mars 1

Pas encore traversé – hexagramme 64 du Yi King

Réflexions sur les 64 hexagrammes à l'occasion de mon 64ème anniversaire

J'ai donc 64 ans aujourd'hui. Cela semble être une étape importante, non pas à cause de la chanson des Beatles, comme le pensait Kalyani ! C’est plutôt parce que 64 est le nombre d'hexagrammes du Yi King).

Les 64 hexagrammes du Yi King sont un mandala symbolique de la danse énergétique en constante évolution entre le Ciel, la Terre et les humains, la bien-nommée trinité taoïste. Ensemble, ils représentent toutes les manières possibles par lesquelles ces énergies peuvent interagir.

Ils représentent également les nombreux cycles du yin et du yang que l’on retrouve dans la nature et dans nos vies. La séquence complète peut être vue comme un voyage de réalisation de soi ou de croissance spirituelle depuis les premières pousses tendres d'une nouvelle énergie vitale jusqu'à un état d'harmonie, d'unité avec le Tao et d'illumination.

Hexagramme 64 - Pas la fin que tu attends

On pourrait donc penser que l’hexagramme 64, le dernier hexagramme, serait un état d’harmonie parfaite. Eh bien non, la sagesse du Yi King est plus profonde et plus subtile que cela. Cet état d’arrivée en fin de voyage est réservé à l’Hexagramme 63.

L'hexagramme 64 s'appelle Wei Ji, ce qui peut être traduit par « pas encore accompli » ou « pas encore traversé  ». Il nous présente diverses images :

  • Un renard, l'un des symboles chamaniques d'un voyageur entre les mondes, attendant au bord de la rivière prêt à entrer dans le courant de la vie
  • .Le Feu et l'Eau, matériaux essentiels de l'alchimie spirituelle taoïste, présents en quantités adéquates mais dans un ordre chaotique. Il y a du travail à faire.
  • Un voyage dans les terres sauvages pour affronter les démons.

La sagesse de Yi King nous enseigne que tout est en mouvement. Après chaque arrivée, il doit y avoir un nouveau départ. Après chaque accomplissement, il doit y avoir un renouveau. Ce qui a été acquis doit être abandonné. Après chaque état de pointe, nous retournons à l’ordinaire, voire au chaos.

L'hexagramme 64 est la dissolution ou le démembrement qui suit un moment d'achèvement ou d'arrivée. C'est une fin qui est aussi un début.

L’essence de l’hexagramme 64 est qu’un cycle a pris fin et que le moment approche pour entrer dans le flux d’un nouveau cycle. Tout est en place, mais pas encore bien ordonné. Le renard attend le bon moment au bord de la rivière. Il ne peut pas rester là éternellement accroché au passé. Le moment venu, il doit parcourir à nouveau l'arc complet des 64 hexagrammes. Le texte de l'hexagramme avertit le renard d'avancer avec sagesse et courage et de garder la queue haute (pour garder son esprit élevé) et d'éviter de la mouiller avec des actions ou des attitudes insensées.

Peut-être aussi devra-t-il à nouveau affronter ses démons. Mais le Yi King nous montre que rien n’est intrinsèquement bon ou mauvais. Les défis que la vie nous apporte sont là pour nous affiner et nous transformer. Les démons ne sont que des anges avec des visages laids !


Garder la queue haute

Me voilà donc à 64 ans. Je sens effectivement que c'est un point de transition. Je suis prêt, au bord de la rivière, à entrer dans le prochain cycle de cette vie, emportant avec moi ma réserve de sagesse et mes anges-démons. J'ai la chance de partager cette prochaine phase de la vie avec ma bien-aimée et épouse Kalyani. J'ai la chance de rencontrer et de revoir au cours de ce voyage ma communauté de compagnons de voyage, d'enseignants, d'amis, de famille, de clients, d'étudiants et de toutes les personnes qui m’ont touché..

Je m'engage à garder la queue haute 🙂 Vous comprenez j’espère ce que je veux dire !

Développe ton pouvoir spirituel

Une lecture du Yi King avec Nick, en ligne ou à La Source


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais