novembre 1

Mousse à la crème de châtaignes

L'hiver est arrivé

Selon le calendrier cosmologique taoïste, nous passons de l'automne à l'hiver. Le 7 novembre est compté comme le début de l'hiver. Nous passons de l'élément Terre à l'élément Eau, le moment où la nature dort et se prépare pour le prochain cycle des saisons.

Malgré le temps chaud inhabituel que nous avons connu ces derniers temps, c'est le moment d'ajuster notre mode de vie et notre alimentation. C'est le moment d'être calme, d'être plus introspectif, de se reposer et de dormir davantage et de garder intérieurement l'étincelle de votre force vitale.

Nous avons besoin d'aliments qui nourrissent les reins, l'organe de l'élément Eau, et d'aliments qui réchauffent et renforcent.

Selon la médecine taoïste, les reins ont une signification différente de celle de l'anatomie et de la physiologie occidentales modernes. Alors que le concept chinois des reins inclut les organes du système urinaire, il vaut mieux les considérer comme un vaste réseau de fonctions énergétiques qui comprend :

  • Votre constitution ancestrale ou héritée
  • La profonde réserve d'énergie de votre corps
  • Votre énergie sexuelle et votre capacité de reproduction
  • Votre capacité de sagesse et de douceur
  • Connexions avec les os et la moelle, les dents, les oreilles et l'émotion de la peur

Les châtaignes : un parfait aliment d'hiver

Les châtaignes, abondantes en cette saison, sont un parfait aliment d'hiver.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les châtaignes sont considérées comme « des fruits pour les reins et pour les maladies rénales ». C'est un aliment réchauffant qui nourrit le qi du système gastro-intestinal, de la rate et des reins. L'alimentation des reins est particulièrement importante pour ceux qui ont une colonne lombaire douloureuse, des mictions fréquentes la nuit ou des dents qui bougent.

Les châtaignes sont également utilisées dans la médecine chinoise pour améliorer la circulation et sont consommées quotidiennement par les personnes âgées en Chine pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, le durcissement des artères et l'ostéoporose. De plus, la châtaigne est riche en glucides. Sa qualité de réchauffement énergétique est bonne pour supprimer et combattre les rhumes. Elle est également utilisée comme aliment tonique en automne et en hiver.

Une centrale nutritionnelle

Les châtaignes sont très nutritives.

Les châtaignes, contrairement aux autres noix et graines, sont relativement faibles en calories et en matières grasses et constituent une excellente source de fibres alimentaires.

Ils sont exceptionnellement riches en vitamine C. Les châtaignes sont également riches en folates apparentés aux légumes à feuilles vertes, ce qui est une caractéristique assez rare mais unique pour les noix et les graines.

Comme les vraies noix, elles sont aussi une riche source d'acides gras mono-insaturés. Les noix sont également une excellente source de minéraux tels que le fer, le calcium, le magnésium, le manganèse, le phosphore et le zinc, en plus de fournir une très bonne quantité de potassium.

Elles sont également riches en de nombreux groupes importants de vitamines du complexe B.

Mousse à la crème de châtaignes

Cette recette très simple vous permet de profiter des bienfaits des châtaignes en vous régalant. Il faut moins de 10 minutes de préparation, et c'est un dessert délicieux qui vous ravira vous et vos convives.  

Ingrédients

Pour 4-6 portions

 

1 boîte ou pot de 400 g de crème de châtaignes ou de crème de marrons achetée ou maison

500g fromage blanc

1 speculoos par portion

Liqueur de châtaigne

Verres individuels à servir

 

Méthode

Mélanger bien la crème de châtaignes et le fromage blanc dans un saladier.

Mettre un spéculoos dans chaque verre et l'écraser au pilon. Verser dessus une cuillère à soupe de liqueur de châtaigne.

Versez délicatement le mélange de crème de marron et de fromage blanc dans chaque tasse.

Garnir comme bon vous semble : un marron glacé, des fruits, des noix concassées, un saupoudrage de cacao en poudre...

Régalez-vous !


Variantes

Pour une texture plus légère, incorporer des blancs d'œufs battus ou de l'aquafaba.

Omettre le spéculoos et la liqueur pour être sans alcool.

Substituez un yaourt végétal au fromage blanc pour être vegan.


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La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

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