mars 17

Il a dit… «Il est prouvé qu’un régime végan est très dangereux pour la santé» A-t-il raison?

Il a dit… «Il est prouvé qu'un régime végan est très dangereux pour la santé» A-t-il raison?

Ce commentaire a été fait sur un article Facebook que j'ai écrit sur les ateliers de cuisine végétarienne / vegan que nous proposons à La Source.
Voici ce qu'il a dit:

 " Étrangement de nombreuses études récentes, ainsi qu'une enquête de 60 millions de consommateurs démontrent qu'une alimentation végan est très dangereuse pour la santé ! "



A-t-il raison?


Étonnamment, dans un sens, oui c'est le cas.


Mais….


De même, il existe de très nombreuses études qui montrent que le régime alimentaire européen et américain standard et omnivore est également très dangereux pour la santé!


Peut-être que manger est dangereux pour la santé?


Pendant plus de 25 ans pendant lesquels j'ai conseillé des clients sur le bien-être et une alimentation saine, j'ai vu des végans qui mangent sainement et des végans qui mangent mal. J'ai vu des omnivores qui mangent sainement et des omnivores qui mangent mal. J'ai vu la même chose avec des lacto-végétariens, des mangeurs d'aliments crus et des mangeurs de type paléo… tous les types de régime alimentaire en fait.

En tant que thérapeute, j'ai vu autant de végétaliens et de végétariens qui mangent mal que d'omnivores


Ce qui compte est de savoir équilibrer votre régime

pour qu'il soit sain, practique et durable


Ce qui compte, d'un point de vue la santé, ce n'est pas vraiment le régime alimentaire que vous suivez, celui-ci est un choix personnel dépendant de nombreux facteurs liés à la santé, à l'éthique, à la philosophie de vie etc. Non, l'essentiel est de savoir équilibrer votre régime pour qu'il soit sain, pratique et durable.


Pourtant, manger sainement n'est pas sorcier ! La plupart des gens connaissent au moins les bases de ce qui constitue une alimentation saine. Le problème principal pour la plupart des gens est qu'ils n'ont pas les compétences culinaires pratiques ou l'inspiration pour préparer des repas sains, abordables, pratiques et, surtout, appétissants.


Comment être végétalien ou végétarien de manière malsaine


Trop souvent, les gens inspirés à explorer des modes de vie végétarienne ou végan se rabattent sur des plats préparés coûteux ou intrinsèquement malsains.


Tofu - fade et peu appétissant ou savoureux et délicieux?

tofu mariné - un plat pour satisfaire tout le monde

Prenons le tofu comme exemple. Le tofu est un aliment végan simple et nutritif qui est un aliment de base des pays asiatiques depuis des centaines d'années. Pourtant, servi au naturel, le tofu est fade et peu appétissant. La plupart des gens sont découragés, voire dégoûtés par leur première rencontre avec le tofu !


Pour aggraver les choses, le tofu disponible dans la plupart des supermarchés locaux en France est de très mauvaise qualité - je dirais non comestible. Il y a un meilleur tofu disponible dans les supermarchés bio, mais à des prix élevés.


Cependant, le bon tofu est très facile à préparer et peut être cuit de manière à en faire un plat richement apprécié et appétissant. Tout ce qu'il faut, c'est un peu de connaissances et de créativité.

De thérapeute à cuisinier et enseignant de cuisine

Un tajine de légumes - un plat traditionnel - la viande ne vous manquera pas

C'est pour ces raisons que mon objectif est passé du statut de consultant en santé à celui de cuisinier et d'enseignant de cuisine végétarienne. Le plus grand bien que je puisse faire au monde est de vous montrer à quel point il est facile de préparer des plats végétariens vraiment délicieux et sains.

Pourquoi végétarien? C'est mon choix alimentaire personnel basé sur des facteurs de santé et d'éthique. Tout aussi important pour moi, c'est que ma nourriture soit biologique, saisonnière et locale. J'ai besoin de savoir que ce que je mange est bon non seulement pour moi, mais aussi pour la planète et pour la communauté locale.

En tant que cuisinier spécialisé dans la cuisine végétarienne et végan, mon approche n'est pas de créer des versions végétariennes de plats de viande - c'est toujours une erreur. Au lieu de cela, je me tourne vers les cuisines traditionnelles qui utilisent peu ou pas de viande, la cuisine méditerranéenne, la cuisine asiatique, etc. pour l'inspiration, et pour trouver des plats naturellement sans viande qui ravissent le palais.

Ateliers de cuisine végétarienne à La Source

Pour tous ceux qui souhaitent vivre de manière saine, équilibrée et éco-responsable. Pas seulement les végétariens !

  • Découvrez de nouvelles saveurs, de nouvelles techniques et de nouveaux plats
  • Profitez d'un délicieux déjeuner que nous préparons ensemble
  • Partez inspiré et motivé pour explorer davantage le monde de la cuisine végétarienne

Les ateliers s'adressent aussi bien aux végétariens qu'aux végans.

Aucun événement trouvé !

Auteur

Nick Hudis

Nick Hudis et sa compagne Kalyani Ma Mukti (Sandrine Periquet) sont les gardiens et enseignants spirituels résidents à La Source en Ardèche, lieu de retraites et de séjours de bien-être. Vous pouvez en savoir plus sur eux et leur travail ici.



Tags


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle ainsi que des informations sur les nouveaux articles, retraites et stages

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin. Politique de confidentialité

fr_FRFrançais