décembre 20

La sagesse ancestrale pour l’hiver

Un extrait du "classique de la médecine interne de l'Empereur Jaune" :

"Les trois mois de la saison hivernale sont connus en chinois sous le nom de "La Période de Scellement et de Stockage".

En cette saison, l'eau devient de la glace et la terre se fissure, ne perturbez donc pas votre énergie yang. Couchez-vous tôt et levez-vous tard, après le lever du soleil.

Gardez votre esprit à l'intérieur comme si vous gardiez votre vie privée ou si vous cachiez un secret. Évitez le froid et restez au chaud. Ne transpirez pas trop sinon vous perdrez rapidement votre qi ou énergie vitale.

Résonnez avant tout avec le qi de l’hiver, le Tao du stockage de votre énergie vitale."

Le classique de la médecine interne de l'Empereur Jaune.

Garde ton énergie yang à l’intérieur

Selon la cosmologie chamanique taoïste, nous sommes actuellement dans le deuxième mois de l’hiver. L’énergie yin est à son maximum et l’énergie yang à son point le plus bas. C’est le moment où la nature s’est repliée sur elle-même. La sève des arbres est descendue dans les racines, les animaux hibernent, les graines reposent au plus profond de la terre. C'est le Tao de la nature.

Il est dans ton intérêt de suivre toi aussi la voie de la nature. Comme le dit le "classique de l'Empereur Jaune", "repose-toi davantage, réduis tes activités et devient plus introspectif".

Garde ton énergie yang à l’intérieur et ne la dissipe pas. Ton énergie yang est comme une étincelle ou une petite flamme. Elle doit rester cachée là où elle nourrira ta force vitale pour le renouvellement au printemps.

Si tu dissipes ton énergie yang tard dans la nuit, si tu fais trop d'activité et si tu te précipites trop, ta force vitale sera épuisée et ne pourra pas augmenter avec l'énergie montante en spirale de l'année prochaine. Tu pourrais tomber malade ou devenir déprimé.

La sagesse de la tortue

L'animal chamanique sacré associé à la saison hivernale est la tortue. Une tortue peut retirer sa tête et ses pattes dans sa carapace protectrice. Les tortues hibernent. De l’extérieur, la tortue peut sembler morte, mais à l’intérieur de sa carapace, elle est vivante, dormant doucement et gardant sa force vitale à l’intérieur.

Sois comme la tortue cet hiver.

Prends soin de ton esprit

Le symbole du Yi King pour ce mois particulier d'hiver (du 5 décembre au 5 janvier) est Fu, Retour. Avec une ligne yang sous cinq lignes yin, c’est une image de l’énergie yang cachée au plus profond de l’intérieur.

Fu est également une image du solstice d’hiver qui a lieu ce mois-ci. C’est le tournant de l’année où se produisent les premiers élans de l’énergie yang. Les deux trigrammes de Fu sont une image du tonnerre dans la terre. Le tonnerre représente une nouvelle énergie vitale. Cette nouvelle énergie de vie est encore embryonnaire. Elle doit rester cachée dans l’utérus pendant encore plusieurs mois jusqu’à ce qu’elle soit prête à naître au monde.

Ce mois de Fu ou Retour est un moment très propice à ta cultivation spirituelle. Pratiquer la méditation et le qigong en ce moment aidera à nourrir cette étincelle de force vitale yang. L’embryon que tu portes en toi est ton propre esprit. Si tu as bien gestationné ton esprit, le moment venu, il se manifestera, apportant plus de bien-être, de bonheur et d’harmonie dans ta vie.

Ta méditation n’a pas besoin d’être complexe

Trouve simplement un endroit calme. Allume une bougie pour symboliser le retour de l’énergie yang. Adopte une bonne posture de méditation stable. Tourne ton attention vers l’intérieur et centre ton esprit sur ton dantien (le centre énergétique au plus profond de ton ventre). Régule ta respiration pour qu'elle soit longue, lente, douce et uniforme. Garde l’image d’une petite flamme à l'esprit et de force vitale cachée au plus profond de ton ventre.

Mi-hiver : le moment idéal pour une lecture du Yi King

Le solstice d’hiver, tournant de l’année, est le moment idéal pour recevoir les conseils de l’ancien oracle du Yi King. De tels conseils peuvent soutenir ta cultivation intérieure afin que tu puisses aligner ta gestation spirituelle sur l’énergie universelle et sur le but profond de ta vie.


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais