Le vinaigre de cidre est un incontournable de la cuisine de La Source. Non seulement le vinaigre de cidre est délicieux, mais il est très sain et peut aider à réguler la glycémie, à perdre du poids, à réduire le cholestérol et une foule d’autres avantages.

Il est satisfaisant et facile de préparer du vinaigre de cidre à la maison. Tout ce dont tu as besoin est du cidre biologique et de cette mystérieuse substance appelée « mère ».

La mère

&T

La mère du vinaigre de cidre est une masse de bactéries bénéfiques, d'enzymes et de protéines qui se forment grâce à la fermentation naturelle qui transforme le cidre en vinaigre. Tu peux la voir sous forme de brins, de grumeaux et de formes troubles dans le cidre biologique non filtré et non pasteurisé. Une bonne mère est la clé pour produire du vinaigre de cidre maison.

Bien que tu puisses acheter une mère en ligne, tu disposes de choix meilleurs et moins chers. Tu peux trouver quelqu'un qui fabrique du vinaigre de cidre et lui demander de partager de la mère. Ils seront sûrement heureux de le faire, car la mère continue de grandir pendant que le cidre fermente, et si elle n'est pas donnée, l'excédent doit être jeté.

Tu peux également acheter une bouteille de vinaigre de cidre non filtré et non pasteurisé, comme starter pour ton vinaigre maison. Utilise une tasse pour démarrer ton premier lot. Essaye de mettre autant de mère que possible dans ta tasse de démarrage et utilise le reste du vinaigre dans ta cuisine en attendant que ton propre vinaigre maison fermente.


Mère en formation dans une bouteille stockée de vinaigre fait maison

La méthode

&T


Dans un grand pot propre, mélange la tasse mère/starter avec 1 L de cidre bio. Tu peux utiliser du cidre doux ou sec selon tes préférences. Nous utilisons du cidre brut. Couvre l'ouverture avec un morceau de toile à fromage fixé par un élastique et laisse le pot à température ambiante entre 3 et 6 mois.

Goûte le liquide de temps en temps et lorsqu'il a un bon goût de vinaigre aigre, tu peux le filtrer et le mettre en bouteille. Réserve la mère qui reste avec un peu de vinaigre et utilise-la pour commencer la prochaine fournée avec un autre litre de cidre.

Vinaigrette au vinaigre de cidre

Voici la recette de notre vinaigrette de tous les jours, toujours populaire à La Source.  Le vinaigre de cidre fait maison a tendance à avoir un goût plus léger que le vinaigre du commerce. Tu dois peut-être en utiliser un peu plus dans tes préparations que ce à quoi tu es habitué.

75 ml de vinaigre de cidre maison
125 ml d'huile d'olive de la meilleure qualité
1 petite gousse d'ail écrasée
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 pincée d'herbes séchées (ciboulette, persil, basilic etc)
1 bonne pincée de sel

Mets tous les ingrédients dans un shaker à vinaigrette et mélange vigoureusement.


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais