juillet 5

Salade égyptienne – Nutrition des cinq éléments pour l’été

Trouver l'équilibre dans la chaleur de l'été

Avec le temps chaud de l'été, nous entrons dans la période la plus yang de l'année régie par l'élément feu.

L'élément feu nous invite à être ouverts et rayonnants, comme le soleil et les fleurs. Tout comme la nature révèle sa vraie beauté en ce moment, c'est un moment pour nous d'être vus dans toute la beauté de notre être.

Mais nous devons également équilibrer la chaleur et l'excitation de l'élément feu avec le calme et la fraîcheur du yin. Nous pouvons le faire dans nos vies en cultivant consciemment la tranquillité dans notre vie quotidienne.

Ce que nous mangeons est crucial pour notre équilibre énergétique. Cette salade d'été simple et délicieuse est parfaitement équilibrée pour cette saison, en utilisant des légumes d'été locaux et biologiques et en harmonisant les cinq éléments dans une énergie globale qui nourrit notre yin.

L'été est régi par l'élément feu

La sagesse traditionelle

notre pèlerinage en Egypte

La nutrition des cinq éléments est une approche taoïste, originaire de Chine, qui nous guide vers des façons saines et équilibrées de manger. La théorie est peut-être chinoise, mais les principes de création d'une alimentation équilibrée en utilisant des produits frais de saison locaux se retrouvent dans toutes les cuisines traditionnelles.
Les salades comme celle-ci sont populaires, non seulement en Égypte mais dans toute la Méditerranée. Lors de notre pèlerinage vers les sites sacrés en Egypte en 2019, ce type de salade était notre plat préféré, nous aidant à faire face à la chaleur et la sécheresse du désert.


Il figure désormais régulièrement sur nos menus d'été à La Source.


Le recette

Ingédients


Pour 4-6 personnes

  • 1 grosse tomate douce mûre idéalement d'une des variétés anciennes
  • 1 concombre
  • 1 petite échalote
  • 1 gousse d'ail
  • 1-2 citrons, pressés
  • Quelques poignées d'herbes fraîches de saison telles que menthe, fenouil, persil, coriandre, finement hachées
  • 3 cuillères à soupe de tahiné
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Pour préparer la sauce

Hacher finement l'ail et l'écraser en une pâte dans un pilon et un mortier avec un peu d'huile d'olive et du sel.

Ajoutez l'ail, le jus de citron et le tahini dans un saladier et commencez à fouetter le tout doucement. Ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau et continuez de fouetter jusqu'à obtenir une émulsion lisse qui se verse facilement.

Pour préparer les légumes.

Coupez soigneusement la tomate et le concombre en dés de 1 cm. Hacher finement l'échalote.

Pour finir

Ajouter les légumes et les herbes hachées au saladier. Mélanger doucement jusqu'à ce que les légumes soient bien enrobés. Rectifier l'assaisonnement. Vous pouvez garnir la salade à votre guise, quelques radis, quelques olives noires et le zeste de citron, quelques pignons ou noix grillés etc.


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