Ici, à La Source, nous mangeons principalement des plats végétariens, mais nous proposons de la viande et du poisson aux clients de notre table d’hôtes. Cette paëlla, a été populaire auprès des végétariens et des carnivores et est un changement bienvenu par rapport à la formule habituelle au Poulet, moules et crevettes. La recette est basée sur plusieurs «paëlla verduras» espagnoles authentiques. Le secret de cette recette réside dans les épices. J’utilise une combinaison de paprika doux et fumé et une généreuse quantité de safran pour aromatiser le plat.
4 à 6 personnes
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 gros oignon jaune haché
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 100g de fèves vertes ou flageolets surgelés ou en boite
- 6 fleurons de chou-fleur
- 100g de haricots verts coupés en morceaux de 5cm
- 2 poivrons rouges coupés en carrés de 1cm
- 2 grosses tomates pelées et coupées en petits morceaux
- 2 cuillères à soupe de persil
- 1-2 cuillères à café de paprika doux
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 400g de riz rond, par exemple arborio
- 0,5 à 1 cuillère à café de fils de safran grillés très doucement et dissous dans un petit verre d’eau chaude
- 200 ml de vin blanc
- 1-1,5 litre de buillon de légumes chaud
- Sel et poivre au goût
Faire chauffer l’huile dans une poêle à paëlla ou une autre grande poêle. Faire cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter l’ail et cuire 1 minute.
Cuire successivement les fèves, le chou-fleur, les haricots verts et les poivrons rouges. Lorsque chaque légume brunit et caramélise un peu, déplacez-le sur le côté de la poêle pour ralentir sa cuisson et démarrer le légume suivant.
Ajouter les tomates et le persil. Bien mélanger tous les légumes et cuire jusqu’à ce que les tomates commencent à ramollir.
Ajouter le paprika et bien mélanger.
Ajouter le riz, bien mélanger et cuire 1 minute
Mélanger le safran, le vin et 1 litre de bouillon et ajouter à la poêle. Assaisonner avec du sel et du poivre.
Cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le riz soit juste cuit et que le bouillon soit complètement absorbé. Remuer de temps en temps, ajouter du bouillon supplémentaire si nécessaire. Évitez de remuer pendant les dernières minutes pour permettre à la croûte ou au «socarrat» de se former au fond de la casserole.
Coupez le feu et couvrez la poêle de papier d’aluminium. Laisser reposer dix minutes avant de servir.
Bon appétit !
Pour avoir dégusté la Paella Verduras préparée par Nick je puis vous dire que si vous aussi en faites l’expérience, elle est tout simplement délicieuse et vous ne le regretterez pas.
Bravo à Nick qui maîtrise à la perfection, ce qui n’est pas donné à tout le monde, un art culinaire certain et je le félicite de grand cœur.