Une salade estivale de l'île mystique de Pantelleria

C'est l'une de nos salades préférées à La Source. Pour moi, cette recette est l'essence de la gastronomie : une harmonie d'ingrédients de saison de la plus haute qualité préparés simplement et présentés sans affectation.

Pantelleria est une petite île rocheuse isolée entre la Sicile et la Tunisie. Sa culture et sa cuisine sont un mélange d'Italie et d'Afrique du Nord. C'est la patrie des meilleures câpres du monde et produit des vins exceptionnels. Pantelleria est un lieu mystique où s'agitent de puissantes énergies. C'est un endroit que nous aimons profondément et que nous visitons souvent.

Nous avons d'abord goûté cette salade locale dans un petit bar surplombant la mer en regardant le soleil se coucher et en dégustant un verre de bière rafraîchissant après une journée de profondes méditations et de travail intérieur. C'est la mémoire qui est restée avec nous. La salade Pantescan semble exprimer tellement la magie de l'île.


L'île mystique de Pantelleria

Salade Pantescan et les cinq éléments

D'un point de vue énergétique, la salade Pantescan est parfaitement équilibrée pour l'été, la saison de l'élément Feu. La couleur vibrante des tomates et leur saveur riche capturent l'essence du soleil. Le goût salé des câpres et des olives nourrit l'élément Eau dont les énergies fraîches et humides équilibrent la chaleur et la sécheresse de la saison du Feu.

Les pommes de terre et les œufs ajoutent la douceur harmonisante de l'élément Terre. Les autres ingrédients ajoutent de subtiles notes d'acidité, d'amertume et de piquant pour compléter l'alchimie des cinq éléments.

Le gout amer

Vous vous demandez peut-être pourquoi le goût amer est associé au Feu. Aux anciens sages chinois qui ont créé la philosophie des cinq éléments, Le goût amer est le goût des choses brûlées.

Dans l'ouest aujourd'hui, nous ne sommes pas habitués au goût amer et l'évitons souvent au profit du sucré. Cependant le goût amer est important tant du point de vue de la santé que de la gastronomie.

En termes de santé, le goût amer descend le qi, stimule la digestion et aide à éliminer les toxines et la stagnation du corps.

Mon professeur de médecine chinoise avait l'habitude de dire que nous implorons le goût sucré à cause de l'amertume de nos vies. Si nous consommons plus de goût amer, nous aurions plus de douceur dans nos vies.

Ainsi, le goût amer apporte en fait le soleil et la joie de l'été dans nos vies.

D'un point de vue gastronomique, le goût amer est subtilement présent dans de nombreux ingrédients différents. Il ajoute cette richesse particulière qui rend un ingrédient spécial.

Les tomates ont-elles un goût amer ? Goûtez une très bonne tomate bien mûre. Sentez l'arrière-goût qui s'attarde sur les côtés de la langue, après cette explosion de jus sucré et acide. vous trouverez une pointe d'amertume agréable qui est en quelque sorte l'essence même du goût unique de la tomate.

Les ingrédients

Pour cette recette, je ne donne pas de quantités. Il y a énormément de place pour la flexibilité et l'inventivité. Expérimentez et découvrez ce qui fonctionne pour vous. Visez à avoir des quantités égales de tomates et de pommes de terre, les ingrédients principaux, avec les autres composants comme garniture. J'utilise deux œufs par personne.

Tomates mûres
Pommes de terre cuites
Œufs durs
Oignons rouges
Olives
Câpres conservées au sel
Origan
Jus de citron
Huile d'olive
Sel et poivre

Seuls des ingrédients de la plus haute qualité feront l'affaire

Ce qui est essentiel avec cette recette, c'est que les ingrédients sont de la meilleure qualité.

Les tomates doivent être une variété pleine de saveur qui a été mûrie au soleil. Les tomates maison chaudes d'un supermarché ne feront pas l'affaire.

Les pommes de terre doivent être fermes, les pommes de terre de la prochaine saison cuites à la vapeur ou bouillies jusqu'à ce qu'elles soient cuites, mais toujours fermes.

Trouvez des œufs fermiers biologiques produits localement.

La meilleure olive pressée à froid que vous pouvez vous permettre.

Essayez de rechercher des câpres conservées à sec dans du sel.

Vous pouvez utiliser des olives vertes ou noires. Je préfère les olives séchées à la grecque pour cette recette.

Comment faire la salade Pantescan

Disposez tous les ingrédients à l'avance. Les pommes de terre et les œufs doivent être complètement refroidis avant d'assembler la salade.

Couper les tomates et les pommes de terre en morceaux de la taille d'une bouchée. Vous émincez finement l'oignon rouge. Mélanger les trois ingrédients dans un saladier.

Bien garnir la salade de câpres et d'olives et ajouter l'origan

Ajouter du sel et du poivre, de l'huile d'olive et du jus de citron au goût. Mélanger délicatement.

Ecalez les œufs et coupez-les en quartiers.

Disposer la salade dans un plat de service et garnir avec les œufs. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches comme du basilic ou de la marjolaine comme garniture.

Servir comme plat principal pour un déjeuner ou un dîner léger.

Bon appetit !


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais