décembre 4

Risotto aux cèpes et poireaux

Risotto aux cèpes et poireaux - cuit au four


Un plat parfait pour un déjeuner d'hiver froid.


Cuisinez comme vos ancêtres

Dans la nutrition à cinq éléments, le choix de la méthode de cuisson influence fortement l'énergie de nos aliments.
L'idéal est de faire ce que nos ancêtres ont fait pendant des centaines de milliers d'années et de cuisiner au feu de bois ou de charbon de bois. La vibration énergétique d'un vrai feu aide à activer le qi de notre nourriture et le rend plus disponible pour l'absorption dans notre corps.


Cela rend également la nourriture plus délicieuse !


En réalité, cette option est rarement disponible sauf pendant la saison du barbecue, mais la cuisson dans un four, en particulier un four à chaleur tournante, est une autre alternative très bonne aussi. 


Le risotto cuit au four est meilleur

Malgré tout le battage médiatique qui veut que l'on remue constamment un risotto dans une casserole, de plus en plus d'opinions disent que le risotto est meilleur cuit doucement au four. Ayant essayé les deux méthodes, je suis convaincu que mes risottos sont bien moelleux, plus crémeux, cuits plus uniformément et mieux cuits au four. C'est une façon sans stress de préparer un plat délicieux.


Risotto aux cèpes et poireaux et la nutrition des cinq éléments

Avec la disponibilité des stocks de cèpes séchés de la récolte d'automne, c'est un plat parfait pour un déjeuner d'hiver froid.


Les cèpes ont non seulement une riche saveur terreuse incroyable, mais ils sont riches en nutriments et regorgent d'antioxydants, de vitamines et de minéraux. Il a été démontré qu'ils améliorent l'immunité, aident à perdre du poids, réduisent l'inflammation et favorisent la santé digestive. Ils peuvent également avoir des propriétés préventives contre le cancer.


En termes des cinq éléments, ils appartiennent principalement à l'élément terre mais nourrissent également l'élément eau. Avec de nombreux autres champignons, ils peuvent être considérés comme des «toniques» pour votre qi - des médicaments spéciaux qui soutiennent notre qi en période de fatigue ou de stress.


Le riz arborio appartient également à l'élément terre et est étonnamment riche en nutriments. Souvent, nous pensons que le riz blanc n'est qu'un glucide sans nutrition, mais le riz arborio contient en fait environ 9 g de protéines par portion, plus une quantité impressionnante de vitamine C et d'autres nutriments essentiels.


Les poireaux de cette recette ajoutent une note du goût piquant de l'élément de métal qui aide à stimuler la digestion et facilite l'absorption des nutriments.

La nutrition des cinq éléments est une ancienne approche d'une alimentation saine, éco-responsible et spiritualle qui trouve son origine dans la tradition taoïste de la Chine. Pour créer des repas délicieux, colorés et nutritifs, le «qi», ou énergies des cinq éléments fondamentaux de la nature, métal, eau, bois, feu et terre, sont combinés et équilibrés en fonction de la saison, du climat, de l'heure de la journée et constitution de chaque individu. À La Source, nous réunissons la nutrition des cinq elements et les cuisines traditionnelles de la Méditerranée pour créer notre propre approche unique.

Le Recette

4 personnes
• 40g de cèpes séchés trempés 20 minutes dans l'eau chaude
• 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
• 1 poireau, partie blanche uniquement, haché
• 2 gousses d'ail écrasées
• 2 cuillères à café de feuilles de thym, une ou deux feuilles de laurier ou d'autres herbes aromatiques du jardin
• 350g de riz arborio
• 750 ml de bouillon de légumes chaud créé à partir d'un cube bio avec l'eau de trempage des champignons
• 100 ml de vin blanc
• une poignée de parmesan ou de pecorino râpé
• sel et poivre

Dans une sauteuse à couvercle allant au four, faire revenir à peine le poireau et l'ail dans l'huile d'olive en prenant soin de ne pas les brûler.


Ajouter les champignons et cuire doucement quelques minutes.


Ajouter le riz, remuer pendant une minute jusqu'à ce que le riz soit bien enrobé.


Ajouter le vin et remuer jusqu'à ce qu'il soit un peu absorbé.


Ajouter le bouillon et les herbes, assaisonner au goût et porter à ébullition.


Transférer la casserole dans un four à 180 °C et cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que le riz soit tendre et gonflé. Je remue habituellement une ou deux fois pendant la cuisson.


Lorsque le riz est cuit, incorporer le fromage et servir.


Pour les repas spéciaux, je garnis souvent ce plat de quelques cèpes frais sautés en saison et d'une crème fraîche infusée de romarin et d'huile de truffe.

Régalez-vous !

Plus de recettes végétariennes de La Source..

Auteur

Nick Hudis

Nick Hudis et sa compagne Kalyani Ma Mukti (Sandrine Periquet) sont les gardiens et enseignants spirituels résidents à La Source en Ardèche, lieu de retraites et de séjours de bien-être. Vous pouvez en savoir plus sur eux et leur travail ici.


Tags


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que des informations sur les nouveaux articles, retraites et stages

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"9bd08":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"9bd08":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"9bd08":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Inscrivez-vous

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin. Politique de confidentialité

fr_FRFrançais