janvier 5

Lasagne à courge butternut, épinards et ricotta

L'été quand je cuisine pour les groupes qui viennent à La Source en stage, je fais souvent un gratin de pâtes aux légumes de saison et sauce tomate. J'ai créé cette recette de lasagnes pour avoir quelque chose d'équivalent pour la saison hivernale. Avec des couches alternées de purée de courge butternut et d'épinards sautées et une garniture au fromage gratinée c'est un plat riche et crémeux, idéal pour les froides soirées d'hiver.


Ceci est une autre recette de courge butternut qui convertira les ennemis de la courge en amateurs de courge! Le secret de la courge butternut est d'abord de la rôtir à haute température pour en concentrer la saveur et la caraméliser un peu. Deuxièmement, bien l'assaisonner avec du sel et du poivre, des herbes et des épices. Dans cette recette j'utilise de la moutarde.


Comme toutes les lasagnes, elle est simple à réaliser mais comporte plusieurs étapes, et nécessite une planification à l'avance, mais cela en vaut vraiment la peine.

ingrédients

Pour 4 à 6 personnes. Comme toujours, les mesures sont approximatives.


I grosse courge butternut
600-800g d'épinards surgelés
1 petit oignon finement haché
1 gousse d'ail hachée
250g de fromage ricotta
Un peu de lait
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe de levure maltée
100g de parmesan râpé
100 g de mozzarella râpée, emmental ou autre fromage
Quelques feuilles de sauge fraîche hachées
Un paquet de feuilles de lasagnes
Huile d'olive
Sel et poivre

Réaliser la purée de courge butternut rôti

Coupez la courge en deux, retirez les graines, enduisez légèrement les surfaces coupées d'huile et faites-les rôtir au four à 200 C pendant environ 40 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites et un peu caramélisees.  Laisser refroidir.


Prélevez la chair de la courge et ajoutez au mixeur avec 125g de ricotta 40g de parmesan, la levure maltée, la moutarde et sel et poivre au goût. Mixer en purée douce en ajoutant un peu de lait si besoin si c'est trop épais.

Faire les épinards sautés

Décongelez les épinards et égouttez-les bien. Faire revenir les épinards dans une poêle avec l'oignon, l'ail et les feuilles de sauge. Les épinards doivent être encore humides mais pas trop humides. Ajouter 125 g de ricotta, 40 g de parmesan et saler et poivrer au goût. Bien mélanger.

Assemblage et cuisson finale

Dans un plat à gratin peu profond, étendre une couche de purée de butternut, suivie d'une couche de feuilles de lasagnes, d'une couche d'épinards et d'une deuxième couche de lasagnes. Répétez chaque couche afin d'avoir quatre couches de feuilles de pâte. Recouvrez d'une dernière couche de purée, de fromage râpé et le reste du parmesan.


Cuire au four à 180°C pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient bien cuites. Si le dessus dore trop, couvrir de papier aluminium pour les dernières minutes de cuisson.

Variations

Vous pouvez ajouter une poignée de pignons de pin ou quelques noix hachées aux épinards.


J'utilise généralement des épinards surgelés bio mais vous pouvez bien sûr utiliser des épinards frais qui auront encore meilleur goût. Prévoyez environ 1,5 kg d'épinards frais. Assurez-vous de vider l'excès de liquide lorsque vous le faites cuire.


Jusqu'à présent, je n'ai pas essayé de faire une version vegan, mais avec la disponibilité croissante de fromages vegans, je suis sûr que vous pourriez en faire une version vegan.


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais