Cette recette fournit un déjeuner complet et riche en protéines. Nous le servons souvent à des groupes à La Source.
Le quinoa, l'ingrédient principal, est riche en protéines et fournit la gamme complète d'acides aminés nécessaires à une nutrition optimale.
Au-delà du quinoa, la recette est très souple au niveau des autres ingrédients et de leurs quantités. La recette est l'occasion d'être créatif avec les produits de saison et disponibles localement. Vous pouvez omettre des ingrédients, les remplacer ou inclure d'autres ingrédients de saison. Pour cette raison, les quantités indiquées dans la recette ne sont pas précises.
Ingrédients
La base
Quinoa – comptez 50g de poids sec par personne pour une portion généreuse. Cuire le quinoa la veille et laisser refroidir. Je lave le quinoa plusieurs fois pour enlever la poussière et les saponines - un revêtement savonneux naturel que l'on trouve sur les grains de quinoa. Cuire environ 15 à 20 minutes 1,75 x le volume d'eau du quinoa. (Si vous n'avez pas prélavé le quinoa, utilisez 2 fois le volume d'eau). Arrêtez la cuisson lorsque toute l'eau a été absorbée et que le quinoa est tendre mais pas détrempé.

Les légumes
Utilisez une sélection de légumes de saison. Voici un mélange typique pour le printemps et l'été
Carottes râpées
Radis finement tranché ou radis noir râpé
Concombre coupé en dés
Échalotes très finement tranchées
Tomates cerises coupées en deux

Les herbes
Utilisez une quantité généreuse d'herbes fraîches. J'ai tendance à utiliser du persil, de la menthe et de la coriandre. Les herbes doivent être hachées mais pas trop finement.

La composante salée
L'ajout de quelques notes salées rehausse vraiment ce plat. J'utilise une sélection d'olives vertes hachées, de câpres et de citron confit.

Le composant croustillant
Quelque chose de croustillant est essentiel. Habituellement, j'ajoute une poignée de graines de courge grillées et de graines de tournesol pour 4 portions. Cela augmente également la teneur en protéines.

La sauce
Je fais une généreuse quantité de sauce à salade avec de l'huile d'olive et du jus de citron et un soupçon de vinaigre de cidre.

Assaisonnement
Sel et poivre au goût.
Le fromage
J'ajoute habituellement un demi-paquet de fromage feta émietté pour 4 portions. Pour une version végétalienne, vous pouvez laisser cela de côté ou utiliser une feta végétalienne. Je pourrais aussi remplacer par de la panisse frite

Fromage feta

Panisse frite
La méthode
Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier dans l'ordre indiqué : quinoa, légumes, herbes, composant salé, composant croquant, sauce, assaisonnement, terminer par la feta juste avant de servir.
Bien mélanger, continuer à goûter jusqu'à ce que l'équilibre soit parfait. Vous pouvez le servir immédiatement et il se conserve également assez bien pendant une journée ou deux au réfrigérateur.

Déjeuner prêt pour un groupe à La Source avec taboulé de quinoa et pain maison sans gluten