mai 1

 Une rencontre – une chance

La sagesse de la cérémonie du thé pour la vie

Tu es assis parmi les invités de la cérémonie du thé dans la Grand Salle de La Source, enveloppé dans un calme profond. Devant la fenêtre, les oiseaux chantent et la lumière du soleil scintille à la surface de la piscine. À l’intérieur, il y a un subtil parfum d’encens dans l’air et aucun son si ce n’est le doux sifflement de l’eau qui chauffe dans la bouilloire.

Tu regardes avec fascination Nick, ton hôte de la cérémonie du thé, exécuter la séquence fluide de gestes qui préparent le thé. Tu reçois le bol à thé entre tes mains, contemples un instant la couleur irisée du thé et respires son riche arôme. Tu prends ta première gorgée….

Ce moment est précieux, unique, une rencontre à ne jamais répéter dans le temps, pour être pleinement savouré puis libéré.

« Ichigo ichie » une rencontre - une chance

L'expression japonaise  ichigo ichie , "une rencontre - une chance", vient des enseignements du grand maître du thé Sen no Rikyu. L’une des profondes sagesses de la tradition de la cérémonie du thé est de réaliser que tout est éphémère et que chaque instant et chaque expérience sont uniques, une rencontre unique avec la vie.

Dans notre conscience quotidienne, nous avons tendance soit à voir les choses comme solides et permanentes, soit comme cycliques - la même chose se reproduisant encore et encore. Nous voulons que la vie soit sûre et fiable. Si nous ratons quelque chose, nous voulons pouvoir le rattraper « la prochaine fois ». « Mañana », nous disons, « je le ferai demain». Souvent, nous sommes tellement préoccupés par demain que nous passons à côté de ce qui se passe aujourd'hui, dans le moment présent.

Cependant, il suffit d’un peu de réflexion (peut-être aidée par la présence profonde d’une cérémonie du thé) pour se rendre compte qu’il n’y a jamais vraiment de « prochaine fois ». Chaque jour, chaque expérience, chaque respiration, chaque instant est unique et une fois passé, il disparaît. Une rencontre, une chance.

Dans le bouddhisme zen, c’est le véritable sens de l’idée de réincarnation. Nous mourons à chaque instant qui passe et renaissons dans la fraîcheur de chaque instant nouveau. Lors de la cérémonie du thé, nous sommes présents au caractère unique et à l'impermanence de chaque gorgée de thé et, grâce à cela, nous apprenons à être présents et éveillés à chaque nouveau moment de la vie.

Une seule fois dans ta vie

Dans nos vies modernes, occupées et axées sur des objectifs, il n’est souvent pas facile de s’ancrer dans le caractère unique du moment présent. Nous devons en fait ralentir et appuyer sur le bouton pause. Nous devons nous éloigner des habitudes, des routines et de l’inertie de notre vie quotidienne et procéder à une remise à zéro. C'est exactement ce que font nos clients en retraite, ici à La Source. Souvent, ils arrivent épuisés et fatigués, mentalement surtout. Quelle joie d'assister à leur transformation, à leur renaissance, alors qu'ils commencent à vivre « une rencontre une chance » dans le calme de la nature, dans les pratiques quotidiennes du qigong, de la méditation et bien sûr de la cérémonie du thé.

Saisir le moment

Mais ichigo ichie  ne consiste pas simplement à vivre le moment présent, il s’agit également de s’y engager véritablement.

Une autre traduction possible de cette expression japonaise est « À chaque instant, une opportunité ». Ichigo ichie nous dit de saisir l'instant présent, de saisir les opportunités que la vie présente lorsqu'elles se présentent, et de ne pas se retenir. Combien de fois, lorsque nous remettons les choses à plus tard, il n’y a pas de seconde chance et il ne nous reste que des regrets.

Comment nous avons saisi la chance du moment

Notre propre histoire l’illustre. Nous avons retrouvé l'ancienne ferme devenue La Source en 2019, deux ans avant d'envisager de revenir en France et de créer un lieu de retraites individuelles. Nous aurions si facilement pu dire « OK, mais ce n’est pas encore le moment. Nous attendrons la prochaine opportunité.  »  Compte tenu de la pandémie et de tout ce qui s'est passé dans le monde depuis 2019, si nous avions fait ce choix, La Source ne serait peut-être jamais née !

Débloquer la magie

Une rencontre - une chance, nous apprend à nous laisser guider par l'impermanence et la capacité de changement de la vie, à nous adapter à ce qui vient et à saisir les opportunités qui se présentent.

Très souvent, nous vivons la vie comme une répétition grise des mêmes vieilles luttes ou ennuis. Pourtant, si nous le permettons, la vie peut être pleine de magie et de joie. Une rencontre, une chance est la clé pour débloquer cette magie.

Et si tu sens cet appel en toi pour une pause, saisis l'instant et réserve ta retraite à La Source !  Nous serons ravis de partager la magie avec toi.


La Source

Lieu de ressourcement en sud Ardèche

Séjours bien-être et retraites individuelles pour ton épanouissement

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Vous acceptez en utilisant le site plus loin.

Politique de confidentialité
fr_FRFrançais