mars 13

Mousse au citron et ricotta

Voici un dessert simple et léger à base de citrons et de ricotta que l'on peut réaliser toute l'année.  Pour une véritable expérience gastronomique, il y a une petite surprise en bas de la  coupe !

Pour cette recette, il est préférable de préparer la mousse quelques heures à l'avance, mais le montage final et la garniture doivent être réalisés juste avant de servir.

Le citron, un super aliment équilibré pour chaque saison

Le citron fait partie des incontournables de la cuisine à La Source. Frais ou confit, en jus ou en zeste, le citron se retrouve dans tant de plats salés ou sucrés. Nous avons même notre propre petit citronnier.

Les citrons ont une très longue saison. Officiellement, la floraison principale a lieu en avril et en mai et la récolte d'octobre à mai, bien qu'en pratique un citronnier bien entretenu peut produire toute l'année.

Du point de vue des cinq éléments, le goût acidulé du citron s'associe à l'élément bois et au foie. C'est un goût qui nettoie et détoxifie. Le citron divise les aliments riches en gras, ce qui les rend plus digestes. La couleur jaune du zeste de citron s'associe à l'élément Terre et à la rate. Son gout un peu piquant et amer aide à faire circuler le qi et le sang.

Le jus de citron se refroidit énergiquement tandis que le zeste réchauffe. Ensemble, ils créent l'harmonie et l'équilibre.


La ricotta

La ricotta est un fromage italien à pâte molle fabriqué à partir de lactosérum en tant que sous-produit  d'autres fromages. Il est riche en protéines mais pauvre en glucides, lipides et calories. Il est cependant assez riche en lactose. La ricotta est fabriquée à partir de lait de chèvre, de brebis ou de vache.

Nous avons un lien très spécial avec la Sicile et de nombreux ingrédients et plats siciliens se retrouvent dans la cuisine de La Source, notamment la ricotta. En vacances en Sicile, nous aimons trouver une ferme où la ricotta est préparée chaque jour. ou trouver une pâtisserie et se régaler du dessert sicilien par excellence, le cannoli.

La ricotta a une texture légère et une saveur douce et s'adapte très bien à de nombreux plats salés et desserts. La ricotta au lait de vache est largement disponible en France. 

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 grand citron ou 2 petits
  • 500g ricotta
  • 2 oeufs
  • 8 cuillères à soupe de sucre (plus ou moins selon vos goûts)
  • Une poignée de petites meringues
  • 1 cuillère à café d'essence de vanille
  • 4 biscuits type boudoir
  • 4  cuillères à soupe de liqueur de limoncello

Méthode

Mettre la ricotta dans un saladier. presser le(s) citron(s) et râper finement le zeste. Mélanger le zeste et le jus dans la ricotta avec le sucre et l'essence de vanille.

Séparer les jaunes et les blancs des œufs. Mélanger les jaunes à la ricotta. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la ricotta.

Laisser refroidir au moins une heure.

Juste avant de servir, casser les meringues en petits morceaux et incorporer-les à la mousse refroidie.


Prendre quatre coupes à glace ou un verre similaire. Au fond de chacune, écraser un boudoir et le mouiller d'une cuillère à soupe de limoncello. Napper délicatement de mousse, garnir de copeaux de chocolat et d'amandes effilées grillées et servir aussitôt.

Regaler-vous !



La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais