mars 26

Qu’est-ce que le Qigong ?

Du Qi Gong ?

Ce sont des exercices méditatifs doux venus de Chine, un peu comme le Tai Chi, n’est-ce pas ?

Eh bien oui, dans un sens, mais en réalité, non.

Découvrons ce qu'est réellement le Qigong.

L'Histoire

Le Qigong dans la Chine moderne, un traitement médical et un sport pour les personnes âgées


Tu seras peut-être surpris d’apprendre que le Qigong tel que nous le concevons aujourd’hui n’existait pas avant les années 1950.

Ce que nous appelons aujourd’hui « Qigong » est une tentative du gouvernement communiste chinois de consolider et de réglementer les pratiques de cultivation personnelle que l’on retrouve dans les traditions du chamanisme, du taoïsme, du confucianisme, du bouddhisme et des arts martiaux.

Au départ, le gouvernement communiste a tenté de supprimer ces vieilles traditions en les qualifiant de superstitions contre-révolutionnaires et bourgeoises.

Plus tard, elles ont été relancées, mais dans le cadre d’une idéologie matérialiste et marxiste, dépouillées de leurs dimensions énergétiques et spirituelles. Présentées uniquement comme un traitement médical ou un sport doux pour les personnes âgées, ces anciennes traditions ont été regroupées sous le nom de « Qigong » que l'on peut traduire simplement par « exercices de bien-être ». Nous verrons cependant que le mot Qigong a d’autres significations plus profondes.

Dans les années 1970 et 1980, il y a eu une explosion d’intérêt pour le Qigong en Chine. Soudain, il y avait des « maîtres » partout revendiquant des dons miraculeux de guérison, des pouvoirs surnaturels ou des prouesses martiales. Tout le monde voulait étudier le Qigong. Des milliers d’écoles de Qigong ont vu le jour en Chine.

Initialement, le gouvernement communiste a soutenu et promu ce nouveau Qigong en tant que science de l’esprit uniquement chinoise. Cependant, lorsque certaines sectes de Qigong ont commencé à devenir trop extrêmes et à défier l’autorité gouvernementale, des mesures de répression sévères et parfois violentes ont été prises.

Aujourd’hui en Chine, le Qigong reste strictement contrôlé et ne peut être présenté que comme un traitement médical ou un sport.

Des racines de sagesse anciennes

Statues anciennes de chamanes chinois dansants


Avant l’ère communiste, de nombreuses formes différentes de pratique de cultivation personnelle se trouvaient dans les traditions du chamanisme, du taoïsme, du confucianisme et du bouddhisme ainsi que dans les écoles d’arts martiaux. Ces pratiques étaient cependant très diverses : elles ne formaient jamais un seul corps théorique. Elles étaient appelées sous de nombreux noms différents : Yang Sheng – pour nourrir la vie, Dao Yin – pour diriger et guider, Nei Dan – alchimie intérieure, Nei Gong – travail intérieur…. le nom Qigong n’existait tout simplement pas.

Ces pratiques étaient gardées très secrètes et limitées à quelques disciples initiés. En général aussi, elles étaient beaucoup plus exigeantes, tant physiquement que mentalement, que les exercices que nous appelons aujourd'hui Qigong. Elles étaient considérées comme une voie de maîtrise de soi et exigeaient du dévouement et de l’engagement pendant plusieurs décennies d’études auprès d’un véritable maître. 

La profonde sagesse de ces anciennes traditions est la véritable racine du Qigong. Heureusement, malgré les tentatives officielles visant à les supprimer, ces  traditions ont survécu et nous sont accessibles aujourd’hui.

Nous pouvons apprendre de l’histoire du Qigong qu’il n’existe pas une seule chose appelée Qigong. Il s’agit simplement d’un terme fourre-tout désignant un très large éventail d’activités liées au bien-être, à la croissance spirituelle et à la puissance martiale.

Qu'y a-t-il dans un nom?

Qigong


Le mot Qigong est peut-être une invention moderne, mais c’est un bon mot ! Il nous sert de passerelle vers les anciennes traditions de sagesse de la Chine. Regardons le mot.

Il s'agit en fait de deux mots : Qi et Gong.

Qi

Souvent, Qi est traduit par « énergie », mais ce n’est pas tout à fait exact. Littéralement, Qi signifie souffle ou vapeur. L'idéogramme chinois du Qi représente la fumée ou la vapeur s'élevant vers le ciel à partir d'une offrande sacrificielle aux esprits.

Voici quelques-unes des nombreuses significations du Qi : -

Le souffle et respiration
L'essence ou l'esprit de quelque chose
La manière caractéristique de bouger ou de fonctionner de quelque chose
La substance fondamentale de toute réalité manifeste
La force vitale de l'univers
Le mouvement et la transformation inhérents à la nature
La force vitale de notre corps qui nous maintient en vie

La vitalité, le bien-être


Gong (fu)

C'est le gongfu

C'est aussi le gongfu

Gong est une contraction du mot Gongfu, que tu as probablement vu plus souvent écrit sous le nom de Kungfu. Cependant, Gongfu ne fait pas spécifiquement référence aux arts martiaux. Cela signifie littéralement du travail et du temps. C'est quelque chose que tu pratiques depuis longtemps pour maîtriser. Un musicien professionnel possède le Gongfu de la musique. Un chef étoilé possède le Gongfu de la cuisine.

Nous pouvons traduire Gongfu par : -

La compétence
L'art
La pratique
La maîtrise
La cultivation

Qigong

Nick pratique le Wuji Gong, un Qigong chamanique traditionnel


J'aime définir le QIgong de trois manières.

Premièrement, le Qigong est un terme global moderne utilisé pour désigner les pratiques de cultivation personnelle des anciennes traditions de sagesse de Chine.

Deuxièmement, le Qigong est l’art de cultiver sa force vitale et son essence pour le bien-être, la croissance personnelle et la réalisation spirituelle, à travers des pratiques personnelles impliquant le corps, la respiration et la conscience.

Troisièmement, toute activité pratiquée de manière dédiée pour atteindre la maîtrise à la fois de la pratique et de soi peut être une forme de Qigong.

L'essence du Qigong

C'est du Qigong

C'est aussi du Qigong

Bien que le Qigong, en particulier la version moderne, comprenne des exercices doux, il existe une énorme variété de pratiques incluses dans le concept de Qigong. Exercices physiques, méditations, exercices de respiration, visualisation et entraînement mental, pratiques de guérison et arts martiaux comme le Tai Chi…. ce sont toutes des formes de Qigong.

Ce que toutes ces diverses pratiques ont en commun, c’est l’attention consciente portée au corps, à la respiration et à l’esprit. Le corps, la respiration et l’esprit sont les fondamentaux du Qigong. J'explorerai cela avec toi dans mon prochain blog.

Les beaux-arts tels que la musique, la peinture, la calligraphie, la composition florale et la poésie sont également traditionnellement considérés comme le Qigong s'ils sont pratiqués avec la même attention portée au corps, à la respiration et à l'esprit.

Dans la tradition confucéenne, la culture d’un bon caractère moral par l’observation intérieure et la pratique des cinq vertus est également considérée comme du Qigong.

À La Source, la pratique de Qigong préférée de Nick est de boire du thé.

Le Qigong à La Source

Lors de ta retraite individuelle à La Source, une heure de Qigong chaque matin est incluse dans ta formule. Ces séances sont guidées par Nick qui possède près de 40 ans d'expérience en Qigong. C'est l'occasion de s'initier aux arts riches et profonds de la culture personnelle de la tradition de sagesse chinoise. Si tu pratiques déjà le Qigong, c'est l'occasion d'approfondir les racines du Qigong et de découvrir de nouvelles perspectives.

En plus de ces séances, les soins individuels proposés par Nick, le massage San Bao, les massages Chi Nei Tsang et Karsai Nei Tsang, le Yi King et les lectures d'astrologie chinoise sont tous proposés dans l'esprit du Qigong.

Au-delà de cela, nous pourrions dire que tout notre style de vie à La Source est une pratique du Qigong, recherchant la maîtrise de la vie à travers une conscience profonde et une connexion avec le Qi de l'univers.

Nous t'invitons à venir découvrir cela par toi-même lors d'un séjour bien-être à La Source Ardèche. Au plaisir de t'y accueillir et de partager le Qigong ensemble.


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais