octobre 31

Panisse marseillaise

Un apéritif irrésistible

Les panisses sont des chips croustillantes à base de farine de pois chiches. C'est un apéritif traditionnel marseillais. En plus des apéros, à La Source nous les utilisons comme garnitures pour les salades et autres plats. Elles sont délicieuses et irrésistibles.

Elles sont bon marché et faciles à préparer mais nécessitent un peu de soin dans la préparation et une certaine planification à l'avance.

Ingrédients

Pour faire assez pour un apéro pour 6 ou une grosse salade...

80g farine de pois chiche
3 cuillères à soupe d'huile d’olive
30 cl d’eau
Sel et poivre

.

Méthode

Enduisez légèrement un plat allant au four d’huile d’olive. Ajoutez 230 ml d'eau assaisonnée dans une casserole avec l'huile d'olive et portez à ébullition.

Mélangez la farine de pois chiches avec 100 ml d'eau, puis ajoutez le mélange à l'eau bouillante. Cuire à feu moyen-vif, en fouettant constamment, jusqu'à ce que le mélange
bouillonne et devienne très épais (vous pourrez voir le fond de la casserole en fouettant), cela prendra 8 à 10 minutes. L'huile aide à empêcher le mélange de coller, mais utilisez une bonne poêle anti-adhésive.

Le lendemain, le mélange sera ferme et pourra être coupé en bouchées ou en bâtonnets.

Je préfère cuire la panisse au four mais vous pouvez également la cuire à la poêle ou à la friteuse.

Préchauffer le four à 200 C. Disposez les morceaux de panisse coupés sur une plaque à four et badigeonnez-les légèrement d'huile d'olive. Cuire au four environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés à l'extérieur et doux et crémeux à l'intérieur.

Saupoudrez de sel. J'aime aussi les saupoudrer de sumac, une épice libanaise au goût légèrement acide.

Servez immédiatement.  Vous pouvez les servir avec des olives et d'autres collations apéritives avec une variété de trempettes, de l'aïoli, du pistou ou tout ce que vous souhaitez.

Variantes

Vous pouvez ajouter des arômes à votre panisse. J'ajoute généralement quelques herbes de Provence. Des épices ou de la poudre d'ail seraient également les bienvenues.

J'ai constaté que la panisse se congèle très bien avant l'étape de rôtissage ou de friture. J'aime en préparer une grosse quantité à l'avance pour la congeler afin d'avoir de la panisse sous la main quand j'en veux.


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais