juillet 3

Le tabagisme – une vue de La Source

On me demande souvent ce que je trouve de différent en France par rapport à l'Angleterre. Une de mes réponses pourrait vous surprendre. C'est que fumer est encore une norme socialement acceptable.

En revanche, au Royaume-Uni, fumer est une habitude de plus en plus rare et il y a peu d'endroits où les gens peuvent fumer.

À La Source, nous adoptons une position intransigeante sur le tabagisme, limitant les fumeurs à une petite zone dans le parking, quel que soit le temps. Ce n'est pas parce que je suis anglais, mais d'une compréhension des effets énergétiques du tabagisme.

Laissez-moi vous expliquer en fonction de ma compréhension de la philosophie taoïste.

L'énergie négative du tabagisme

Qi, généralement traduit par «énergie», signifie également le souffle ou l'air. Le souffle physique et l'énergie subtile sont deux extrémités du même spectre.

La fumée est aussi qi. Dans les rituels des cultures anciennes, la fumée des sacrifices emportait les prières du peuple vers le ciel. La même chose se produit lorsque vous brûlez de l'encens. La fumée intensifie l'énergie et l'intention des prières.

La respiration est un échange de qi. Vous inspirez le qi universel, vous expirez votre propre qi. Cette connexion avec le qi universel est votre médecine parfaite physiquement et spirituellement. Il guérit et nourrit votre corps et votre âme et réaffirme votre état naturel d'unité avec le Tao.

Le tabagisme est une autre forme de médecine, mais étant basé sur la dépendance ou l'auto-indulgence, c'est un faux médicament. Le fumeur cherche à apaiser sa blessure intérieure et son aliénation à travers la cigarette, mais ne trouve que davantage de vide et de soif.

Lorsque vous respirez en compagnie d'autres personnes, vous vous mêlez et échangez du qi avec les autres. Lorsque vous respirez en compagnie d'une personne qui fume, la fumée véhicule une énergie intensifiée et densifiée de ses blessures et de sa déconnexion du Tao.

En termes simples, le tabagisme met une puissante énergie négative dans notre champ énergétique partagé.

L'abus d'une plante sacrée

A l'origine le tabac est une plante sacrée. Il est vénéré par les nations amérindiennes qui l'utilisent dans les rituels et comme médicament. Ce tabac traditionnel est cultivé et préparé de manière soigneuse et rituelle, souvent mélangé à d'autres herbes sacrées. Il est fumé cérémonieusement avec une profonde conscience et rarement inhalé.

Le tabac traditionnel porte l'énergie de la connexion à la Terre Mère et au Grand Esprit. Il porte l'énergie de la paix et de la connexion entre les gens. Une telle utilisation n'entraîne pas de souffrance, ni de dépendance.

J'ai eu une fois le grand privilège de partager calumet de paix avec les gens de Lacota. C'est un précieux souvenir.

C'est loin du tabac produit industriellement dans les cigarettes. Un tel tabac porte l'énergie de la cupidité et de l'exploitation. C'est un esprit végétal sacré qui a été perverti en un démon toxique.

Ainsi, le tabac n'est pas intrinsèquement nocif ou négatif. Il est rendu toxique par la manière abusive dont il est produit et utilisé dans le monde moderne.

Du sang sur vos mains

Acheter des cigarettes, c'est soutenir et tolérer une industrie mondiale vicieuse et impitoyable.

Indépendamment du lien de l'industrie du tabac avec la traite des esclaves, indépendamment des effets sur l'environnement des grandes plantations de tabac en monoculture, l'industrie du tabac continue de faire des ravages.

Avec le déclin du tabagisme en Occident, l'industrie du tabac se concentre maintenant impitoyablement sur les pays en développement où le tabagisme est un contributeur majeur aux problèmes de santé et de pauvreté.

Les statistiques suggèrent que dans le monde, environ 8 millions de personnes par an meurent prématurément à cause du tabagisme. La majorité d'entre eux se trouvent dans le monde en développement.

Contribuer aux profits de l'industrie du tabac ne vous laisse-t-il pas du sang sur les mains ?

Le plus grand obstacle à la croissance personnelle

Pendant un certain nombre d'années, j'ai été profondément engagé avec un groupe bouddhiste tantrique qui a fait du tabagisme un obstacle absolu à l'adhésion. Pour ce groupe, l'énergie négative du tabagisme était un obstacle insurmontable à la croissance spirituelle. A l'époque, je trouvais ça un peu dur. A la réflexion cependant, je pense qu'ils avaient peut-être raison.

Au cours des trente années environ où j'ai travaillé en tant que guérisseur et enseignant spirituel, j'ai rencontré des personnes qui continuent de fumer alors qu'elles sont engagées dans des pratiques spirituelles ou de bien-être.

Souvent, ils ont l'air surpris quand je leur signale l'incohérence de suivre une merveilleuse séance de qigong avec une cigarette. Je suggère à ces personnes que changer de régime, prendre des herbes, méditer, travailler sur la guérison émotionnelle, le Yi King ou quoi que ce soit d'autre ne sera d'aucune utilité jusqu'à ce qu'elles soient directement confrontées à la cause la plus importante et la plus évidente de malheur et de mauvaise santé dans leur vie.

Vous êtes toujours le bienvenu à La Source en tant que fumeur

Si vous êtes fumeur, vous êtes aussi bienvenu à La Source que tout le monde, même si nous vous demandons de respecter nos règles concernant les endroits où vous pouvez fumer.

Cependant, nous vous invitons à profiter de votre visite pour réfléchir aux effets du tabagisme sur votre vie et celle des autres. Nous vous invitons à être plus conscients des blessures et des malheurs sous-jacents qui alimentent votre habitude de fumer. Nous vous invitons à vous reconnecter plus profondément avec la véritable médecine du qi universel.

Peut-être que votre séjour à La Source sera le moment où vous pourrez vous libérer de ce comportement limitant et négatif. Vous ne serez pas la première personne à avoir arrêté de fumer simplement en étant dans l'énergie de La Source.

Voici deux citations qui peuvent vous aider.

D'abord d'un célèbre hypnothérapeute américain :

« La façon dont un fumeur devient un non-fumeur est simple. Ils ne fument pas la prochaine cigarette. »

Deuxièmement, de notre professeur de tantra , le regretté Dr Shakti Malan :

« Le chemin est le chemin ».

Il ne faut que respirer

Et mes propres conseils.

Respirer. 

Rappelez-vous ce que j'ai dit sur la respiration et le qi universel. Habituez-vous à vous connecter avec la médecine parfaite du qi universel plutôt qu'avec la médecine toxique des cigarettes. 

Respirer.


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais