juin 7

La sagesse pour l’été

Chaque saison, je propose quelques conseils issus des anciennes traditions de sagesse taoïstes sur la façon de vivre en harmonie avec les cycles de la nature.

Pourquoi chercher à vivre en harmonie avec la nature ? Au cours des 200 dernières années, depuis la révolution industrielle, les humains se sont de plus en plus comportés comme étant séparés de la nature. Nous considérons l’évolution humaine comme une lutte contre la nature ou comme un défi pour conquérir et apprivoiser la nature.

Cependant, pendant des centaines de milliers d’années, les êtres humains ont vécu dans des cultures chamaniques tribales et se considéraient comme une partie intrinsèque du réseau complexe de la nature. Selon cette vision, les animaux, les oiseaux, les arbres et les plantes, les rochers, les rivières et même les montagnes, sont nos sœurs et nos frères. Nous cherchons à vivre au sein de cette famille élargie dans l’amitié et la coopération. Le principe qui régit la nature n’est pas la compétition et la survie du plus fort, mais l’équilibre, la coopération et l’harmonie.

Je crois que la plupart des problèmes de notre monde moderne, tant au niveau social en termes de conflits et d'aliénation qu'au niveau personnel en termes de santé et de bonheur, ont à leur origine un manque de connexion spirituelle avec la Grande Nature. Nous sommes littéralement comme des arbres déracinés. Nous n’acceptons plus la nourriture de la Terre Mère, ni la chaleur et la lumière du Père Ciel.

Pour retrouver notre connexion avec la nature, nous pouvons commencer simplement par être plus conscients de la manière dont les cycles du jour, du mois et de la saison affectent notre bien-être. Nous pouvons commencer par petites étapes pour apprendre à coopérer avec les rythmes de la nature.

C'est pourquoi, par exemple, à La Source nous programmons nos voyages sonores et nos cérémonies du thé en fonction des phases de la lune. C'est pourquoi nous marquons les solstices et les équinoxes avec des rituels sur notre cercle de pierres. Et c’est pourquoi, chaque saison, je partage une sagesse enracinée dans les anciennes pratiques du chaman, des anciens et du guérisseur.

Rencontre l'Empereur Jaune - l'esprit d'harmonie et d'équilibre

La sagesse que je partage provient d’un ensemble d’enseignements compilés en Chine il y a environ 2 200 ans, mais s’appuyant certainement sur d’anciennes traditions orales remontant à la nuit des temps.

Ces enseignements sont connus sous le nom de Classique de médecine interne de l’Empereur Jaune. En apparence, nous pouvons considérer cette collection d’écrits comme un des premiers manuels de médecine : l’origine de la médecine traditionnelle chinoise.

Cependant, lorsque nous explorons le nom plus en profondeur, nous découvrons une autre couche de signification.

Ces enseignements sont attribués à l'Empereur Jaune, qui est est une sorte d'esprit ancestral originel. D'une certaine manière, il représente le Père Ciel, le Masculin Sacré. La couleur jaune symbolise l'élément Terre et représente le centre de l'univers et les qualités d'harmonie et d'équilibre. Ainsi, l’Empereur Jaune peut être considéré comme l’énergie spirituelle de l’équilibre et de l’harmonie.

De nos jours, nous considérons la médecine au sens étroit comme quelque chose qui guérit la maladie. Cependant, dans les cultures chamaniques traditionnelles, la médecine a une signification plus profonde et plus positive. La médecine est quelque chose qui nous donne un pouvoir spirituel ou une conscience supérieure. La médecine est celle qui ouvre ton cœur et permet à ton esprit de voler ! Mon professeur de cérémonie du thé, Wude, parle de la vraie médecine comme de tout ce qui nous amène à une plus grande connexion et à un plus grand alignement avec la Grande Nature.

Dans le titre du classique de l’Empereur Jaune se trouvent les mots « Médecine Interne ». Même si cela peut impliquer de traiter les organes internes, cela a une signification plus profonde. Le meilleur médicament, ce ne sont pas les médicaments, ni même les herbes, mais le médicament que nous créons en nous-mêmes, à travers notre propre pratique et notre auto-culture. Apprendre à vivre en harmonie avec la nature est une véritable médecine !

Enfin, le mot que je traduis par « classique » peut aussi signifier sagesse canalisée. Ainsi, le Classique de Médecine Interne de l’Empereur Jaune est en réalité une sagesse spirituelle pour vivre en harmonie avec la nature.

C'est une assez longue digression, mais il est important de comprendre à quel point notre lien avec la nature est fondamental et que suivre les cycles de la nature n'est pas simplement une question de bien-être, mais est une porte d'entrée vers l'éveil spirituel et la découverte de qui tu es au niveau le plus profond et le plus vrai.

La sagesse de l’Empereur Jaune pour la saison estivale

Voici les mots de l'Empereur Jaune pour l'été.

"Les trois mois de la saison estivale sont appelés Fang Xiu, ce qui signifie produire de l'élégance. En cette saison, le qi du Ciel et de la Terre se réunit et tout s'épanouit et fructifie.

Couchez-vous quand il fait noir et levez-vous tôt. Ne vous plaignez pas de votre journée, contrôlez votre humeur et transformez vos talents en votre générosité. Les activités libèrent votre énergie, surtout celles dans lesquelles vous mettez tout votre cœur. Surtout, résonnez avec le qi d’été – le Tao de l’expansion de votre énergie vitale."

Mon interprétation

Juin à La Source Ardèche - la biodiversité en plein essor !

Dans la cosmologie chinoise, l’été commence en réalité le 6 mai. Cela peut nous paraître précoce, mais c’est en réalité le début de la saison de fécondité et de plénitude. Sur notre marché local d'Alba La Romaine, nous voyons les premiers délicieux produits d'été : fraises, asperges, artichauts, grosses tomates multicolores et bien plus encore. Il est temps de changer les menus pour nos clients en retraite. Il est à nouveau temps de manger en plein air, sur la terrasse, accompagné du chant des oiseaux et du bourdonnement des abeilles dans le tilleul.

Juin est peut-être ma saison préférée à La Source, et le moment idéal pour venir ici en retraite. Les journées sont longues, chaudes mais pas trop chaudes, tout est vert et beau et notre terre est parsemée de fleurs sauvages. Comme cadeau spécial à l'heure du coucher, vous pouvez passer quelques instants dehors à écouter les chants des rossignols.

À la mi-juillet, la plus grande générosité est terminée, la terre commence à jaunir et à s'assécher. Aussi chaud qu’il fasse, l’énergie de la nature commence à se déplacer vers l’automne qui, dans la cosmologie chinoise, commence le 7 août. C'est le moment donc maintenant de profiter de la plénitude de l’été !

L’Empereur Jaune nous conseille d’utiliser au mieux cette énergie accrue de l’été. Profite de la fraîcheur du petit matin et installe-toi longuement en terrasse le soir jusqu'à ce que les premières étoiles apparaissent dans le ciel.

Mais l’été n’est pas seulement une période de vacances. C’est le moment de développer ta force vitale, d’être actif et de transformer tes rêves en actions. Selon les Cinq Éléments, l’été est la saison du Feu, le temps de la joie et de l’éveil. Dans le Yi King, l’énergie du Feu est représentée par le trigramme Li, qui représentait à l’origine un oiseau s’élevant librement dans le ciel. En été, toi aussitu peux déployer tes ailes et voler.

L’Empereur Jaune nous demande un peu de prudence, pour ne pas en faire trop. Lorsqu’il parle de contrôler son humeur, il ne parle pas tant de colère que du risque de forcer ou d’essayer trop fort. La sagesse de ces enseignements anciens pour toutes les saisons est de s’adapter sans effort à l’esprit de la saison. Lorsque nous forçons les choses, lorsque nous contrôlons les choses à outrance, lorsque nous sommes trop attachés au résultat, nous risquons de nous épuiser.

L'été est la période la plus yang de l'année. Nous avons besoin d’un peu d’énergie yin pour créer un équilibre. Un bon conseil, que j’ai entendu de la part de nombreux maîtres taoïstes, est de faire une sieste au milieu de la journée. Midi est le moment le plus yang de la journée. Un court repos à ce moment-là nourrit notre yin et nous empêche de devenir trop yang.

Et si je me sens déjà épuisé.e ?

Chaque saison a son esprit. L'hiver est l'esprit du repos, le printemps de la croissance, l'été de la plénitude et l'automne du lâcher prise. Si tu ne t'es pas bien reposé.e en hiver, peut-être as-tu également été malade au printemps et tu arrives épuisé.e au début de l'été... Tes ailes semblent peut-être trop faibles pour décoller.

Tu peux toujours bénéficier de la plénitude de l’été, mais il est nécessaire de t'aligner plus doucement sur l’énergie du Feu. Il est temps de s'éloigner du monde trépidant, de rester proche de la nature, entouré.e de l'énergie curative des arbres et des doux chants des oiseaux. Il est bon de se déposer dans les bras de la Terre Mère et de la laisser te nourrir.

Si tel est ton cas, tu as en fait besoin d’un peu plus de calme et de tranquillité du Qi de l’Eau. Dans les Cinq Éléments, l’Eau équilibre et harmonise le Feu. Nous recevons à La Source de nombreux clients en retraite qui sont en état d'épuisement professionnel. Parfois, il suffit qu'ils trempent leurs pieds dans l'eau fraîche de la piscine pour voir la lassitude et la tension commencer à retomber. C'est un petit pas, mais un pas profond.

Derniers mots

Vivre en harmonie avec la nature et suivre ses cycles est fondamental dans notre vie et notre vision à La Source. Notre engagement en faveur de l'éco-responsabilité et de la biodiversité, la façon dont nous prenons soin de la maison, la nourriture que nous servons, les pratiques et les soins que nous proposons, découlent tous de cette vision de l'harmonie.

Ce que nous te proposons, lors de ta venue en retraite ici, c'est de partager avec nous ce mode de vie et cette vision d'un monde meilleur. Nous espérons que tu en seras nourri.e et inspiré.e. Même quelques jours peuvent être transformateurs.


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais