novembre 11

Soupe à la courge butternut rotie avec crème de coco – équilibre énergétique pour l’hiver

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L'hiver - quand l'énergie se tourne vers l'intérieur

L'hiver arrive. A La Source notre tilleul est nu de feuilles. Sur les hauteurs de l'Ardèche et de la Drôme, les premières neiges sont déjà tombées.

Selon le calendrier cosmologique taoïste, le 7 novembre est le premier jour de l'hiver. C'est le temps de dormance de la nature... et aussi de gestation. En ce qui concerne les cinq éléments, l'hiver est régi par l'élément "Eau" qui représente l'énergie ou qi tournée vers l'intérieur. D'autres éléments sont plus faibles, le "Feu" en particulier est à son point le plus bas.

Ces cycles naturels sont également à l'œuvre dans notre propre corps. Nous ne pouvons pas être au top tout le temps. Nous avons besoin de la dormance de l'hiver comme temps de repos pour pouvoir avancer dans la vie. Nous pouvons profiter de ce temps en étant moins actifs et plus introvertis.

Cependant, nous devons également rechercher l'équilibre. Cela signifie amener d'autres énergies dans notre vie pour équilibrer la domination de l'élément "Eau" en ce moment. En particulier, nous devons soutenir l'élément "Terre" qui contrôle l'"Eau" et l'élément "Feu" qui est contrôlé par l'"Eau".

La nutrition des cinq éléments

L'un des principaux moyens d'influencer l'équilibre des éléments dans votre vie est à travers les aliments que vous mangez.

La nutrition des cinq éléments est une ancienne approche d'une alimentation saine, éco-responsable et spirituelle qui trouve son origine dans la tradition taoïste de la Chine.

Pour créer des repas délicieux, colorés et nutritifs, le «qi», ou les énergies des cinq éléments fondamentaux de la nature, métal, eau, bois, feu et terre, sont combinés et équilibrés en fonction de la saison, du climat, de l 'heure de la journée et constitution de chaque individu.

À La Source, nous utilisons cette approche en cinq éléments pour équilibrer notre alimentation et favoriser notre bien-être.

Voici une recette de notre cuisine basée sur les principes de cinq éléments qui est parfaite pour les mois d'hiver.

Les courges - un aliment parfaitement équilibré pour l'hiver

A l'automne et en hiver, c'est le moment de profiter des nombreuses variétés de courges qui sont cultivées ici dans le sud de la France.

J'aime particulièrement la courge butternut. Sa chair orange foncé semble refléter les couleurs automnales des arbres et après une longue journée à préparer le le terrain pour l'hiver, c'est un grand plaisir de partager une soupe de courge chaude et saine.

Cette délicieuse recette de soupe à la courge butternut, crème de coco et épices au curry est parfaitement équilibrée pour l'hiver !



Ingrédients pour soutenir l'immunité

Les légumes aux couleurs vives ont tendance à être riches en nutriments et la courge butternut ne fait pas exception à la règle. Elle est une bonne source de fibres, et de vitamines, notamment les vitamines A, C, E et B, ainsi que des minéraux tels que le calcium, le magnésium et le zinc.

En termes de cinq éléments, le goût sucré et la couleur riche de la courge butternut sont associés à l'élément "Terre". À l'approche de l'hiver, nous avons besoin d'un «qi» solide et stable pour soutenir notre système immunitaire. C'est la vertu de l'élément "Terre". C'est d'autant plus important cette année avec ce que nous vivons.

La crème de noix de coco tonifie également le qi et le sang. Les épices au curry ajoutent de la chaleur et facilitent l'assimilation et l'absorption des autres nutriments.

Les cinq éléments influencent également le choix des méthodes de cuisson. Non seulement rôtir enrichit la saveur de la courge, cela le plat plus yang, et donc plus adapté à l'automne et à l'hiver, que la bouillir ou la cuire à la vapeur.

La soupe à la courge butternut rôtie


Cette soupe est rapide et simple à faire. Rôtir la courge de cette manière économise le travail de la coupe et de l'épluchage, mais améliore surtout la saveur et la texture de la soupe. J'utilise la crème de coco que vous achetez par lot de trois dans la section bio du supermarché.

Un bon mixeur est indispensable pour cette recette. J'utilise un Kenwood Cook Easy qui produit une soupe très crémeuse.

Comme toujours, les quantités sont une estimation car je mesure rarement quoi que ce soit. Je suis sûr que votre soupe sera délicieuse !



Les ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

  • 1 courge butternut moyenne
  • 2 à 3 cartons de 200ml de crème de coco
  • 1,5 à 2 litres de bouillon de légumes riche
  • 1 à 2 cuillères à café de curry en poudre
  • Une poignée de persil haché
  • Quelques graines de courges séchées
  • Sel et poivre


La méthode

Coupez la courge en deux et épépinez-la. Mettez-la directement sur un plat dans le four, sans lui ajouter quoi que ce soit. La cuire à 200 degrés jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre et bien caramélisée sur le dessus. 

Laisser refroidir un peu puis verser soigneusement la chair dans le bol d'un mixeur et jetter la peau.

Ajouter la crème de coco mais réserver un peu de crème pour la garniture. Bien mélanger.

Dans une casserole, mélanger la purée de courge avec le bouillon et laisser mijoter doucement quelques minutes. Assaisonner au goût avec la poudre de curry, le sel et le poivre.

Pour servir, verser dans des assiettes creuses et faire un tourbillon décoratif dans chacune avec la crème de coco réservée. Garnir de persil et des graines de courge séchées.



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