Yi King pour guider quelqu’un vers son De se manifeste.

Revenons à S.

L'hexagramme de S interprété

Dans ce blog, je ne peux pas partager avec vous toutes les subtilités de la façon dont je suis arrivé à l'interprétation mais voici les messages clés.

Vous (S) avez une forte force créatrice cachée à l’intérieur. Un rêve ou un projet que vous aviez envie de réaliser mais que vous n’avez pas osé réaliser. Le moment est venu. Concentrez tout sur cette seule idée. Il est temps de le nourrir et de le mener à bien. Allez dans le monde et réalisez-le.

Cependant, au moment actuelle, il y a quelque chose dans la manière dont vous devez d’abord vous occuper. Il s’agit d’un vieux fantôme du passé, lié à vos parents ou à vos ancêtres. Il s’agit d’une énergie toxique qui empoisonne actuellement votre vie. Vous devez absolument y faire face maintenant si vous voulez réaliser vos rêves.

Si vous éliminez cette énergie toxique et travaillez ensuite dur pour manifester cette force créatrice, votre De brillera et magnétisera l’abondance et l’amour que vous recherchez.

Une seule ligne pleine de sens

Pendant que j'interprétais l'hexagramme pour S, j'ai reçu des messages spirituels forts dont la clé était la gestion du fantôme du passé.

Cela venait de la signification d’une seule ligne dans l’hexagramme.

Dans chaque lecture du Yi King, il y a une ligne qui est cruciale pour la réponse. Cette ligne peut être un avertissement, un conseil particulier ou elle pourrait même changer complètement la signification de l'hexagramme.

La réaction de S

En écoutant mon interprétation de l'hexagramme 26, S a partagé son rêve de créer un atelier d'artiste dans une petite maison d'un village à la campagne. La maison était vide depuis de nombreuses années mais elle en hériterait à la mort de sa mère. Chaque fois qu'elle pensait à cela, elle ressentait un désir dans son cœur, mais rejetait ensuite l'idée comme étant irrationnelle et peu pratique.

Quand je lui ai parlé du vieux fantôme qui empoisonnait son avenir, elle avait l'air perplexe, mais ses yeux se sont ensuite remplis de larmes.

« Comment le Yi King pourrait-il être au courant de cela ? " dit-elle. Elle m'a alors dit qu'étant jeune fille, elle avait un talent pour la peinture et le dessin. Elle s'imaginait être une artiste lorsqu'elle était grande, mais son père ridiculisait ses efforts et répétait que les artistes étaient des voleurs et des pertes de temps et qu'elle devrait se former à un vrai métier. »

« En fin de compte, j'ai fait ce qu'il m'a dit, mais quelque chose en moi est mort. J'ai continué à dessiner, mais en secret et je me suis toujours senti coupable. À ce jour, je garde mes carnets de croquis cachés et je ne les montre à personne. »

« Je ne pense pas que ce soit mon père qui soit le vieux fantôme, c'est ma colère envers lui et la conviction que j'ai de moi-même que je perds du temps. Je pense que le Yi King me dit qu'il est temps de changer, pour abandonner la colère et l'autodérision. Je sais que ce ne sera pas facile, mais cela ressemble à un tournant. »

Pour terminer la lecture, comme je le fais à chaque fois, j'ai calligraphié l'image de l'hexagramme 26 et je lui ai donné en disant.

« Utilisez ce symbole pour canaliser l’énergie dont vous avez besoin pour prendre soin de cette petite fille artistique talentueuse qui sommeille en vous. Ensemble, Vous et elle pouvez commencer à libérer votre force créatrice et faire de cet atelier d'artiste une réalité. »

Quelques questions pour toi

L'histoire de S est sa propre quête pour restaurer son De. Mais chaque fois que le Yi King parle à quelqu’un, il s’adresse à nous tous. Chaque hexagramme est une leçon sur la façon de t'aligner sur l’énergie universelle, comment élever la vibration de ton esprit, comment accumuler le De.

Prends un moment pour calmer ton esprit et ressentir ta connexion avec la Terre Mère et le Père Ciel.

Avec un regard doux, concentres-toi sur l’image de l’hexagramme 26 pendant environ une minute. Maintenant, ferme les yeux et mets l'hexagramme dans ton ventre.

Ressens les questions :

Quelle force créatrice est cachée en moi et appelle à se manifester ?

Qu'est-ce qui me retient de mon passé ?

Comment puis-je développer mon propre De, mon propre pouvoir spirituel ?

Développes ton pouvoir spirituel

Une lecture de Yi King avec Nick Hudis, sur en ligne ou à La Source


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais