Eco-responsabilité et biodiversité à La Source

Bien-être pour la planète

Pour nous à La Source, le bien-être individuel est indissociable du bien-être de la planète. Nous avons investi beaucoup de temps et de ressources pour nous assurer de vivre de manière éco-responsable et de promouvoir la biodiversité sur notre terrain.

Lors de ton séjour à La Source, tu feras l'expérience de l'éco-responsabilité en action et, nous l'espérons, seras inspiré pour rendre ta propre vie plus respectueuse de la planète.

La Source est un porte-drapeau de l'éco-tourisme

Nous sommes très fiers d'annoncer qu'après un travail acharné, nous avons obtenu le statut Ecolabel de l'UE en juin 2023.

Cela signifie que nous avons été évalués de manière indépendante comme respectant les normes officielles en termes de minimisation de notre impact environnemental, d'utilisation d'énergies renouvelables, de conservation de l'eau et de réduction des déchets..

Une maison naturellement verte 

Il y a une sagesse dans la conception de ces vieilles fermes. Les murs de pierres épais et les volets gardent la maison fraîche en été et retiennent la chaleur en hiver.


En 2010, la maison a été entièrement rénovée avec soin aux normes environnementales en vigueur par les anciens propriétaires y compris une isolation très poussée et efficace.


De grandes baies vitrées orientées au sud captent la lumière du jour et assurent le chauffage grâce au soleil, même les jours d'hiver.


La Source est vraiment une maison verte !

Ce que nous faisons à La Source pour protéger l'environnement

Énergie

Nous produisons le plus possible de notre propre électricité grâce à nos panneaux solaires.


Nous utilisons les appareils électriques de manière responsable en cherchant à réduire notre consommation d'énergie

Eau

L'eau est un don précieux de l'univers. Notre forage profond nous donne de l'eau en abondance.

Cependant nous cherchons à limiter notre consommation et à éviter le gaspillage.

Egouts

Notre système d'égouts a un faible impact et renvoie à la fois l'eau et la matière organique à la terre.

Nos hébergements insolites disposent de toilettes sèches dont les déchets sont compostés.

Déchets

Nous appliquons la règle des 5R en matière de déchets et d’agencement:


Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre



Vivre en harmonie avec la nature

Pour soutenir notre éco-responsabilité, nous cherchons à suivre un mode de vie en harmonie avec la nature et ancré dans la communauté locale. Pour nous, cela comprend :

  • Nous approvisionner au maximum auprès de fournisseurs locaux éco-responsables 
  • Favoriser le "fait maison" (confitures, pain, conserves ...) par rapport aux produits
    industriels
  • Utiliser l'eau en conscience
  • Entretenir le terrain de manière à préserver la biodiversité


La planète a besoin de toi

Vivre un séjour en pleine conscience à La Source, c’est prendre soin de ton corps physique, de ton âme, et de la Terre toute entière au fil des saisons.


Nous espérons que tu seras inspiré par notre amour de la nature et notre engagement envers l'éco-responsabilité et la biodiversité.

Ce qui créera un monde meilleur pour nous et pour la nature, ce ne sont pas les grands gestes politiques, mais les petites actions quotidiennes des gens ordinaires qui, comme nous, comme toi, comprennent que nous ne sommes pas séparés de la nature.

Le bio est-il toujours meilleur ?

Il ne fait aucun doute que l'alimentation biologique est meilleure pour nous et meilleure pour la planète.

Nous achetons bio le plus possible, mais il est tout aussi important pour nous de proposer aux clients de La Source des aliments de saison, locaux et produits par des petites entreprises artisanales.

Acheter du bio de l'autre bout du monde chargé de kilomètres alimentaires n'est ni éco-responsable ni éthique.

C'est typique des choix que nous faisons à La Source pour te garantir la meilleure expérience possible tout en protégeant la planète.

Encourager la biodiversité à La Source

La Source dispose de 9 hectares de terres naturelles préservées. Au sein de ce terrain, il existe une grande variété d'environnements différents, notamment un jardin, des prairies de fleurs sauvages, des vignes, des bois, des étendues de garrigue, un étang saisonnier et deux ruisseaux.

Ces milieux abritent une multitude d'animaux sauvages : des invertébrés, des reptiles et des oiseaux abondent. Nous avons installé une caméra vidéo infrarouge automatique dans les bois et avons été enchantés par des images de chevreuils, blaireaux, hermines, sangliers, renards et même des observations de la rare genette, en photo ci-dessus !

Les habitats naturels de La Source

 

Un refuge naturel

Pour soutenir notre engagement en faveur de la biodiversité, nous avons créé La Source comme refuge naturel en association avec la LPO (ligue pour la protection des oiseaux).

Nous avons hâte de développer cet aspect de l'expérience La Source, notamment en interdisant la chasse sur notre territoire.


Nos actions actuelles et prévues,  pour préserver cette biodiversité incluent :

  • Gérer le moment de la coupe des prairies pour encourager les fleurs sauvages et les insectes tels les abeilles et les papillons 
  • Laisser une partie du bois tombé au sol pour créer des habitations pour les invertébrés tout en récoltant du bois pour le chauffage
  • Installer des mangeoires et des nichoirs pour oiseaux
  • Utiliser des formes non chimiques de lutte contre les mauvaises herbes dans les jardins.


Une partie de la faune et de la flore que tu pourrais rencontrer à La Source

Retrouve toi dans la nature



Retraite individuelle à La Source



Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais