février 28

La sagesse ancestrale pour le printemps

Le classique de médecine interne de l’Empereur Jaune (2600 avant JC)

« Les trois mois de la saison printanière sont connus sous le nom de « Libération de l'ancienne énergie ». Le Ciel et la Terre génèrent de nouvelles énergies vitales au cours de cette saison – tout est florissant. Couchez-vous quand il fait noir et levez-vous tôt. Élargissez vos pas et promenez-vous dans votre cour. Détachez vos cheveux et soyez doux avec votre corps pour élever votre esprit. Compassion face à la violence. Donner sans prendre, apprécier au lieu de punir. Surtout, résonnez avec le Qi du printemps, le Tao de la génération de votre nouvelle énergie vitale.»

Accueille le printemps

Selon la cosmologie taoïste traditionnelle, le 4 février, nous sommes entrés dans la saison du printemps. Même s’il y a encore des moments où le climat peut paraître assez hivernal, des signes du printemps apparaissent partout. A La Source, les bois regorgent de primevères et de violettes et les premières orchidées sauvages fleurissent. Les oiseaux chantent avec une vigueur renouvelée tandis que leur attention se tourne vers l'accouplement, et la construction du nid.

Le printemps est le moment où la nature commence à renouveler son énergie pour un autre cycle annuel. L’énergie yang qui était cachée et endormie pendant l’hiver commence à augmenter, apportant croissance et transformation. C'est maintenant, plutôt que le 1er janvier, que nous devons marquer le véritable début de l'année. Si tu t’es bien reposé pendant l’hiver, vous ressentiras l’appel à te réveiller et à redevenir actif et créatif.

La saison de l'élément Bois et du Dragon

Le printemps est la saison où l’élément Bois s’épanouit. Le Bois Yin est doux et flexible, mais solide, comme les pousses vertes du bambou. Le Bois Yang est comme un coup de tonnerre, secouant le monde dans un état d'éveil joyeux.

C'est aussi la saison du Dragon. Le dragon chinois est le faiseur de pluie, une créature souple et fluide associée à l'éveil de l'esprit, à la transformation et à la liberté. En 2024, année du Dragon de Bois, on peut s’attendre à ce que l’énergie printanière soit particulièrement forte.

Le Bois Yin

Le Bois Yang

La saison du foie

Le printemps est associé au foie. Cependant, ne considére pas le foie dans son sens anatomique comme un organe de détoxification. En médecine chinoise, le mot « foie » ne fait pas référence à un organe, mais à une fonction énergétique qui régule la bonne circulation du Qi dans le corps et encourage l’élévation du Qi spirituel. Le Foie assure également la jutosité du corps, gardant la peau douce et éclatante, les yeux nets et les articulations bien lubrifiées.

Si tu as pris soin de ton Qi d'Eau et de tes reins pendant l'hiver, tu entreras au printemps avec un Qi hépatique fort et sain. Si tu n’as pas pris soin de toi pendant l'hiver, tu te retrouvas au printemps avec de la fatigue, une mauvaise immunité, un mauvais sommeil et un sentiment général d'anxiété et de manque d'ancrage : signes d'un Qi hépatique faible.

Compassion, douceur et gentillesse - la sagesse pour le printemps

Relis la citation du Classique de l’Empereur Jaune sur la médecine interne au début de cet article. La sagesse ancienne nous conseille de résonner avec la nouvelle énergie de la source de manière douce et équilibrée.

Lève-toi tôt pour profiter de l'énergie montante du matin, également associée à l'élément Bois.

Couche-toi encore assez tôt afin de ne pas trop en faire, et d'utiliser l'énergie bois du printemps de manière excessive.

Sois plus actif : marche et étire ton corps. Détache tes cheveux pour exprimer ton sentiment de liberté et libérer ton ancienne énergie, mais reste doux avec votre corps.

Éleve ton esprit. Sois comme les jeunes plantes qui poussent dans le sol pour saluer le soleil.

Beaucoup de gens associent le Qi du foie à la colère. Il s’agit toutefois d’un tableau très incomplet. La colère est un signe d'un Qi hépatique faible ou bloqué et est plus susceptible d'apparaître dans ta vie si tu n'as pas pris soin de toi pendant l'hiver ou si tu fais trop d'efforts au printemps. Douceur et équilibre sont les maîtres mots !

La véritable énergie spirituelle du foie et du printemps est la gentillesse et la compassion. L’esprit du foie consiste à reconnaître notre humanité commune. Comme nous le conseille l’Empereur Jaune, choisis la compassion plutôt que la violence, en renonçant à prendre et en appréciant plutôt que de punir. Le printemps est le moment idéal pour cultiver ces qualités de bienveillance essentielles.

Mais n’oublie pas que la véritable compassion commence par l’auto-compassion. Sois gentil avec toi-même ce printemps.

Profite du printemps à La Source

Le printemps est une belle période à La Source. Il y a une qualité très particulière dans la lumière du matin et c’est tellement joyeux de voir le monde redevenir vert. Nous commençons à passer plus de temps dehors pour préparer le terrain pour une autre année bien remplie.

Lors de nos séances matinales de qigong, nous pratiquons le Qigong du Tonnerre pour entrer en résonance avec l'énergie printanière et le Ba Duanjin pour étirer notre corps, faire circuler le Qi et nous ouvrir à l'énergie montante du yang.

Nos méditations du soir créent l’espace et la conscience dans lesquels l’auto-compassion et la sagesse peuvent naturellement surgir.

Et si tu ne t’es pas bien reposé cet hiver et que tu trouves le printemps un peu dur cette année, lors d'une retraite individuelle à La Source nous te proposons des massages, des thérapies et des soins pour te soutenir et te ramener à l'équilibre.

Le Printemps à La Source

Voir nos disponibilités et nos formules de retraite individuelle et séjour de bien-être.


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais