Un plat d'hiver réconfortant inspiré de la classique tartiflette savoyarde. Les lardons de la recette originale sont remplacés par du tofu fumé et des saucisses végétariennes. Les cèpes ajoutent une richesse de saveur.

Les ingrédients

Pour 6 personnes

2,5 kilos de pommes de terre
1 gros oignon
200g de saucisses végétariennes
100g  de tofu fumé
Une poignée de cèpes séchés réhydratés dans environ 200 ml d'eau chaude.
200 ml de crème de soja (ou substitut de crème laitière)
1 Reblochon 450g
Vin blanc (facultatif mais très bon)
Sel et poivre

Précuire les pommes de terre

Lavez et épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles fines à l'aide d'une mandoline. Hacher finement l'oignon.


Tapisser un plat à four peu profond de papier sulfurisé et disposer les pommes de terre et les oignons dans le plat. Assaisonner légèrement de sel. Le papier empêchera les pommes de terre de coller.


Préchauffez le four à 180°C et placez un autre plat rempli d'eau chaude sur une grille en bas du four. Placer le plat de pommes de terre sur une grille à mi-hauteur. Cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient à moitié cuites. Le plat d'eau chaude fera cuire les pommes de terre à la vapeur et les aidera à cuire uniformément. Ils doivent être encore fermes et pas trop cuits.

Préparer les autres ingrédients

Dans un saladier, mélanger la crème de soja, les cèpes avec leur liquide de trempage et une cuillère à soupe de vin blanc, bien assaisonner de sel et de poivre.


Couper le tofu en allumettes et la saucisse en fines rondelles.


Coupez le Reblochon en deux dans le sens de la longueur et coupez chaque rond en quatre.

Assemblage et cuisson

Lorsque les pommes de terre sont à moitié cuites, sortez-les du four, retirez le papier cuisson et mélangez la crème, le tofu et la saucisse. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Répartir uniformément les tranches de Reblochon sur le dessus, côté croûte vers le haut.


Remettre le plat au four et cuire environ 30 minutes de plus jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné et que les pommes de terre soient bien cuites.
Servir avec une simple salade verte.


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais