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Nutrition à cinq éléments pour l’automne – Soupe à la courge Butternut roti avec crème de coco

Manger ce qui est saisonnier et local à l'endroit où vous vivez est l'un des principes fondamentaux de la nutrition à cinq elements. Les produits locaux de saison ont tendance à contenir exactement les nutriments dont nous avons besoin pour soutenir notre bien-être. Manger de cette manière contribue également à nous aligner et à nous harmoniser avec la nature.

La nutrition des cinq éléments est une ancienne approche d'une alimentation saine, éco-responsible et spiritualle qui trouve son origine dans la tradition taoïste de la Chine. Pour créer des repas délicieux, colorés et nutritifs, le «qi», ou énergies des cinq éléments fondamentaux de la nature, métal, eau, bois, feu et terre, sont combinés et équilibrés en fonction de la saison, du climat, de l'heure de la journée et constitution de chaque individu. À La Source, nous réunissons la nutrition des cinq elements et les cuisines traditionnelles de la Méditerranée pour créer notre propre approche unique.

Le temps plus frais et humide de l'automne dans le sud de la France est le moment de profiter des nombreuses variétés de courges qui y sont cultivées. J'aime particulièrement la courge Butternut. Sa chair orange foncé semble refléter les couleurs automnales des arbres et après une longue journée à préparer la terre pour l'hiver, c'est un grand plaisir de partager une soupe de courge chaude et saine.

Couleurs d'automne à La Source

Les légumes aux couleurs vives ont tendance à être riches en nutriments et la courge Butternut ne fait pas exception à la règle, étant une bonne source de fibres, ainsi que de vitamines, notamment les vitamines A, C, E et B, ainsi que des minéraux tels que le calcium, le magnésium et le zinc.

En termes de cinq éléments, le goût sucré et la couleur riche de la courge Butternut sont associés à l'élément terre. À l'approche de l'hiver, nous avons besoin d'un «qi» solide et stable pour soutenir notre système immunitaire. C'est d'autant plus important cette année avec le virus Covid tout autour de nous.

la crème de noix de coco tonifie également le qi et le sang. Les épices au curry ajoutent de la chaleur et facilitent l'assimilation et l'absorption des autres nutriments.

Les cinq éléments influencent également le choix des méthodes de cuisson. Non seulement à rôtir enrichit la saveur du courge, elle rend le plat plus yang, et donc plus adapté à l'automne et à l'hiver, que l'ébullition ou la vapeur.

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La Recette

Cette soupe est rapide et simple à faire. Rôtir le courge de cette manière économise le travail de la coupe et de l'épluchage, mais améliore surtout la saveur et la texture de la soupe. J'utilise la crème de coco que vous achetez par lot de trois dans la section bio du supermarché. Un bon mixeur est indispensable pour cette recette. J'utilise un Nutribullet qui produit une soupe très crémeuse. Comme toujours, les quantités sont une estimation car je mesure rarement quoi que ce soit. Je suis sûr que vous êtes le même!

4 à 6 personnes

1 courge butternut moyenne

2-3 cartons de crème de coco

1,5 à 2 litres de bouillon de légumes riche

1 à 2 cuillères à café de curry en poudre

Une poignée de persil haché

Quelques grains de courge

Sel et poivre

Coupez le courge en deux et épépinez-le. Rôtir au four à 200 jusqu'à ce qu'il soit bien tendre et bien caramélisé sur le dessus. Laisser refroidir un peu puis verser soigneusement la chair dans le bol d'un mixeur et jetter le peau. Ajouter la crème de coco mais réserver un peu de crème pour la garniture. Bien mélanger.

Dans une casserole, mélanger la purée de courge avec le bouillon et laisser mijoter doucement quelques minutes. Assaisonner au goût avec la poudre de curry, le sel et le poivre.

Pour servir, verser dans des assiettes creuses et faire un tourbillon décoratif dans chacune avec la crème de coco réservée. Garnir de persil et les grains de corge.

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